12 trucs à éviter pour être encore meilleur en cuisine

Et comment réparer vos fautes.

posté le

1. Surcharger la casserole.

Lauren Zaser / BuzzFeed

Cela s'applique pour tout, des plaques à pâtisserie aux poêles à frire. La règle de base est de laisser assez de place pour que les aliments ne se touchent pas. Par exemple, avec des cuisses de poulet, cet espace supplémentaire garantit que la chaleur dans la casserole est également répartie et que tous les côtés brunissent facilement et équitablement.

2. Ne pas assez saler l'eau.

Lauren Zaser / BuzzFeed

Un-e vrai-e ami-e ne laisse pas ses amis faire cuire des pâtes sans saler l'eau. 👏 Le sel assaisonne les pâtes de l'intérieur et sans cela, vous auriez des nouilles fades –même si vous versez une tuerie de sauce dessus. Combien de sel, par contre? Cela dépend de votre goût, mais pour bien faire, il faut environ 1½ cuillère à soupe de sel pour 500g de pâtes. (Il faut aussi saler l'eau lorsque vous préparez des aliments de base similaires, comme du riz ou du quinoa).

3. Utiliser de l'huile d'olive vierge extra pour ~tout~ cuire.

Bon Appétit / bonappetit.com

Si on la compare à d'autres huiles, l'huile d'olive vierge extra a un point de fumée relativement bas –c'est-à-dire la température à laquelle l'huile commence à brûler. Cela signifie que l'utiliser avec un feu extrêmement vif n'est pas forcément recommandé, surtout lorsque vous faites griller un steak ou préparez un sauté. (Pour un aperçu détaillé des huiles à utiliser à la place, allez voir sur Bon Appétit.)

4. Mesurer des ingrédients secs dans un récipient gradué pour les liquides.

En cuisine, il est essentiel de mesurer correctement les ingrédients. Pour les ingrédients secs, le mieux est d'utiliser la méthode de la cuillère rase, où vous raclez l'excès –pour obtenir une surface plane et une mesure précise.

5. Mettre de la viande froide dans une casserole chaude.

Ou dans le gril ou dans le four. Si vous laissez la viande froide prendre la température de la pièce avant de la mettre sur le feu, elle cuira plus uniformément –et il y aura moins de risques que l'extérieur soit trop cuit et l'intérieur, pas assez.

6. Ou mettre des aliments chauds dans un réfrigérateur froid.

Que ce soit des steaks, des soupes ou des sauces, vous devez vous assurer que la nourriture a eu le temps de refroidir avant de la mettre au réfrigérateur ou au congélateur. (Une bonne façon d'accélérer le processus? Un bain de glace fait maison). Plus d'infos sur cela –et sur pourquoi vous ne devriez pas mettre des aliments chauds directement dans un réfrigérateur froid– sur The Kitchn.

7. Ignorer l'ordre des choses lorsque vous utilisez une mijoteuse.

Les dîners vite faits bien faits à la mijoteuse sont bien pratiques, mais l'ordre est très important. Vous devez ajouter les produits laitiers (comme le lait ou le fromage) vers la fin, parce que les cuire à feu vif pendant une longue période peut les faire tourner. Il en va de même pour les aliments qui ont besoin d'être réchauffés brièvement comme les pâtes préparées, les haricots cuits et les petits légumes. Ajoutez-les en dernier.

8. Utiliser une poêle antiadhésive tout le temps.

Merle O'Neal / BuzzFeed

Les poêles antiadhésives sont géniales pour les œufs, les pancakes ou le pain perdu –et pas grand-chose d'autre, explique la chef new-yorkaise Amanda Cohen. C'est parce qu'elles dégagent un type de chaleur très spécifique, qui n'est pas aussi chaud (ou aussi propice au croustillant) qu'une poêle normale. Dans le doute? Utilisez votre poêle habituelle.

9. Ajouter l'ail trop tôt.

Serious Eats / seriouseats.com

Comme il brûle facilement, beaucoup de recettes vous diront d'ajouter l'ail en dernier –et c'est, de manière générale, une bonne règle si vous cuisez de l'ail émincé à feu vif. (Pour plus d'informations sur l'ail et sur comment éviter ~de le faire brûler~, rendez-vous sur Serious Eats).

10. Faire sauter des légumes verts ou des champignons qui sont encore humides.

Twitter: @shutupmikeginn

Si vous lavez des aliments tels que des légumes verts ou des champignons juste avant de les cuire, assurez-vous qu'ils sont complètement secs avant de les ajouter dans la poêle. Sinon, à cause de l'excès d'eau, ils cuiront à la vapeur (et crépiteront et deviendront mous) une fois qu'ils baigneront dans l'huile.

11. Ne pas laisser reposer la viande après la cuisson.

C'est toujours mieux d'attendre quelques minutes avant de découper la viande. Le jus se répartit différemment et au final, vous obtiendrez un morceau encore plus délicieux. (Cela vous permet aussi d'ouvrir une boisson pendant ce temps, c'est donc gagnant-gagnant).

12. Mettre presque tout au frigo pour que ça se conserve plus longtemps.

Foodie Crush / foodiecrush.com

Écoutez le conseil de Alton Brown: ne mettez pas de tomates dans le réfrigérateur. (Pour une liste complète sur la façon d'entreposer tous vos autres aliments de base pour qu'ils puissent se conserver le plus longtemps possible, cliquez ici).

Quel est le conseil le plus utile que vous avez reçu en cuisine? Partagez-le dans les commentaires ci-dessous!

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss