back to top
Community

Réseaux Sociaux: Que Deviennent Nos Profils Après Le Décès?

Selon une étude,trois personnes inscrites sur Facebook meurent chaque minute dans le monde.Alors qu'est qu'il deviennent nos comptes Facebook, Twitter ou Instagram après la mort?

Posted on

La mort numérique : définition

photo-porcelaine.com / Via photo-porcelaine.com

En France, le droit à la mort numérique est reconnu depuis 2016 par la loi pour une République numérique. Ce principe permet donc à tous de définir ce que va advenir ses comptes en ligne. Auparavant, cette problématique n’était pas prise en compte par les géants d’internet. Désormais, une prise de conscience s’est opérée et les sites proposent des réponses à leurs utilisateurs sur cette question, comme le fait Facebook. Il est ainsi possible de définir son souhait en cas de décès.

Deux solutions proposés par Facebook

Facebook propose deux possibilités en ce qui concerne les profils d’utilisateurs décédés. Le premier cas de figure laisse le profil accessible à tous, et y appose la mention « en souvenir de ». Tous les contenus postés par le défunt restent à la portée des internautes et ses amis peuvent toujours y partager des messages ou des souvenirs. Ce déroulement a permis à Facebook d'éviter une grosse faute : l’envoi de rappel d’anniversaire d’utilisateurs décédés à leurs amis. La deuxième option proposé aux utilisateurs est la suppression totale du compte dès lors que Facebook est informé du décès.

Comment protéger vos données personnelles ?

Afin d'assurer les informations sur votre vie personnelle , Facebook précise qu’il ne divulguera en aucun cas les données de connexion à un compte. Cette même liste rouge se trouve aussi sur Twitter, Google et Instagram. De ce fait, même les proches du défunt ne peuvent se connecter à son compte.

Des cas particuliers peuvent survenir comme la création de comptes spéciaux pour rendre hommage à des personnes, ou encore des demandes particulières comme l’accès aux photos présentes dans un téléphone appartenant à un enfant dont les parents cherchent à avoir accès. Mais une chose est sûre, notre rapport au deuil est en train d’évoluer et de se digitaliser, petit à petit.

This post was created by a member of BuzzFeed Community, where anyone can post awesome lists and creations. Learn more or post your buzz!