Aller directement au contenu

    Scandale national en Russie: des ados twerkent avec Winnie l'ourson

    Au cas où vous vous posiez la question, le mot russe pour «twerk» est tverk.

    La vidéo de cette troupe de danseuses adolescentes en train de twerker est devenue la source de nombreuses protestations en Russie, après avoir été énormément partagée sur internet – et avoir attiré l'œil des autorités.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Cette vidéo, largement diffusée par les médias russes et vue plus de 4 millions de fois depuis qu'elle a été postée lundi sur internet, a entraîné l'ouverture de deux enquêtes criminelles distinctes des autorités de la ville d'Orenbourg, près de la frontière kazakhe. Le gouvernement local a ordonné la fermeture du studio de danse des jeunes filles jusqu'à ce que l'enquête soit terminée.

    La vidéo commence avec quelqu'un habillé en Vinni-Pukh (la version soviétique de Winnie l'ourson) en quête de miel.

    Soudain, la musique du dessin animé fait place à de la musique dance de plus en plus forte, alors que l'ours est rejoint par des filles habillées en abeilles.

    Des abeilles qui twerkent.

    En quelques heures, les enquêteurs russes étaient sur le coup.

    Mardi, des représentants du comité d'enquête de la fédération de Russie ont déclaré à l'agence de presse Intefax qu'ils enquêtaient sur des accusations de négligence et «des actes de perversion» contre le studio de danse, le lieu de la représentation, et les représentants du groupe de danse. Les charges d'actes de perversion sont généralement retenues contre des gens suspectés d'avoir commis des actes sexuels sur mineurs, qui risquent jusqu'à 15 ans de prison, en fonction de l'âge de la victime. En Russie, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans.

    Ce comité est censé être l'équivalent russe du FBI, mais il se mêle souvent de scandales publics ou politiques, dossiers qui tombent en dehors de sa juridiction. Mardi par exemple, un tribunal de la ville de Vladimir a condamné Georgy Alburov, un militant anti-Poutine, à 240 heures de travaux d'intérêt général pour avoir retiré d'une palissade une peinture patriotique amateur, et l'avoir donnée à son patron, Alexei Navalny, chef de l'opposition. Douze enquêteurs de la cellule d'élite du comité ont travaillé sur le dossier.

    Plus tard dans la journée de mardi, le bureau du procureur général de Russie, une agence concurrente, a annoncé être en train de mener sa propre enquête. «Afin d'éviter de possibles effets négatifs sur la psyché des enfants, le bureau du procureur local a insisté sur le besoin pour les enquêteurs de faire tout leur possible pour protéger les enfants en les empêchant de propager des informations qui dénigreraient leur dignité et leur honneur», a déclaré l'agence. LifeNews, chaîne de télévision tabloïd, a rapporté que le bureau du gouverneur avait tenu une réunion avec la directrice du studio de danse et les parents des danseuses.

    Pavel Astakhov, médiateur pour les droits de l'enfant en Russie, a publié une déclaration qualifiant la danse de «vulgaire» et «offensante».

    «Si Winnie l'ourson et les abeilles sont sur scène, alors le créateur de la chorégraphie doit être "Groin le cochon"», a-t-il tweeté, utilisant le nom russe de Porcinet.

    Если на сцене Винни-Пух и пчелы, то создатель этого "номера" точно свинья Пятачок.

    Parmi les quelques 22.000 personnes ayant laissé un commentaire sous la vidéo, certaines se sont indignées de la tenue rayée orange et noire des filles, qui ressemble aux couleurs du ruban de Saint-Georges, symbolisant la victoire de la Russie lors de la seconde guerre mondiale. D'autres étaient inquiets que la jeunesse russe ait été pervertie par les tentations sexuelles de l'Ouest. «Notre futur dépend de la morale et de la décence de nos filles! Je suis choquée!», a écrit l'utilisatrice Irina Kupriyanova.

    La vidéo a inspiré son lot de mèmes. Celui-ci indique qu'une compétition de culturisme, sur le thème de la seconde guerre mondiale, s'est déroulée sans problèmes, quelques jours plus tôt, dans la ville sibérienne de Novossibirsk.

    И соответствующее оформление сцены не забыли http://t.co/CXZMKnaIM6

    Il a aussi été suggéré que Vinni-Pukh avait cherché le mauvais type de miel au mauvais endroit.

    Винни-Пух: Я всё понял! Это неправильные пчёлы! Совсем неправильные! И они, наверное, делают неправильный мёд!

    Viktoria Yakovenko, la directrice du studio de danse, a dit au tabloïd Moskovski Komsomolets que les filles avaient toutes été autorisées à participer par leurs parents. Elle a dit ne pas savoir qui avait posté la vidéo, et a suggéré que des ennemis menaient une campagne organisée contre elle.

    Viktoria Yakovenko a déclaré avoir été surprise que la vidéo fasse autant sensation. «Vous n'avez qu'à aller sur l'internet, vous y trouverez des vidéos bien plus choquantes, croyez-moi», a-t-elle ajouté.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!