back to top

Les Philippines ont élu leur première femme trans au Congrès

Geraldine Roman a pris un siège au Congrès, faisant d'elle la première personne trans déclarée à exercer une fonction publique aux Philippines.

Publié le

Alors que les bureaux de vote ont fermé lundi soir, elle a remporté un siège à l'Assemblée nationale du pays.

Ted Aljibe / Via AFP / Getty Images

L'élue s'est présentée sous les couleurs du Parti libéral et a été élue au Congrès dans la province de Bataan, à un siège précédemment occupé par sa mère, Herminia Roman.

Géraldine Roman a été une candidate populaire, surtout parmi les électeurs à faibles revenus, défendant des politiques de développement des infrastructures et de renouvellement de l'équipement médical dans les hôpitaux locaux de Bataan.

Elle a également promis de s'occuper des lois rigides d'identification de genre aux Philippines.

Ted Aljibe / AFP / Getty Images

«Je suis la preuve vivante qu'une telle loi permettra aux personnes trans de trouver le bonheur et de devenir des citoyens productifs», a-t-elle déclaré à l'AFP.

Publicité

Pendant sa campagne, elle a déclaré que son élection au Congrès serait «l'affirmation que même les personnes trans peuvent servir notre pays et ne doivent pas être victimes de discriminations».

Sur les réseaux sociaux, les Philippins célèbrent la victoire de cette femme politique, la qualifiant de percée énorme dans un pays où les femmes trans sont victimes de discriminations et de violences généralisées.

Facebook: permalink.php

«Les Philippines viennent d'élire leur PREMIÈRE femme trans au Congrès. Félicitations Géraldine Roman! Je suis très fière!»

Et nombreux sont ceux qui la qualifie de «bonne nouvelle», alors que Rodrigo Duterte s'empare de la présidence.

facebook.com

Maire de la ville de Davao, surnommé «Le Punisseur», il est connu pour ses positions fermes contre la criminalité et son attitude laxiste envers les exécutions extrajudiciaires. Récemment, Rodrigo Duterte a été critiqué pour avoir fait une blague sur le viol pendant sa campagne.

Geraldine Roman exercera un mandat de trois ans, le maximum au Congrès, dans la chambre de 300 sièges.

Ted Aljibe / Via AFP / Getty Images

Elle parle cinq langues, est titulaire de deux maîtrises, et a été rédactrice en chef à l'Agence de presse espagnole, avant de quitter l'Espagne en 2012 pour retourner aux Philippines afin de prendre soin de son père.

Matt Ortile (or-TEE-lay) works in editorial operations at BuzzFeed, is the editor of BuzzFeed Philippines, and is based in New York.

Contact Matt Ortile at matt.ortile@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.