go to content

28 magnifiques photos du New York des années 1980

Le photographe Frank Horvat a capturé des scènes fascinantes du début des années 80 dans son projet « New York Up & Down » (New York de haut en bas).

posté le
Dans le métro de New York, en chemin vers une destination dont le nom ne signifie rien pour moi et que je ne vais probablement jamais atteindre, parce que je vais descendre à une station au hasard, pour suivre un banlieusard dont l'apparence m'a intrigué.
Sixième avenue. Une femme brune se précipite vers moi, ses cheveux soulevés par un courant d'air, comme les serpents de Méduse. Je la vois dans le viseur, pendant une fraction de seconde. Mais ai-je appuyé sur le déclencheur au bon moment ? Avec le bon cadrage, la bonne mise au point, la bonne vitesse ?
Les hauts et les bas de New York ne sont pas seulement les transitions de la banlieue au centre-ville, de l'obscurité de la station de métro à la vue depuis les étages supérieurs des gratte-ciel, des températures de janvier à celles de juillet. Mais aussi les changements, d'un jour à l'autre et parfois d'une minute à l'autre, entre l'exaltation et la déception, le triomphe et l'échec, la réalisation et la défaite.
La plupart de ces moments - ou plutôt la plupart des diapositives sur lesquelles ils sont enregistrés - finiront dans le bol en plastique bleu qui se trouve sous ma table de projection à Boulogne et qui sert de poubelle. Quelques-uns survivront à mon montage, à la critique de ma femme, aux objections de certains de mes amis, et deviendront en fin de compte des entités autonomes, presque séparées de moi, de moins en moins dépendantes de mon jugement.
New York est l'inverse de la métropole inhumaine imaginée par ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. C'est, au contraire, l'un des rares endroits sur Terre - et peut-être le seul - où les homo sapiens se sont transformés avec succès en homo urbanus. Avec des rituels, des réflexes et des lois non-écrites, permettant à quinze millions de personnes, venues de tous les coins de la planète, de vivre côte à côte dans un espace restreint.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss