back to top

Instagram ajoute des «Stories» pour encourager à poster

Oui, la nouvelle fonctionnalité rappelle beaucoup Snapchat.

Publié le

Instagram vient d'ajouter Stories, une nouvelle fonctionnalité qui permettra d'héberger des photos et vidéos séparément de votre fil et qui disparaîtront après 24 heures. L'entreprise espère que Stories encouragera les gens à partager plus d'images et de vidéos en les rendant moins permanentes et importantes, et ainsi que ses utilisateurs passeront plus de temps sur sa plateforme que sur d'autres –comme par exemple Snapchat, à laquelle cette mise à jour fait beaucoup penser.

C'est un grand changement pour Instagram, probablement la fonctionnalité la plus importante depuis l'ajout de vidéos, et cela signale un effort du réseau social pour apporter le même genre d'expérience authentique que les gens partagent sur d'autres applis.

Comment ça marche

Les Stories apparaissent en haut de votre fil Instagram, dans cinq cercles avec les photos de profil de personnes ou marques que vous suivez.

Quand vous appuyez sur une Story, elle se charge et joue automatiquement image après image (ou vidéo après vidéo), dans l'ordre chronologique dans lequel elles ont été postées. À la fin d'une Story, l'appli va automatiquement à celle de la personne ou marque suivante.

Comme le fil d'Instagram ou de Facebook, les Stories sont classées selon un algorithme, donc vous verrez les Stories des personnes avec qui vous interagissez le plus souvent apparaître de façon plus visible. L'appli n'a de place que pour cinq cercles en haut du fil, y compris pour votre Story, et Instagram explique essayer de vous faire voir les Stories les plus intéressantes pour vous à tout moment donné. Quand vous commencez à regarder les Stories, vous pouvez voir toutes les updates de tous les gens que vous suivez sur les dernières 24 heures.

Il y a aussi des outils pour que tout le monde puisse voir votre Story, ou pour empêcher les gens de voir vos Stories si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi déplacer des images et vidéos de votre Story séparément vers le fil principal.

Quand vous créez une Story, l'appareil photo s'ouvre en grand écran vertical (et pas en carré comme habituellement sur Instagram), et vous avez des outils pour ajouter du texte, des dessins, et des emojis à vos photos.

Une fois que vous avez votre photo ou vidéo, vous pouvez lui ajouter des effets (du texte, des emojis, peindre des trucs...). C'est facile, rapide et, disons-le clairement, très proche de Snapchat.

Snapchat Stories vs. Instagram Stories

Difficile en voyant les Stories Instagram de ne pas penser aux Stories Snapchat. Instagram a ajouté ses ingrédients, mais on pourrait se croire sur Snapchat.

L'entreprise a dit que son inspiration vient de ce qu'elle a vu sur sa propre plateforme, pas sur d'autres, et que la fonctionnalité a été pensée parce que les gens ajoutaient déjà du texte ou des emojis sur leurs images en se servant d'autres applis ou d'autres comptes. Instagram estime que sa communauté veut partager davantage mais a peur de trop envahir le fil des autres. Pour le réseau, Stories permet aux utilisateurs d'ajouter beaucoup plus de photos et vidéos sans boucher le fil Instagram principal.

Et pourtant, quand on voit cette mise à jour, on peut se demander si Instagram n'a pas tout simplement voulu importer ce que le réseau social voit comme un gros atout de Snapchat.

«Ce n'est pas ce qu'on s'est dit», répond le chef produit de l'entreprise, Kevin Weil, à BuzzFeed News. «Je pense que le format Stories est de plus en plus adopté et sera adopté par plein de gens. De la même manière que Facebook a un fil, et a été la première appli à avoir un fil, et maintenant beaucoup d'applis en ont. Twitter a utilisé les hashtags en premier; maintenant les hashtags sont partout. Si vous voyiez un autre service lancer des hashtags, vous n'en penseriez rien de particulier, et vous ne vous attendriez pas à ce qu'ils appellent ça autrement que des hashtags. Je pense que ça va être la même chose pour Stories. C'est un nouveau format, un format puissant, et je pense que ce format sera adopté par toute l'industrie.»

Quoi qu'il en soit, beaucoup de gens trouveront sûrement cette mise à jour un peu... familière ce mardi, quand elle sera déployée mondialement pour iOS et Android.


Publicité

Mat Honan is the San Francisco bureau chief for BuzzFeed News. Formerly a senior staff writer at Wired, he has been writing about the technology industry and its impact on society for nearly 20 years.

Contact Mat Honan at mat.honan@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé