back to top

Voici la preuve que Rogue était un vrai connard

Aimer quelqu'un ne fait pas de vous une bonne personne.

Publié le

Depuis les révélations de Harry Potter et les Reliques de la mort, le personnage de Rogue est devenu, aux yeux de nombreux fans, une sorte de martyr au grand cœur.

«Always», sa réponse à Dumbledore lorsque celui-ci lui demande s'il aime encore Lily après toutes ces années, est devenu l'une des citations cultes pour les fans des livres et des films.

Il n'y a qu'à voir le nombre de tatouages «Always» sur Tumblr (certains ressemblent un peu à un hommage à une marque de serviettes hygiéniques, mais quand on est fan on ne s'arrête pas à ce genre de détails).

Publicité

Et bien moi je dis, arrêtons les conneries et rétablissons la vérité: Rogue n'est pas un héros romantique, juste un connard au destin tragique qui ne mérite pas vraiment tous les hommages qu'on lui a rendus.

À la fin de la saga par exemple, Harry nomme un de ses deux fils Albus Severus pour honorer la mémoire de Dumbledore et Rogue.

Warner Bros. / Via harrypotter.cc

L'autre s'appelle James Sirius, en référence à James Potter, le père de Harry, et Sirius Black, son parrain (et l'amour de ma vie).

Publicité

Je sais que Rogue «faisait semblant» de s'en prendre à Harry pour ne pas griller sa couverture. Mais il y a quand même mis énormément de zèle.

Et que dire du nombre incalculable de fois où il a traité Hermione comme de la merde?

Qu'est-ce qu'elle lui avait fait au juste, Hermione? Elle était trop bonne en cours? Trop intelligente? Trop courageuse? Sans être bienveillant avec elle, il aurait pu être indifférent et personne ne l'aurait soupçonné de protéger Harry et ses amis. Au lieu de cela, il a choisi d'être cruel.

Et comment expliquer le plaisir évident qu'il prenait à humilier Neville quotidiennement?

Warner Bros. / Via mandrakescry.tumblr.com

Son enfance n'avait apparemment pas été assez difficile, il a fallu que Rogue fasse de son adolescence un enfer.

Publicité

Les fans de Rogue vous diront qu'il avait lui-même été victime de moqueries dans son adolescence. Qu'il était impopulaire et que James, le père de Harry, et Sirius s'en prenaient régulièrement à lui.

Warner Bros. / Via tumblr.com

Sauf qu'être persécuté par ses camarades de classe au collège n'est pas une excuse pour s'en prendre aux élèves les plus vulnérables une fois que vous êtes prof, et donc en position de force.

Et rappelons aussi que Rogue n'était pas qu'une victime lorsqu'il était élève à Poudlard. Il faisait partie d'un groupe de disciples de Voldemort, des fans de magie noire qui méprisaient et persécutaient les enfants de parents moldus – dont Lily.

Et puis, revenons un peu à ce qui a provoqué sa rédemption soudaine.

Rogue n'aurait sûrement pas quitté les rangs des Mangemorts si Voldemort n'avait pas menacé Lily, la femme dont il était amoureux.

Warner Bros Pictures / Via emmawathson.tumblr.com

Si Voldemort ne s'en était pris qu'à Harry et James, Rogue n'aurait probablement rien dit (compte tenu de sa haine et de sa jalousie à l'égard de James, il s'en serait peut-être même réjoui). Et si Voldemort avait interprété la prophétie différemment et avait attaqué les Londubats pour tuer Neville, ça n'aurait sûrement pas dérangé Rogue plus que ça. Parce qu'en tant que Mangemort et proche de Voldemort, il avait déjà dû tuer son lot de sorciers.

Dénué de toute empathie, Rogue ne s'est révolté contre la cruauté de son maître que lorsqu'il en a été lui-même victime.

C'est sa culpabilité et son amour pour Lily qui l'ont poussé à travailler pour et avec Dumbledore.

Peut-être est-il devenu plus sensible et altruiste avec les années, mais son histoire n'est pas belle, ni romantique. Elle est juste tragique et pathétique.

Rogue est un personnage complexe, fascinant par bien des aspects, et qui a protégé Harry pendant de nombreuses années. C'est aussi un homme moqueur, rancunier et cruel qui prenait plaisir à humilier ses élèves et qui n'a tourné le dos à Voldemort que lorsque celui-ci s'est attaqué à la seule personne qu'il aimait. Bref, Rogue était un connard, un connard humain et au destin tragique et touchant, mais un connard tout de même.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss