back to top

22 lieux loin des sentiers battus qui vous feront aimer New York

Si vous n'avez pas envie de vous coltiner la foule de touristes devant l'Empire State Building ou la statue de la Liberté, ce guide est fait pour vous !

Publié le

Situé au sud de Brooklyn au bord de la plage, Brighton Beach est l'un des quartiers russes de la ville. L'été vous y verrez des vieux jouer aux échecs et au backgammon sur les quais, pendant que les femmes discutent sur les bancs. L'hiver, vous y verrez beaucoup de manteaux de fourrure. Si vous avez faim, passez par le Kashkar Cafe pour déguster des spécialités ouïghoures et ouzbekes délicieuses.

2. La Highline

Une sublime promenade suspendue à l'ouest de Manhattan, équivalent new yorkais de La Coulée verte. Vous pouvez y pique-niquer, profiter du soleil sur d'immenses chaises longues ou bien contempler l'agitation de la ville depuis de nombreux promontoires. À l'heure de l'apéro, profitez de la terrasse sur le toit du Standard, des cocktails délicieux et de la vue spectaculaire.

Publicité

Tout au sud de Brooklyn, ce quartier semble carrément appartenir à un autre univers. En bord de mer, les salons de tatouages et les manèges de fête foraine datant des années 1920 côtoient un musée des horreurs et un stand de hot dogs devenu culte (Nathan's), tandis que les familles russes de Little Odessa se mêlent aux touristes et aux baigneurs du dimanche. On est très loin de Manhattan et de Times Square, et c'est une raison de plus pour y aller.

Storm King est l'excursion parfaite si vous voulez explorer la campagne au nord de la ville. Le parc de sculptures contemporaines s'étend sur plusieurs hectares au milieu des collines new yorkaises. Vous y trouverez des oeuvres d' Alexander Calder, David Smith, Mark di Suvero, Roy Lichtenstein, ou encore Maya Lin.

Le parc se situe à une heure et demie de la ville en voiture.

5. Cloisters

Le musée des Cloisters est un cloître européen médiéval entièrement reconstitué au nord de Manhattan. Situé au coeur d'un parc sur les bords de l'Hudson, le musée est un endroit paisible et hors du temps comme on en trouve peu à New York.

Publicité

6. Flushing

Oubliez Chinatown, peuplé de touristes et de restaurants médiocres. Si vous voulez découvrir le New York multiculturel, c'est à Flushing qu'il faut vous rendre. Le quartier du Queens est à majorité chinois (et vous pourrez profiter de certains des meilleurs restaurants de la ville) mais on y trouve aussi des communautés grecques, russes, italiennes et coréennes.

8. Brooklyn Bridge Park et Brooklyn Heights

Flickr: 15481483@N06

L'un des plus beaux quartiers de New York. Si vous avez prévu de traverser le Brooklyn Bridge ne vous arrêtez pas à la sortie du pont et poursuivez votre ballade dans Brooklyn Heights, vous y verrez certaines des plus belles demeures de la villes. Le Brooklyn Bridge Park avec sa vue sur le sud de Manhattan est aussi un passage incontournable.

Publicité

11. Le New York Transit Museum

Un musée des transports en commun. Dit comme ça, ça ne vend pas du rêve, mais celui de New York vous offre un véritable voyage dans le temps. Situé dans une station de métro à Brooklyn, le musée s'organise autour de wagons d'époque que vous pouvez traverser pour explorer l'évolution du métro au fil des décennies.

12. Shakespeare In The Park

Michael Loccisano / Getty Images

Tous les étés à Central Park, vous pouvez assister gratuitement à des pièces de Shakespeare. Cet été c'est Beaucoup de bruit pour rien (avec Pedro Pascal qui jouait Oberyn dans « Game of Thrones ») et Le Roi Lear (avec Annette Bening).

13. Fire Island

Fire Island est une île située au large de Long Island et un cadre idyllique pour une journée à la plage. Pour s'y rendre, il suffit de prendre le train à Penn Station (Long Island Rail Road) jusqu'à Patchogue, Bay shore ou Sayville, puis d'y prendre le ferry pour rejoindre l'île. Ça prend environ deux heures mais lorsque vous dégusterez un homard face à la mer, vous ne le regretterez pas.

14. Governor's Island

Une île inhabitée ouverte uniquement l'été, à dix minutes du sud de Manhattan en ferry. Idéale pour les piques-niques et les balades à vélo - et si vous y êtes au bon moment, vous pourrez même participer à la Jazz Age Lawn Party, une sorte de festival célébrant les années 1920 où tout le monde se déguise et boit du champagne. Ou bien assister à la reconstitution historique d'une bataille de la Guerre Civile américaine.

Publicité

15. Sleep No More

Adapté très librement de " Macbeth " de Shakespeare, ce spectacle est un mélange unique entre théâtre, danse, improvisation et maison hantée. Tous les spectateurs doivent porter un masque, et suivent une troupe d'acteurs à travers les pièces et les étages d'un vieil hôtel aux décors époustouflants. Une expérience absolument unique.

17. Pies 'n' Tighs

Flickr: roboppy

Si vous voulez une vraie expérience culinaire américaine, Pies 'n' Tighs est fait pour vous. En plus de servir l'un des meilleurs poulets frits de la ville, le restaurant est aussi célèbre pour ses excellentes tartes et ses donuts inégalables. C'est l'endroit idéal pour un brunch mais mieux vaut arriver tôt pour éviter d'avoir à attendre une heure pour une table.

Publicité

Le quartier hipster de Brooklyn, plein d'animations, de restaurants vegan et de bars branchés. Parfait pour découvrir un côté un peu moins carton-pâte de New York. Il abrite aussi un petit coin paisible et peu connu : Grand Ferry Park, un minuscule parc au bord de l'eau d'où l'on voit le pont et les gratte-ciel de Manhattan.

20. Astoria

Flickr: giantginkgo

Situé au nord-ouest du Queens, Astoria est le quartier grec de la ville. C'est donc l'endroit idéal pour déguster dolmas et baklavas. Le quartier accueille aussi des communautés libanaises, algériennes et marocaines et c'est là qu'on trouve les meilleurs couscous de la ville. Autre attractions locales : le Bohemian Beer Garden, vestige de l'époque où le quartier était à majorité allemand et tchèque, et l'immense piscine publique en plein air.

21. Le Tenement Museum

Le musée, situé dans le Lower East Side, retrace les expériences des immigrés à New York depuis la naissance de la ville. Vous pouvez vous balader dans des appartements new yorkais du début du 20e siècle ou suivre un tour du Lower East Side pour en découvrir l'histoire.

22. Roberta's

Flickr: h-bomb

Roberta's est considérée par beaucoup comme la meilleure pizza de New York. Il faut se cogner une heure d'attente pour avoir une table mais ça vaut le coup. Et puis, c'est aussi l'occasion de visiter une partie moins touristique de Williamsburg.

Si vous avez la flemme d'attendre, Motorino (dans l'East Village et à Williamsburg) est une excellente alternative.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss