go to content

Les 18 meilleurs films de 2015

Et vous, quel était votre film préféré?

posté le

1. Vice Versa

The Walt Disney Company France / Via moviecitynews.com

De loin un des meilleurs films de l'année, Vice Versa est une œuvre profonde, émouvante et drôle qui aborde la perte de l'innocence et la nostalgie de l'enfance avec une intelligence et un humour inégalables. Un nouveau chef d'œuvre pour Pixar.

2. Spy

Twentieth Century Fox France / Via chunkys.com

Parodie hilarante des films d'espions, Spy est l'une des meilleures comédie de l'année, avec une quantité incroyable de répliques cultes et de scènes d'actions jouissives. Le film renverse les clichés en donnant enfin à Melissa McCarthy le rôle qu'elle méritait: celui d'une femme badass et pleine de confiance en elle, alors que tout le monde la sous-estime. Melissa McCarthy, évidemment, y est excellente, tout comme Jason Statham qui joue un espion ultra-arrogant et lourdingue.

3. Au delà des montagnes

Ad Vitam

Ce superbe film de Zhang-ke suit la trajectoire d'une femme chinoise sur deux décennies, de 1999 à 2025 . À travers sa vie, ses relations et ses déceptions, on observe aussi la progression du capitalisme en Chine, tout en comprenant peu à peu que s'il y a bien une chose qui ne change pas avec le temps, c'est l'amour d'une mère.

4. It Follows

Metropolitan FilmExport

Avec ses couleurs léchées, ses décors made in Instagram et ses longs plans silencieux, on pourrait s'attendre à un film d'horreur ~arty~ sans véritables frissons. Grosse erreur: It Follows est certes sublime visuellement, mais il est aussi terrifiant. Signe d'un véritable renouveau du cinéma d'horreur, il peut déjà être considéré comme un des meilleurs films du genre.

5. Mustang

Ad Vitam

Cinq sœurs turques, prisonnières de la maison de leurs grands-parents, tentent de se rebeller contre le carcan de leur société très conservatrice, avec grâce, humour et hargne. Le résultat est une ode à la liberté et à l'émancipation féminine, à la fois drôle et sombre. Un incontournable de 2015.

6. Ex Machina

Universal Pictures International France / Via wired.com

Thriller psychologique futuriste, Ex Machina explore les relations de pouvoir et de séduction entre deux hommes et Ava, un robot qui ressemble à une femme, dans un huis clos à la fois fascinant et angoissant. À l'affiche, on retrouve trois des acteurs les plus prolifiques de l'année: la sublime actrice suédoise Alicia Vikander, et Oscar Isaac et Domhnall Gleeson, tous les deux aussi à l'affiche du dernier Star Wars.

7. Love and Mercy

StudioCanal

Un double tour de force pour Paul Dano et John Cusack, qui incarnent tous les deux Brian Wilson, le génie des Beach Boys, à différents stades de sa vie. Les deux acteurs interprètent le musicien de talent avec tellement de délicatesse et loufoquerie qu'on est complètement conquis. La musique est évidemment géniale, et les scènes où Brian compose God Only Knows et Good Vibrations sont grandioses. C'est un film dont on a peu parlé cette année, mais qui mérite vraiment tous les éloges.

8. Dope

i am OTHER

Un autre film qui subvertit les clichés, dans lequel des copains noirs geeks et fans de rock se retrouvent malgré eux entraînés dans une affaire de drogue. Avec ses looks de hipsters, sa musique entraînante et ses guest-stars de rêve (A$AP Rocky, Chanel Iman, Tyga), Dope est une comédie cool et ultra-lookée, mais qui n'oublie pas de tacler avec humour la question de l'identité et des préjugés raciaux.

9. Notre Petite Sœur

Fuji Television Network Inc

On aura beaucoup pleuré en 2015, mais heureusement, il y avait des films simples et ravissants comme Notre Petite Sœur, plein de grâce, de bonheur et de bons petits plats japonais, pour nous remonter le moral. Une vraie bouffée de joie.

10. Fast and Furious 7

Universal Pictures

Les rageux peuvent rager autant qu'ils veulent, il n'en reste pas moins que la franchise F&F est une des plus jouissives et des plus prospères de ces quinze dernières années. Rares sont les films suivis d'un numéro 7 qui peuvent être considérés comme exceptionnels, mais celui-ci en fait partie. Bourré d'humour, d'auto-dérision et de cascades délibérément absurdes, bizarrement féministe et comportant un des castings les plus variés du cinéma à l'heure actuelle, Furious 7 a vraiment tout bon, y compris son hommage émouvant à Paul Walker, décédé avant la fin du tournage. L'essence même du crowd-pleaser.

11. The Big Short

Paramount Pictures

Pour celui-là, il vaut mieux s'accrocher: cette comédie dramatique sur la crise des subprimes enchaîne les explications économiques à une vitesse sidérante, parfaitement consciente de perdre le spectateur en chemin. Mais le vrai génie, c'est sa façon de rendre tout ce jargon intéressant et digestible grâce à un jeu de Jenga ou des vignettes dans lesquelles des stars expliquent les grands principes de l'économie à l'aide d'une recette de cuisine ou d'un bain moussant. Et de réussir à incarner le problème de la crise, à travers les destins très réels de tous les Américains qui se sont retrouvés sans domicile ou sans emploi. Un des films les plus inventifs de l'année.

12. Les Cowboys

Les Productions du Trésor

Sorti une dizaine de jours après le 13 novembre, Les Cowboys a hélas été un peu éclipsé par l'actualité. Pourtant, c'est un des films les plus marquants de l'année, au sujet tristement contemporain.

On y suit un père désespéré qui, à la fin des années 1990, part à la recherche de sa fille... partie faire le djihad. Réalisé par Thomas Bidegain, le scénariste régulier de Jacques Audiard, c'est une véritable odyssée, qui démarre dans l'Ain avant de nous emmener en Belgique et au Pakistan. Et si François Damiens est impeccable, c'est surtout Finnegan Oldfield, qui incarne son fils, qui transcende le film.

13. A Most Violent Year*

StudioCanal / Via athenacinema.com

Atmosphère tendue et réalisation ultra léchée pour cet excellent film qui n'a pas reçu toute l'attention qu'il méritait. Oscar Isaac, qui est à l'affiche de trois films de cette liste, est brillant dans le rôle d'un homme aux prises avec la justice et qui tente malgré tout de bâtir un empire en conservant son intégrité.

*Ok, il est ~techniquement~ sorti en 2014, mais le 31 décembre, c'est vraiment pas juste.

14. Star Wars - Le Réveil de la Force

The Walt Disney Company France / Via ew.com

Le film le plus attendu de l'année aura aussi été celui de tous les records d'audience. Records mérités puisque Le Réveil de la Force offre un spectacle au niveau de L'Empire contre-attaque et du Retour du Jedi, satisfaisant les fans de longue date tout en divertissant ceux qui sont moins attachés à la mythologie qui entoure les films. Avec une héroïne badass, un héros noir et un autre joué par un acteur latino, le film a aussi le mérite d'apporter la diversité qui manquait aux Star Wars d'origine. Une œuvre époustouflante dont on ne se lasse pas, et qui donne à la fois envie de voir la suite et de revisiter les films d'origine.

15. Shaun le mouton

StudioCanal / Via avoir-alire.com

Chaleureux et réjouissant, Shaun le mouton est un petit bijou de stop motion qui parvient à amuser, charmer et émouvoir sans une seule ligne de dialogue.

16. Amy

Mars Distribution / Via rollingstone.com

Documentaire viscéral et émouvant sur la vie et la mort d'Amy Whinehouse, Amy humanise la chanteuse anglaise, gouailleuse, forte et fragile à la fois, et souligne la responsabilité des médias et de certains de ses proches dans sa disparition. Bouleversant.

17. Magic Mike XXL

Warner Bros. France / Via madministry.tumblr.com

Ce n'est peut-être pas le chef d'œuvre du siècle mais Magic Mike XXL nous a offert plusieurs scènes qui resteront dans les annales des culottes du monde entier pendant au moins plusieurs décennies – notamment la scène de la station service où Joe Manganiello se donne corps et âme sur une chanson des Backstreet Boys. Le film a aussi le mérite de se mettre entièrement au service du plaisir féminin, ce qui est tout de même extrêmement rare à Hollywood. Bref, c'est sexy, très divertissant, et on a du mal à s'empêcher de sourire en le regardant.

18. Mad Max Fury Road

Warner Bros. France / Via forbes.com

La plus grande œuvre de l'année, film coup de poing qui a laissé les spectateurs haletants et sous le choc. Avec presque aucun dialogue et une intrigue minimale, Mad Max: Fury Road vous tient en haleine pendant deux heures d'action survoltée et de guitares électriques exaltées. Le tout servi par l'un des personnages les plus badass du cinéma: Furiosa, jouée par une Charlize Theron époustouflante. Déjà un film culte.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss