back to top

Ce candidat aux départementales a une technique bien à lui pour séduire l'électorat jeune

Il faut ce qu'il faut.

Publié le

Largement dominé par le FN au premier tour des départementales, le maire socialiste de Lesparre-Médoc (33), Bernard Guiraud, a décidé d'employer les grands moyens pour sauver sa liste.

Pour séduire l'électorat jeune, il a décidé de reprendre des tubes célèbres dans un medley explosif, publié sur Facebook par la deuxième moitié de sa liste, Michelle Saintout.

Facebook: michelle.saintout

Leur liste n'a obtenu que 27% des suffrages exprimés au premier tour, contre 35% pour la liste FN.

«Nous nous sommes rendus compte que les jeunes n'étaient pas beaucoup allés voter dimanche dernier. Nous avons voulu avec cette vidéo leur lancer un appel», a expliqué le maire à Sud Ouest.

Publicité

Ce n'est pas le premier exemple de clip de campagne insolite diffusé lors de la campagne des départementales. La liste UMP-UDI de Tours Ouest, par exemple, a mis le paquet avec une vidéo digne d'un film hollywoodien.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Ou presque.

Quant à Catherine Dahmane, candidate alsacienne sans étiquette dans le canton d'Altkirch, elle a tout misé sur sa tenue.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Les Municipales de 2014 avaient déjà apporté leur lot de vidéos de campagnes insolites. Comme ce clip de l'UDI inspiré de Game of Thrones, ou ce chef d'œuvre:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Et nos voisins belges ne sont évidemment pas en reste, comme le prouve ce petit bijou de communication électorale sur une version revisitée de Kiss Me Forever de Julien Doré.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Par la liste Action Citoyenne de Péruwelz lors des élections communales de 2012.

Reste à savoir si la vidéo de Bernard Guiraud aura l'impact souhaité. Nous avons contacté le maire pour lui en parler et nous mettrons à jour cet article avec sa réponse.

Marie Telling is a Senior Writer & Producer for BuzzFeed Food and Tasty and is based in New York.

Contact Marie Telling at marie.telling@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.