Camille Lepage, photojournaliste française de 26 ans, tuée en Centrafrique

Selon l'Elysée, la jeune photojournaliste a été « assassinée » alors qu'elle était en reportage en République Centre Africaine.

posté le

Selon l'Elysée, « la dépouille mortelle de Mme Lepage a été trouvée lors d'une patrouille de la force Sangaris, à l'occasion d'un contrôle effectué sur un véhicule conduit par des éléments anti-balaka, dans la région de Bouar. »

Bouar se situe à l'ouest du pays. Dans une déclaration à la presse, François Hollande a affirmé que Camille Lepage « faisait des photos, elle pensait faire son devoir et elle est sans doute tombée dans un guet-apens. »

Originaire d'Angers, Camille Lepage travaillait en Afrique comme photojournaliste indépendante depuis 2012, d'abord au Sud Soudan, puis en Centrafrique.

La dernière photo publiée sur son compte Instagram date d'il y a une semaine. Elle accompagnait des milices anti-balaka en direction de Amada Gaza, au sud de la zone où sa dépouille a été retrouvée.

instagram.com

Selon l'Elysée, " tous les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat et retrouver les meurtriers de notre compatriote. Le chef de l'Etat a demandé l'envoi immédiat sur le site du drame d'une équipe française et de la police de la force africaine déployée en RCA [République centrafricaine]. "

Interviewée par RTL, la mère de Camille Lepage a déclaré au sujet de sa fille : « Elle n'avait qu'une envie, c'était de témoigner des populations dont on ne parlait pas et qui étaient en danger. »

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss