back to top

12 erreurs que vous faites peut-être quand vous cuisinez des pâtes

Tout ce que vous avez besoin de savoir pour mieux cuisiner vos pâtes.

Publié le

2. Ne pas saler l'eau.

Anna-ok / Getty Images

Il n'est pas nécessaire de saler l'eau avant qu'elle bouille. Par contre, vous devriez la saler avant d'y plonger les pâtes. Sinon, vos pâtes seront fades. N'ayez pas peur de mettre la dose. La quantité de sel dont vous aurez besoin dépend de vos goûts, mais souvenez-vous que seule une petite quantité du sel que vous versez dans la casserole se retrouvera au final dans les pâtes. Voici un bon guide pour savoir exactement combien de sel vous devriez utiliser.

Publicité

3. Ne pas touiller vos pâtes immédiatement après les avoir plongées dans l'eau.

Tasty

Les premières minutes de la cuisson constituent la partie la plus importante pour vous assurer que les pâtes ne vont pas coller. Alors plongez vos pâtes le plus rapidement possible et faites-les bouger immédiatement.

4. Et ne pas mélanger les pâtes de façon régulière pendant la cuisson.

Tasty

Ça peut paraître ennuyeux et vous agacer, mais mieux vaut le faire plutôt que de se retrouver avec une grosse masse molle de pâtes collées à la fin.

5. Ne pas réserver de l'eau de cuisson avant d'égoutter les pâtes.

Si vous faites une sauce, servez-vous d'une partie de l'eau de cuisson des pâtes restante. Elle est pleine de féculents et donnera à votre sauce une texture onctueuse sans trop la désépaissir. Gardez simplement un verre ou deux d'eau de cuisson des pâtes, puis ajoutez l'eau à la sauce une cuillère à soupe à la fois. Vous n'aurez sans doute pas besoin d'un verre entier, mais mieux vaut en garder trop que pas assez.

6. Ne pas vérifier si les pâtes sont prêtes assez tôt.

Marie Telling / BuzzFeed

Lorsque vous versez les pâtes, programmez un minuteur pour qu'il sonne deux minutes avant le temps de cuisson indiqué sur la boîte. C'est le moment parfait pour commencer à vérifier, et surtout, pour goûter, afin de voir si vos pâtes sont prêtes.

7. Ne pas égoutter vos pâtes immédiatement après qu'elles ont fini de cuire.

Tomasworks / Getty Images

Les pâtes devraient être al dente, ce qui signifie qu'elles devraient être cuites mais avoir un peu de croquant quand même et ne pas être complètement molles. Égoutter les pâtes à ce moment-là leur évitera de trop cuire une fois que vous les ajoutez à la sauce.

Publicité

8. Rincer vos pâtes.

Jupiterimages / Getty Images

À moins que vous n'utilisiez vos pâtes pour une salade froide, vous ne devriez pas rincer vos pâtes en les égouttant. En faisant ça, vous retirez l'amidon qui donne à la sauce son caractère onctueux.

9. Laisser les pâtes reposer dans la passoire.

Gavran333 / Getty Images

Vous devriez ajouter vos pâtes à la sauce dès qu'elles sont égouttées. Plus elles restent dans la passoire, plus grandes sont les chances qu'elles restent collées entre elles.

10. Ne pas savoir quelle sauce associer avec chaque type de pâtes.

Alice Mongkongllite / BuzzFeed

Choisir la sauce que vous mettrez avec vos pâtes est évidemment une affaire de goût. Mais voici quelques conseils utiles pour des combinaisons réussies. Par exemple, une sauce légère et texturée comme le pesto se marie particulièrement bien avec les rotini ou fusilli, parce que la sauce peut bien s'accrocher aux spirales des pâtes.

11. Cuisiner tous les ingrédients en même temps quand vous cuisinez tout dans une seule casserole.

Cuisiner des pâtes avec juste une casserole n'est pas la méthode traditionnelle, mais si vous êtes pressé-e par le temps et que vous voulez limiter le nombre de plats, cette solution peut s'avérer très pratique. Cuisiner tout dans la même casserole ne veut pas forcément dire tout cuisiner en même temps. Faites les choses par étape pour éviter que certains ingrédients ne soient pas assez cuits tandis que d'autres le soient trop. Par exemple, si vous faites une viande, faites-la d'abord revenir dans un peu d'huile d'olive avec du sel et du poivre. Une fois qu'elle est caramélisée, retirez-la de la casserole et remettez-la à la toute fin de la cuisson.

12. Et ne pas utiliser le bon type de pâtes si vous faites tout cuire dans la même casserole.

Jody Duits / Tasty

Votre casserole est déjà bien plus remplie qu'à l'habitude, alors assurez-vous de choisir des pâtes plus courtes pour que le tout soit facile à mélanger immédiatement.

Découvrez encore plus de conseils pour cuisiner les pâtes dans cette vidéo!

Voir cette vidéo sur YouTube

Tasty / Via youtube.com

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss