go to content

Voilà pourquoi vous devriez VRAIMENT lire les «Gouines à suivre»

La BD d'Alison Bechdel est ENFIN disponible en français. Et c'est un petit événement.

posté le

Car OUI, Alison mérite beaucoup de petits cœurs.

Dans ce roman graphique inspiré de sa vie, Alison Bechdel raconte tout son processus de coming out, mais aussi la découverte de l'homosexualité de son père et la mort, probablement d'un suicide, de ce dernier. Ok, comme ça, ça a l'air triste, mais ce bouquin est absolument magnifique et a été un gros succès critique.

En 2014, Denoël a publié C'est toi ma maman?, une autre BD autobiographique, où Alison Bechdel raconte cette fois sa relation avec sa mère.

Mais, aux États-Unis, bien avant que la presse grand public ne s'intéresse au travail d'Alison Bechdel grâce à Fun Home, les lesbiennes la connaissaient déjà pour sa série Dykes To Watch Out For (ou Gouines à suivre en VF).

Et cette série de strips est juste géniale. GÉNIALE. Alison Bechdel les a publiés de 1983 à 2008, d'abord dans des magazines homos, puis dans des livres.

Elle y suit la vie d'un groupe d'amies lesbiennes. Il y a Mo, l'idéaliste reloue mais qu'on adore, le couple (presque) idéal Clarice et Toni, Ginger qui n'en finit pas de finir sa thèse, Lois, qui multiplie les conquêtes, Jezanna, qui tient une librairie féministe...

Une des héroïnes explique qu'elle a une règle pour choisir les films qu'elle va voir au ciné. Elle se pose ces trois questions:

-Est-ce qu'il y a au moins deux personnages féminins dont on connait le nom?

-Est-ce qu'elles se parlent à un moment du film?

-Est-ce qu'elles se parlent d'autre chose que d'un homme?

Ça paraît assez simple comme critère, non? Et pourtant une bonne partie des films ne passent pas le test.

(Bon, à part la maison d'édition de cet ouvrage-là, mais ce n'est qu'une toute petite partie de la série et il est épuisé depuis des années.)

HEUREUSEMENT, quelqu'un s'est enfin décidé à faire quelque chose contre ce crime: les éditions Même pas mal viennent de sortir le tome 1 de L'essentiel des Gouines à suivre, qui couvre la période 1987-1998 (le tome 2 sortira en septembre 2017).

Car les personnes non-anglophones vont enfin pouvoir lire cette œuvre culte. Bonus: ça vous fait une idée de cadeau à offrir à toutes vos potes homos. Et à tous les autres aussi en fait.

Vous n'êtes pas convaincu-e? Si vous avez besoin de plus de preuves de la badasserie d'Alison Bechdel, sachez qu'en 2014 elle gagné le prix MacArthur.

Soit un prix vraiment stylé qui récompense des Américains qui se distinguent par une «créativité particulière» (et au passage qui lui a donné 625.000 dollars pour qu'elle puisse continuer son travail).

Aussi: en 2013, Fun Home a été adapté en comédie musicale à New York. C'est le premier musical de Broadway dont le personnage principal est une lesbienne.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

C'était la première fois qu'une comédie musicale entièrement écrite par des femmes était récompensée.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.