Voici un jeu des sept familles pour tous et toutes

Parce que toutes les familles ne sont pas composées d'«un papa et d'une maman».

posté le

L’association SOS homophobie a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule pour éditer le «jeu des familles arc-en-ciel». C'est en fait un jeu des sept familles alternatif qui mettra notamment en scène des familles homoparentales.

fr.ulule.com

La campagne été lancée le 15 février et a récolté pour l’instant 4200 euros sur les 5000 nécessaires.

L'idée de ce jeu a été lancée par la délégation Alsace de SOS homophobie. «Nous voulons montrer des familles telles qu’elles sont réellement en France» indique Elena, bénévole de l'association.

«Nous avons tous joué au papa et à la maman, avec papa qui va travailler et maman qui reste s'occuper de la maison et des enfants. SOS homophobie a eu envie de réaliser un jeu qui sort des clichés poussiéreux de LA famille traditionnelle», indique l'association sur Ulule.

Le jeu mettra donc en scène des couples homos et leurs enfants, mais aussi des couples mixtes, une personne célibataire avec enfants, des familles où il n’y a pas toutes les générations, des personnes en situation de handicap…

«Le modèle familial que souhaite nous vendre la Manif pour tous, ce n'est pas ce qu'il se passe dans la vie des gens» avance Elena.

«Dans les médias, on continue à nous vendre la famille nucléaire. La répétition de ce modèle dominant a des conséquences: il peut faire naître un sentiment d'exclusion dans les familles homoparentales et une forme d'hostilité peut s'inscrire dans les mentalités. Il y a donc besoin d'alternatives.»

Pour Elena, «le fait d'avoir un jeu, ça donne un support qui ouvre la discussion».

«En France, il y a 300.000 enfants qui vivent dans des familles homoparentales. C'est important pour ces enfants, pour leur copains et copines, qu'ils sachent que ces situations existent et que ce n'est pas grave.»

Le set de 42 cartes sera vendu sur les stands tenus par l'association et laissé dans les écoles où elle intervient pour lutter contre l'homophobie. Les fonds récoltés serviront à payer l'illustratrice et à imprimer 500 exemplaires, qui devraient être prêts pour septembre 2016.

C'est Isabelle Follador qui va dessiner les cartes. L'illustratrice a accepté de participer car, pour elle, «c’est important d'expliquer aux plus jeunes que nous ne sommes pas tous pareils».

facebook.com

Elle ajoute: «Je vais l’offrir à tous les parents que je connais!»

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.