back to top

Vous pouvez aider les habitants d’Alep depuis la France

Faites un don, allez à un rassemblement, signez une pétition en ligne.

Publié le
Le 12 octobre 2016, des Syriens enjambent les gravas des bâtiments détruits, après une attaque aérienne, dans le quartier de Fardous, à Alep. Crédit: Ameer Alhalbi / AFP / Getty Images

Vendredi, le régime syrien a suspendu l'évacuation des civils et des insurgés de la ville d'Alep, dévastée par le conflit. Cette décision fait redouter la reprise des combats, alors que des milliers d'habitants restent coincés dans la deuxième ville du pays, bastion de la rebellion, sur laquelle le régime Bachar al-Assad a lancé une offensive meurtrière.

Depuis un peu moins de six ans, le conflit en Syrie a fait plus de 310.000 morts.

Vous vous sentez impuissant-e devant l'horreur? Voici ce que vous pouvez faire pour aider la population civile, depuis la France.

Soutenez une ONG intervenant en Syrie

Les Casques blancs sortent un garçon des décombres après des bombardements dans le quartier de Bab al-Nairab, à Alep, le 24 novembre 2016. Crédit: Ameer Alhalbi / AFP / Getty Images

De nombreuses ONG interviennent en Syrie. Parmi les plus connues: Unicef France, la Croix-Rouge, Handicap international, Action contre la faim, ou encore les Casques blancs (des secouristes qui étaient un temps pressentis pour recevoir le prix Nobel de la paix)... Il est possible de faire facilement un don via leur site internet.

Aider les médecins d'Alep

UOSSM

Les hôpitaux d'Alep sont régulièrement ciblés par les bombes du régime et la situation humanitaire sur place est dramatique. L'Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM) a lancé fin novembre une grande collecte de fonds pour financer un convoi humanitaire médical et acheminer à Alep des équipements, des médicaments...

Pour aider les médecins sur place, vous pouvez également répondre aux appels aux dons de Médecins du monde et de Médecins sans frontière.

Aidez les Syriens réfugiés en France

La famille syrienne Al Fakhry, originaire de la ville de Raqqa, à Quissac, le 30 novembre 2016. Crédit: Pascal Guyot / AFP / Getty Images

Souria Houria est une association loi 1901 créé par des Syriens résidant en France et des Français, qui «soutient le peuple syrien dans son combat et ses revendications légitimes pour la liberté, la dignité et la justice sociale». Vous trouverez sur son site la liste des associations franco-syriennes qui aident les réfugiés syriens dans plusieurs villes françaises. Certaines associations récoltent par exemple des vêtements ou de l'alimentation. Vous pouvez aussi aider en donnant un peu de votre temps.

Participer à un rassemblement pour Alep

Patrick Kovarik / AFP / Getty Images

Des rassemblement ont eu lieu récemment dans plusieurs villes, afin d'interpeller les politiques et de les pousser à agir. Vendredi 16 décembre, une quarantaine d'élus et d'intellectuels , parmi lesquels Martine Aubry, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, Annie Ernaux, Laurent Binet, a appelé à manifester quotidiennement à Paris, notamment devant l'ambassade de Russie. La première a lieu ce vendredi 16 décembre à 18h.

D'autres rassemblements sont régulièrement organisés: pour être tenu-e au courant, faites une veille sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter ou sur cette page Facebook.

Interpeller le gouvernement et vos élus

Dominick Reuter / AFP / Getty Images

Vous souhaitez que les politiques mènent une action forte pour mettre fin aux atrocités en Syrie? Vous pouvez leur dire, en écrivant au Premier ministre, via le site Gouvernement.fr, ou au président de la République, via le site Elysee.fr. Il est également possible directement à son/sa député-e ou votre sénateur-trice sur les

sites de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Signer la pétition de Médecins du monde

medecinsdumonde.org

Elle compte actuellement plus de 100.000 signataires. Le but: interpeller la communauté internationale pour faire cesser le massacre à Alep. «Signez et faites signer cette pétition, le sort des Alépins en dépend, demande Médecins du monde. Que nos voix puissent faire basculer l’histoire en sortant les dirigeants du monde de leur honteuse indifférence.»

Signer la pétition d'Avaaz

secure.avaaz.org

«Si nous sommes suffisamment nombreux à dire aux présidents Rohani et Obama que le monde souhaite une diplomatie active, nous pouvons mettre fin au cauchemar de milliers d'enfants syriens terrifiés à l'idée de nouvelles attaques au gaz», avance le site de pétition en ligne. Plus d'un million de personnes ont déjà signé ce texte.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.