back to top

Voici 150 dates pour célébrer les droits des femmes tout au long de l'année

Les droits des femmes, ça ne devrait pas être que le 8 mars!

Publié le

Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes (et non pas une sorte de «fête» de la fâââââââme comme certains semblent le penser). Mais est-ce qu'un seul jour par an, c'est vraiment suffisant pour sensibiliser à l'égalité et célébrer les luttes féministes? Pas vraiment, non.

À celles et ceux qui ne veulent pas attendre un an pour célébrer les luttes féministes, voici 150 dates marquantes. On y célèbre la naissance de femmes qui ont marqué l'Histoire, des lois importantes, des actions symboliques, des films ou des héroïnes de fiction qui ont fait bouger l'image des femmes dans notre société...

Toutes ces dates sont rassemblées dans notre calendrier féministe que vous pouvez télécharger ici.

Vous pensez à d'autres dates qui vous donnent envie de célébrer l'égalité et les droits des femmes? Postez-les dans les commentaires!

8 janvier 1993: La loi du 8 janvier affirme le principe de l’exercice conjoint de l’autorité parentale à l’égard de tous les enfants. Les hommes et les femmes sont sur un pied d'égalité quelle que soit leur situation (mariés, divorcés, concubins ou séparés).
9 janvier 1908: Naissance de Simone de Beauvoir, l'auteure du Deuxième Sexe.
16 janvier 2006: Ellen Johnson Sirleaf devient présidente du Liberia. Elle est la première femme élue démocratiquement à la tête d’un pays africain. Elle recevra le prix Nobel de la Paix en 2011.
17 janvier 1975: Promulgation de la loi Veil, qui dépénalise l'avortement en France.
19 janvier 1981: Naissance de Buffy Summers, a.k.a Buffy contre les vampires. Oui, c'est un personnage de fiction mais même les héroïnes de série ont le droit d'avoir une date de naissance. Et Buffy a incarné pour de nombreuses femmes un modèle d'empowerment.
21 janvier 2017: Lors de la marche des femmes (ou la «Women's March» en anglais) 500.000 personnes ont défilé à Washington, en réaction à l'investiture de Donald Trump et pour défendre les droits des femmes et protester contre la politique du nouveau président. Une manifestation monstre. Des centaines d'autres marches ont été organisées à travers les États-Unis et le monde, et notamment à Paris, Lyon ou Strasbourg.
22 janvier 1973: L'arrêt Roe v. Wade de la Cour suprême américaine légalise l'avortement aux États-Unis.
23 janvier 1981: Sortie de l'album Bad Reputation de Joan Jett. Et on chante en boucle: «A girl can do what she wants to do, and that's what I'm gonna do, and I don't give a damn' bout my bad reputation» («Une fille peut faire tout ce qu'elle veut, et c'est ce que je vais faire, et je me fous de ma mauvaise réputation»).
24 janvier 1966: Indira Gandhi devient la première femme Première ministre de l’Inde.
25 janvier 1882: Naissance de Virginia Woolf. L'écrivaine britannique a écrit plusieurs textes aux résonances féministes, et notamment l'essai Une chambre à soi (1929) dans lequel elle explique que chaque femme devrait avoir une chambre à soi pour pouvoir créer une œuvre.
26 janvier 1944: Naissance d'Angela Davis. L' Américaine est une militante féministe, communiste, et a participé aux Black Panthers et au mouvement des droits civiques aux États-Unis. Au début des années 70, comme le raconte très bien le documentaire Free Angela and all political prisoners, elle a été arrêtée par le FBI et emprisonnée, avant d'être libérée en 1972.
31 janvier 1920: Naissance de Benoîte Groult. On doit notamment à cette journaliste l'essai Ainsi soit-elle, qui eu un écho très important lors de sa publication en 1975, ou encore Ainsi soit Olympe de Gouges et Le Féminisme au masculin.

1er février 1972: Naissance de la libérienne Leymah Roberta Gbowee, une travailleuse sociale qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2011 pour son action en faveur de la paix dans son pays.
3 février 1973: Parution du «manifeste des 331» dans le Nouvel Observateur, une pétition signée par 331 médecins qui revendiquent d'avoir pratiqué des IVG malgré l'interdiction de la loi française.
7 février 2016: Lors de sa prestation durant le Superbowl, Beyoncé rend un hommage très politique aux Black Panthers et redit sa fierté d'être noire. Une performance historique.
9 février 1944: Naissance d'Alice Walker, écrivaine, poète et grande défenseuse de la cause des femmes, à qui l'on doit La Couleur pourpre, adapté au cinéma par Steven Spielberg en 1986.
10 février 1971: Des militantes du MLF s'incrustent à une conférence du professeur Jérôme Lejeune, généticien catholique, et balance sur l'estrade du mou de veau, pour protester contre son opposition virulente à l'avortement.
11 février 1916: Naissance de Flo Kennedy, une des féministes les plus influentes de la deuxième vague aux États-Unis, et militante pour les droits civiques.
13 février 1881: Hubertine Auclert lance La Citoyenne, un journal féministe français qui entend lutter pour les droits des femmes et notamment pour le droit de vote. Il paraîtra pendant 10 ans.
14 février 2014: Lors d'un gala organisé par Human Rights Campaign, la Canadienne Ellen Page fait un très émouvant coming out. «Je suis ici aujourd'hui parce que je suis homo», déclare l'actrice de Juno, avant de détailler: «Je suis fatiguée de me cacher, et de mentir par omission.»
15 février 1820: Naissance de Susan B. Anthony, une des militantes américaines pour le droit de vote des femmes les plus connues. Elle a notamment cofondé la National Woman Suffrage Association et a été arrêtée pour avoir tenté de voter.
18 février 1934: Naissance d'Audre Lorde, une poétesse américaine qui a milité à travers son œuvre pour les droits des femmes, des lesbiennes et contre le racisme. On lui doit notamment Sister outsider et Zami. Le documentaire Audre Lorde-The Berlin Years évoque les années qu'elle a passées en Allemagne.
19 février 1963: Parution aux États-Unis de The Feminine Mystique (La Femme mystifiée) de Betty Friedan, qui évoque «le problème qui n'a pas de nom»: le malaise et la tristesse vécus par de nombreuses femmes au foyer. Ce livre est considéré comme un des éléments déclencheurs de la deuxième vague du féminisme.
29 février 1940: Hattie McDaniel est la première femme noire à remporter un Oscar. Elle obtient l'Oscar du Meilleur rôle féminin pour son rôle dans Autant en emporte le vent.

3 mars 1984: La réalisatrice Euzhan Palcy est la première femme à remporter un César. Elle reçoit le prix de la meilleure première œuvre pour son film Rue Cases Nègres.
6 mars 1980: Marguerite Yourcenar est élue académicienne. Elle devient la première femme membre de l'Académie française.
7 mars 2010: Kathryn Bigelow est la première femme à recevoir l’Oscar pour la meilleure réalisation.
8 mars: Journée internationale des droits des femmes. Et non pas «la journée de la fâââââme» comme certains l'appellent. ¯\_(ツ)_/¯
9 mars 2011: Sortie du film We want sex equality, un des rares films à mettre en scène les combats féministes. En l'occurrence, la grève des ouvrières de l'usine de Ford, en Angleterre, pour réclamer l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes.
10 mars 1971: Des militantes interrompent l’émission radio, en direct, de Ménie Grégoire consacré à «l’homosexualité, ce douloureux problème». Cette action marque les débuts du FHAR, le «Front homosexuel d'action révolutionnaire», qui va contribuer à visibiliser les gays et les lesbiennes dans les années 70.
12 mars 1920: Naissance de la romancière Françoise d'Eaubonne, figure très importante du féminisme français des années 70. Elle a contribué à lancer le MLF et le FHAR.
15 mars 1933: Naissance de Ruth Bader Ginsburg, la juge préférée des féministes. Surnommée «Notorious R.G.B», cette juge de la Cour suprême des États-Unis est devenue une icône grâce à ses prises de position en faveur de l'avortement, de l'ouverture du mariage aux couples homos, et plus généralement des droits des femmes. On trouve des mèmes à son image aux quatre coins d'internet.
21 mars 2012: Sortie du film Hunger Games en France, avec une des héroïnes les plus badass que l'on ait vue depuis longtemps. Merci Katniss.
24 mars 2002: Halle Berry est la première femme noire à recevoir l'Oscar très symbolique de la Meilleure actrice.
25 mars 1934: Naissance de Gloria Steinem, une des féministes les plus célèbres de la deuxième vague aux États-Unis. Elle a cofondé le magazine féministe Ms, qui existe toujours, ainsi que le Women's Media Center. Elle revient sur son parcours dans son dernier livre, My Life on the Road.

1er avril 2001: Les Pays-Bas deviennent le premier pays au monde à ouvrir le mariage aux couples lesbiens et gays. Vive les marié-e-s!
4 avril 1928: Naissance de l'écrivaine et poétesse Maya Angelou, figure capitale de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis et de l'afroféminisme. Elle est notamment connue pour son œuvre autobiographique Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (1970).
5 avril 1971: Publication dans Le Nouvel Observateur du «manifeste des 343» (surnommé «manifeste des 343 salopes» par Charlie Hebdo, une pétition avec laquelle 343 femmes revendiquent avoir avorté, malgré l'interdiction. Parmi les signataires: Simone de Beauvoir, Christine Delphy, Catherine Deneuve, Marguerite Duras...
7 avril 1803: Naissance de la militante socialiste et féministe Flora Tristan. Battue par son mari, elle a beaucoup milité pour le droit des femmes au divorce (qui était interdit à l'époque).
8 avril 2005: Parution en France de Trouble dans le genre (Gender Trouble, en anglais) de Judith Butler... 15 ans après sa parution aux États-Unis. Une traduction tardive pour un livre qui a pourtant très profondément marqué le féminisme et les études sur le genre.
9 avril 2009: Début de la diffusion de Parks and Recreation sur NBC, aux États-Unis. Avec Amy Poehler dans le rôle de la très féministe Leslie Knope, qui sait EXACTEMENT comment tacler les machos.
10 avril 1932: Naissance de l'actrice Delphine Seyrig. Elle a tourné chez François Truffaut, Alain Resnais, Jacques Demy... mais surtout elle était très féministe. Elle a notamment signé le manifeste des 343 et a réalisé des films féministes comme Maso et Miso vont en bateau et Sois belle et tais-toi.
18 avril 1959: Naissance de Susan C. Faludi, féministe américaine qui a théorisé le «backlash» dans le livre du même nom (1991), un terme qu'elle utilise pour décrire le contre-coup contre le droits des femmes.
19 avril 1966: Roberta «Bobbi» Gibb devient la première femme à courir le marathon de Boston. Elle est obligée de se cacher pour ne pas être exclue, en s'inscrivant juste avec ses initiales. Le marathon de Boston sera interdit aux femmes jusqu’en 1972.
20 avril 1995: Les restes de Marie Curie sont transférés au Panthéon, à Paris.
21 avril 1944: Les Françaises obtiennent le droit de vote grâce à une ordonnance du Comité français de la libération nationale
23 avril 2013: Adoption de la loi sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe en France.
27 avril 1759: Naissance de Mary Wollstonecraft qui a écrit la fameuse Défense des droits de la femme en 1792, un des tous premiers essais féministes.
29 avril 1945: Les Françaises votent pour la première fois, lors d'élections municipales.
30 avril 1954: Naissance de Jane Campion. Le 24 mai 1993, la réalisatrice néo-zélandaise remporte la Palme d'or à Cannes pour La Leçon de piano, et devient la première cinéaste à recevoir cette récompense. Et la seule à ce jour!

3 mai 1908: Une manifestation est organisée à Paris pour réclamer le droit de vote pour les femmes. Madeleine Pelletier n'hésite pas à briser la vitre d’un bureau de vote. Quant à Hubertine Auclert, elle renverse une urne.
4 mai 1884: Ce jour-là, Ida B. Wells refuse de laisser son siège, comme lui demande le conducteur du train, pour aller dans le compartiment fumeur, où sont envoyés les Afro-Américains. Elle a ensuite porté plainte contre la compagnie de chemin de fer. Devenue journaliste, elle a milité contre le racisme, pour les droits de femmes, et notamment des femmes noires, et a contribué à la fondation de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP).
5 mai 1974: Arlette Laguiller est la première femme à se présenter à l’élection présidentielle. Lors du premier tour des présidentielles, le 5 mai 1974, il est donc possible de voter pour la première fois pour une femme.
6 mai 2007: Ségolène Royal devient la première femme à accéder au second tour de l'élection présidentielle.
7 mai 1748: Naissance d'Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle a été guillotinée le 3 novembre 1793.
8 mai 2012: La chanteuse Laura Jane Grace du groupe de rock Against Me! fait son coming out trans.
10 mai 2016: Parution en France de la BD L'Origine du monde de Liv Strömquist, sur la manière dont la vulve et le vagin ont été maltraités à travers l'Histoire. Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez-la, c'est vraiment bien -et, contre toute attente, très drôle!
14 mai 2015: Sortie au cinéma, en France, de Mad Max Fury Road. Certains ont vu dans le film de George Miller un dangereux brulot féministe. Ce qui donne une raison de plus de l'aimer, non?
15 mai 1991: Edith Cresson devient la première femme en France -et jusqu'à aujourd'hui la seule- à exercer les fonctions de Première ministre.
16 mai 1929: Naissance d'Adrienne Rich, poétesse et militante féministe américaine, qui a notamment écrit Compulsory Heterosexuality and Lesbian Existence, où elle décrit son concept de «continuum lesbien».
17 mai 1990: Le 17 mai est la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (Idahot). Pourquoi cette date? C'est le 17 mai 1990 que l'OMS a rayé l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
18 mai 1874: Naissance de Madeleine Pelletier, première femme interne en psychiatrie en France et fervente militante pour les droits des femmes et notamment pour le droit à l'avortement.
20 mai 1932: L'aviatrice Amelia Earhart est la première femme à traverser l’Atlantique en solitaire.
21 mai 1981: Il existe pour la première fois un ministère des droits des femmes. Yvette Roudy est ministre déléguée et deviendra ministre de plein droit le 21 mai 1985.
24 mai 1949: Publication du tome 1 du Deuxième sexe, de Simone de Beauvoir. Probablement l'ouvrage féministe le plus connu au monde.
25 mai 1945: Naissance de Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo, qui a immortalisé avec sa caméra le mouvement féministe français de la deuxième vague.
28 mai 1999: Caroline Aigle devient la première femme pilote de chasse de l’aviation française.
29 mai 1851: L'Américaine et ancienne esclave Sojourner Truth prononce son fameux discours connu sous le nom de «Ain't I a Woman?» Un moment très important dans l'histoire de la bataille pour les droits des femmes et a fortiori des femmes noires.
30 mai 1928: Naissance da la réalisatrice Agnès Varda. On lui doit notamment le film féministe L'une chante, l'autre pas.

2 juin 1936: Des militantes du mouvement La Femme nouvelle, lancé par la féministe Louise Weiss, qui militent pour le droit de vote des femmes, se posent devant le Sénat pour offrir aux sénateurs des chaussettes avec l'inscription «Même si vous nous donnez le droit de vote, vos chaussettes seront raccommodées». Qui a dit que les féministes n'avaient pas d'humour?
3 juin 1906: Naissance de Joséphine Baker. Si elle est très connue pour ses spectacles de cabaret, Joséphine Baker a également participé à la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et s'est engagé en faveur du mouvement pour les droits civiques au États-Unis.
4 juin 1970: La loi du 4 juin 1970, relative à l'autorité parentale, supprime la notion de «chef de famille».
5 juin 1936 : Cécile Brunschvicg, Irène Joliot-Curie et Suzanne Lacore sont les premières femmes à entrer au gouvernement. Elles sont respectivement sous-secrétaires d’État à l’Éducation nationale, à la recherche scientifique et à la protection de l’enfance. Pourtant, à l'époque, les Françaises n'ont toujours pas le droit de vote!
6 juin 2000: Promulgation de la loi sur la parité, qui, entre autres, oblige les partis politiques à présenter un nombre égal de femmes et d’hommes pour les scrutins de liste.
9 juin 2014: Laverne Cox, actrice vue notamment dans la série Orange is the new black, est la première femme trans à apparaître en couverture du magazine Time.
13 juin 1969: Naissance de Virginie Despentes. En plus de ses livres (dont King Kong Théorie), on lui doit un documentaire sur le «féminisme porno punk» (Mutantes), et deux films aux accents féministes (Baise-moi, Bye Bye Blondie).
16 juin 2005: Assia Djebar est élue à l'Académie française et devient, selon l'expression du Monde, «la première personnalité du Maghreb élue à l’Académie française».
22 juin 2012: Sortie de Rebelle aux États-Unis. Et pour la première fois, une princesse Disney n'en a rien à faire des princes. Car elle a mieux à faire que d'attendre sagement l'arrivée d'un beau gosse -comme tirer à l'arc par exemple.
26 juin 1945: La Charte des Nations unies du 26 juin 1945 reconnaît, dans son préambule, le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes.
28 juin 1969: Émeutes de Stonewall à New York, dans la nuit du 27 au 28 juin. Des femmes trans, des travesties, des gays, des lesbiennes, se rebellent contre le harcèlement policier pendant trois nuits d'émeutes. Tous les ans, les marches des fiertés et autres gayprides commémorent cette révolte, considérée comme l'événement marquant le début de la lutte pour les droits des LGBT.
30 juin 1966: Création de la National Organization for Women (Now), qui a eu un rôle capital dans les luttes féministes aux États-Unis depuis les années 60.

1er juillet 1873: Naissance de la Française Alice Guy Blaché, première réalisatrice de l'histoire du cinéma, qui a fait carrière en France mais aussi aux États-Unis.
5 juillet 1857: Naissance de Clara Zetkin, journaliste et femme politique allemande, militante socialiste et féministe. C'est sous son impulsion qu'est créée la journée internationale des femmes.
6 juillet 1907: Naissance de la peintre mexicaine Frida Kahlo. Le film Frida (2013) raconte la vie de cette artiste passionnante et engagée, avec Salma Hayek dans le rôle titre.
11 juillet 1975: La loi du 11 juillet 1975 instaure le divorce par consentement mutuel.
13 juillet 1935: Naissance de Monique Wittig, une des féministes françaises les plus influentes. Elle fait partie de celles qui ont déposé une gerbe à la femme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe le 26 août 1970. On lui doit notamment La Pensée straight, qui a profondément marqué les études de genre et féministes.
14 juillet 1973: Lors du défilé militaire du 14-Juillet, sur les Champs-Élysées, Anne Chopinet porte l'étendard de l'École polytechnique. Elle est entrée à Polytechnique en 1972, première année où les femmes ont été admises dans la prestigieuse école, en étant major d'entrée. La grande classe.
15 juillet 1858: Naissance d'Emmeline Pankhurst, probablement la plus célèbre suffragette britannique. Elle est incarnée par Meryl Streep dans le film Les Suffragettes.
16 juillet 1974: La journaliste Françoise Giroud devient la première secrétaire d’État à la Condition féminine.
19 juillet 1848: La convention de Seneca Falls, qui a eu lieu du 19 au 20 juillet 1848, est considérée comme la première convention pour les droits des femmes aux États-Unis.
21 juillet 1960: Sirimavo Bandaranaike est élue Première ministre du Sri Lanka et devient la première chef de gouvernement.
24 juillet 1920: Naissance de Bella Abzug, avocate puis députée à la Chambre des représentants des États-Unis, qui a vigoureusement défendu les droits des femmes pendant la deuxième vague. C'est à elle qu'on doit cette phrase restée célèbre «This woman's place is in the House -the House of Representatives», (soit «la place de cette femme est à la maison -la maison des représentants»).
27 juillet 1927: Naissance de l'avocate Gisèle Halimi. Lors du fameux «procès de Bobigny», en 1972, elle défend une jeune femme qui a avorté (alors que l'IVG est encore illégale en France), et à travers elle le droit à l'avortement. Sa défense de deux victimes de viol, lors du procès devant les assises d'Aix-en-Provence en 1978, va contribuer à la loi de 1980 et à la criminalisation du viol. En 1971, elle a fondé le mouvement féministe Choisir et a également été élue députée à l’Assemblée nationale.
31 juillet 1965: Naissance de J. K. Rowling, la «maman» de Harry Potter et surtout de Hermione Granger, dont les tweets sont presque aussi bons que ses romans.

1er août 1980: Vigdís Finnbogadóttir devient la première femme présidente de la République d'Islande, et la première femme au monde à être élue présidente au suffrage universel.
6 août 1926: Gertrude Caroline Ederle est la première femme à traverser la Manche à la nage, en 14 heures et 39 minutes.
8 août 1876: Naissance de la princesse Sophia Duleep Singh, dont la marraine n'était autre que... la reine Victoria. Sophia Duleep Singh a lutté avec force pour les droits de vote des femmes en Grande-Bretagne.
10 août 2016: Sortie en France du remake féminin de S.O.S. Fantômes. Avant sa sortie, des internautes se sont déchaînés sur les réseaux sociaux contre le film (et notamment contre l'actrice Leslie Jones, qui a essuyé de très nombreuses insultes racistes). Mais les rageux peuvent bien rager contre ce casting féminin: les chasseuses de fantômes sont super badass!
14 août 1986: Grace Murray Hopper, née en 1906, part à la retraite, avec un joli palmarès à son actif: cette informaticienne a contribué à la création du langage COBOL et a été témoin du premier «bug» informatique.
15 août 1941: Naissance de Laura Mulvey, la critique de cinéma britannique qui a théorisé «male gaze».
17 août 1996 : Claudie Haigneré devient la première femme française à voyager dans l’espace.
19 août 2015: Sortie de La Belle Saison, de Catherine Corsini, qui a la bonne idée de mettre en scène non seulement une histoire d'amour entre deux femmes (ce qui reste rare au cinéma), mais aussi le mouvement féministe français (lui aussi très peu représenté sur grand écran).
26 août 1970: Un petit groupe de femmes déposent sous l’Arc de Triomphe à Paris une gerbe dédiée «à la femme du soldat inconnu». L'action est considérée comme le début du MLF (mouvement de libération des femmes) en France.
31 août 1842: Naissance de Josephine St. Pierre Ruffin, une journaliste afro-américaine, fondatrice du Woman's Era, le premier journal par et pour les femmes afro-américaines.

4 septembre 1924: Naissance de Simone Iff, militante pour le droit à l'avortement à l'origine du manifeste des 343. Elle a été la première présidente du Planning familial.
5 septembre1990: La Cour de cassation reconnaît le viol entre époux.
6 septembre 1944: Naissance de Donna J. Haraway, une universitaire américaine féministe dont le Manifeste Cyborg a fait beaucoup parler.
7 septembre 1968: En marge de l’élection de Miss America 1969 à Atlantic City, des militantes féministes organisent une manifestation, avec notamment une «freedom trash can» où elles jettent des Playboy, du maquillage et divers objets qui représentent la domination masculine.
10 septembre 2013: Sortie du livre Excluded: Making Feminist and Queer Movements More Inclusive de la Julia Serano, spécialiste du transféminisme, qui critique le manque d'inclusion des femmes trans dans le mouvement féministe.
13 septembre 1879: Naissance d'Annie Kenney, membre du WSPU et une des rares suffragistes britanniques issue de la classe populaire.
14 septembre 1934: Naissance de l'activiste américaine Kate Millet, notamment connue pour son ouvrage La Politique du mâle (1970).
15 septembre 1977: Naissance de Chimamanda Ngozi Adichie, l'auteure nigériane d'Americanah et de L’Autre moitié du soleil. En 2012, elle a donné un discours Ted très remarqué, We Should All Be Feminists (qui a notamment été samplé par Beyoncé).
17 septembre 2014: Alison Bechdel reçoit le prix MacArthur, une bourse très prestigieuse qui récompense des Américains qui se distinguent par une «créativité particulière». Alison Bechdel s'est fait remarquer par le grand public avec son fabuleux roman graphique autobiographique Fun Home. Mais avant ça, elle avait aussi signé la série des Gouines à suivre. Que vous devriez complètement lire, si ce n'est pas déjà fait!
19 septembre 1979: Naissance de Hermione-badass-Granger.
20 septembre 1973: La joueuse de tennis Billie Jean King bat Bobby Riggs lors d’un match surnommé «la bataille des sexes». Bobby Riggs avait multiplié les remarques sexistes mais Billie Jean King l'a fait taire en trois sets.
21 septembre 1988: Sortie au cinéma d'Une affaire de femmes, qui raconte la vie de Marie-Louise Giraud, qui fut guillotinée en 1943 pour avoir pratiqué des avortements.
22 septembre 2016: Sortie du tome 1 des Culottées, le très chouette album de Pénélope Bagieu, qui nous (re)fait découvrir des femmes intrépides et mémorables.
23 septembre 2015: L'ouvrage culte de bell hooks Ne suis-je pas une femme? Femmes noires et féminisme est enfin publié en français... 34 ans après sa parution aux États-Unis.
25 septembre 1952: Naissance de bell hooks, une universitaire qui a particulièrement travaillé sur les liens entre les oppressions de genre, de race et de classe. Elle est une des figures les plus importantes du «Black feminism».
27 septembre 2006: Sortie en France du film Hard candy, qui aborde un sujet dur, la pédophilie, mais réussit à en faire un film d’émancipation, où une jeune fille reprend le contrôle et se venge.

1er octobre 2011: Première SlutWalk en France à Aix-Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg et Paris.
4 octobre 2006: Sortie de King Kong Théorie, l'essai féministe de Virginie Despentes, dans lequel elle aborde des sujets comme la prostitution et le viol à travers sa propre expérience. Les premières lignes sont absolument cultes.
5 octobre1934: Louise Weiss lance son association La Femme nouvelle, pour le droit de vote.
6 octobre 1979: Une marche pour la liberté de l’avortement et de la contraception réunit 50.000 personnes.
7 octobre 1993: Toni Morrison devient la première femme afro-américaine à recevoir le prix Nobel de littérature.
9 octobre 1992: Sortie du premier EP de Bikini Kill, le groupe culte du mouvement riot grrrl, mené par Kathleen Hanna.
10 octobre 2014: La Pakistanaise Malala Yousafzai, âgée de 17 ans, reçoit le prix Nobel de la paix.
16 octobre 1916: Margaret Sanger ouvre la première clinique pour le contrôle des naissances aux États-Unis, à New York, qui se transformera ensuite en Planned Parenthood, le Planning familial américain.
17 octobre 1956: Naissance de Mae Carol Jemison, une astronaute qui a été la première femme afro-américaine à voyager dans l'espace.
20 octobre 2012: La réalisatrice Lana Wachowski (Matrix, Sense 8) reçoit le prix de la visibilité lors d'une cérémonie organisée par Human Rights Campaign et en profite pour faire un discours très émouvant sur sa transidentité.
24 octobre 1975: Lors du «women’s day off», les Islandaises se mettent en grève générale. Elles remettent ça en 2008, puis le 24 octobre 2016.
27 octobre 1931: Naissance de la féministe et écrivaine égyptienne Nawal el Saadawi. Emprisonnée sous le régime d'Anouar el-Sadate, elle est une des figures les plus connues du féminisme arabe.
28 octobre 1949: Publication du tome 2 du Deuxième sexe, de Simone de Beauvoir.

2 novembre 2009: Marie NDiaye reçoit le prix Goncourt pour Trois Femmes puissantes. Elle est la première femme noire à avoir reçu cette distinction.
8 novembre 1972: Le procès de Bobigny s’achève. L'avocate Gisèle Halimi y a défendu Marie-Claire, une mineure victime de viol, ainsi que quatre femmes qui l'ont aidée à avorter. Le procès a fortement contribué aux débats sur l'IVG et, à terme, à la loi Veil dépénalisant l'avortement.
12 novembre 1968: Naissance de Kathleen Hanna, musicienne et figure de prou du mouvement riot grrrl.
14 novembre 1889: L'Américaine Nellie Bly, considérée comme la pionnière du journaliste d'investigation, débute son tour du monde, dans l'espoir de battre le héros du roman de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, sorti quelques années plus tôt. Elle mettra 72 jours.
15 novembre 1933: Naissance de l'anthropologue Françoise Héritier à qui l'on doit notamment Masculin, Féminin. La pensée de la différence.
21 novembre 2012: Parution du manifeste «Je déclare avoir été violée» dans Le Nouvel Observateur.
23 novembre1974: Parution du tout premier numéro du Quotidien des femmes, un journal féministe vendu en kiosque, dirigé par Antoinette Fouque et conçu par des femmes de la tendance Psychanalyse et politique du MLF.
24 novembre 1947: Germaine Poinso-Chapuis devient la première femme nommée ministre de plein exercice (Ministre de la santé publique et de la famille).
25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
29 novembre 1977: En France, première journée des femmes noires organisée par la Coordination des femmes noires.

1 décembre 1955: Aux États-Unis, Rosa Parks est arrêtée parce qu'elle refuse de donner sa place dans le bus à un blanc.
9 décembre 1897: Premier numéro de La Fronde. Fondé par la journaliste Marguerite Durand, il est, en France, le premier journal féministe, entièrement conçu et dirigé par des femmes. Il paraitra tous les jours jusqu'en 1903.
10 décembre 1815: Naissance de la Britannique Ada Lovelace, pionnière de l'informatique, qui a réalisé le premier programme informatique.
12 décembre 2015: Lors des élections municipales, les femmes en Arabie saoudite ont pu voter pour la première fois.
19 décembre 2003: Sortie américaine du Sourire de Mona Lisa, où Julia Roberts incarne une prof qui fait souffler un vent de féminisme dans une prestigieuse (et conservatrice) école pour filles, dans les années 50.
22 décembre 1972: La loi du 22 décembre 1972 inscrit dans la loi le principe de l’égale rémunération des femmes et des hommes.
28 décembre 1967: Promulgation de la loi Neuwirth, qui autorise la pilule en France.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.