back to top

Cette humoriste musulmane interviewée par Bernard de La Villardière se sent «trahie»

«Dossier Tabou était un documentaire à charge contre les musulmans, où finalement on encourage les gens à voter pour le Front national», avance Samia Orosemane à BuzzFeed News.

Publié le

Samia Orosemane est une humoriste. Elle joue tous les mardis son spectacle «Femme de couleurs» au Point-Virgule, à Paris.

facebook.com

Elle avait, entre autres, fait parler d'elle avec cette vidéo de 2014 où elle demande aux terroristes de choisir une autre religion, et qui avait été très partagée après les attentats de janvier 2015.

Facebook: video.php
Publicité

Mais, juste après la diffusion de Dossier Tabou, Samia Orosemane a posté un texte sur Facebook dans lequel elle évoque un «contenu absolument inacceptable et stigmatisant» et dit avoir le sentiment «d'avoir été trahie».

Facebook: aichavous.lacomedienne

Voilà son texte dans son intégralité:

«Il y a quelques mois de cela (plus de six mois...!), j'ai été contactée par une équipe de télévision d'une chaîne grand public qui souhaitait mettre en avant un panel de musulmans, pour en montrer les multiples facettes et la diversité...

En toute confiance et comme à mon habitude, je leur ai ouvert les portes de ma salle de spectacle, mais aussi celles de mon foyer. Une équipe ma foi fort sympathique et agréable, qui m'a fait la surprise, lors d'un repas censé me mettre en scène au milieu de ma famille, d'y introduire sans prévenir notre cher et dévoué monsieur delavillardière (sic)...

Les questions tournant autour du port du voile et de l'islam m'y avaient déjà mis la puce à l'oreille, mais j'étais bien loin d'imaginer l'ampleur de la catastrophe quant à ce "documentaire".

Je suis peinée de voir la tournure qu'a choisie de donner delavillardière à ce reportage et de constater qu'il ne profite finalement qu'à ceux qui veulent la division et la stigmatisation des musulmans. J'étais très loin d'être informée de la tournure que prendraient les choses et du contenu de cette émission, j'ai le sentiment aujourd'hui d'avoir été trahie et leurrée, la présentation du projet ne correspondant absolument pas à ce qui a été présenté à l'écran.

Cela m'aura au moins appris à être à l'avenir beaucoup plus vigilante lors de mes prises de parole devant caméra et à signer des engagements écrits quant aux éventuels contenus. Il va de soi que jamais je n'aurais accepté d'être représentée dans une telle émission si j'avais été informée de ce contenu absolument inacceptable et stigmatisant.»

«Quand ils sont venus me contacter, ils m’ont dit qu’ils étaient en train de faire un reportage pour présenter la communauté musulmane dans toute sa diversité», détaille-t-elle à BuzzFeed News.

«Il y a beaucoup de musulmans qui se plaignent qu’à la télévision on voit uniquement des primo-arrivants, qui ne savent pas s’exprimer correctement en français. Je me suis dit: "Aujourd'hui on me tend le micro, je ne vais pas le refuser".

Pour moi, c’était l’occasion d’essayer de faire rire avec tout ça, de déconstruire les préjugés que certains peuvent avoir. Et en même temps d’expliquer qu’on peut très bien être musulman et Français, que ce n’est pas contradictoire.»

Publicité

Mais, au final, elle juge qu’il s’agit d’un «documentaire à charge contre les musulmans, où finalement on encourage les gens à voter pour le Front national». Et de détailler:

«C’est l’apologie de la théorie du grand remplacement! On nous fait passer pour des envahisseurs, qui veulent islamiser la France, qui ont un projet secret… Alors qu’on n’arrive même pas à s’entendre sur les jours de l’Aïd! Nous-mêmes, dans notre pratique, on est pas encore nickel, pourquoi est-ce qu’on irait chercher à islamiser les autres?»

Elle raconte avoir regardé l’émission «au troisième degré»: «Je me disais: "Est-ce que c’est possible de faire plus cliché?" Ça en devenait drôle.»

«Même si je voulais en faire une parodie, je n’y arriverais pas parce que je n’arriverais pas à être aussi drôle qu’eux», tacle-t-elle.

Son post Facebook a déjà été partagé plus de 2100 fois. Dans les commentaires, si certains disent qu'ils ne sont pas surpris du ton de l'émission, d'autres félicitent Samia Orosemane pour son intervention devant les caméras de M6.

Contactée, M6 n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss