back to top

Un magasin explique très bien pourquoi ses toilettes sont mixtes

«Parfois les toilettes non-mixtes mettent certaines personnes dans des situations inconfortables.»

Publié le

Kroger est une chaîne de supermarchés américaine fondée en 1883.

Mike Kalasnik/Flickr / Via Flickr: 10542402@N06

Samedi 26 mars, une femme, Tonya Owens, a posté sur Facebook la photo d'une pancarte qui vient selon elle d'un Kroger à Athens, dans l'État de Georgie, avec le message: «Super travail, Kroger».

facebook.com

La photo a également été relayée sur Twitter.

Because EVERYONE goes grocery shopping! Thanks, @kroger! In GA, ya'll! #LGBT #trans cc: @PatMcCroryNC

Cette pancarte explique pourquoi les toilettes du magasin sont unisexes. «Parfois les toilettes non-mixtes mettent certaines personnes dans des situations inconfortables», décrit-elle. Elle précise:

«Comme nous avons beaucoup d'amis qui viennent nous voir, nous voulons fournir un espace pour nos amis qui sont:
-des pères avec leurs filles
-des mères avec leurs fils
-des parents avec des enfants handicapés
-les personnes de la communauté LGBTQ (pour lesbiennes, gays, bi, trans, queer, ndlr)

-des adultes accompagnant des parents âgés qui pourraient être handicapés, physiquement ou mentalement.»

La photo a beaucoup fait réagir. Sur Facebook, elle a été partagée plus de 100.000 fois et a suscité près de 3500 commentaires, dont la plupart sont enthousiastes.

«Amen!».

«J'adore, nous en avons besoin pour toutes les raisons qu'ils ont mentionnées.»

«Bonne décision.» «Parfait! Merci Kroger de comprendre les besoins des parents avec des enfants handicapés.»
facebook.com

«Bonne décision.»

«Parfait! Merci Kroger de comprendre les besoins des parents avec des enfants handicapés.»

Certains expliquent préférer les toilettes classiques.

«Peut-être que je suis vieux jeu mais gardez plutôt les choses telles qu'elles sont et ayez en plus des toilettes alternatives/pour les familles. Vous n'arriverez jamais à plaire à tout le monde.»

D'autres sont plus extrêmes. Comme cette personne qui craint qu'un homme en profite pour agresser sexuellement une petite fille... Même si quelques uns lui ont fait remarquer qu'il s'agit de toilettes individuelles et qu'il n'y a donc pas plus de risques.

«C'est parfait jusqu'au moment où un pervers sortira son sexe devant une petite fille.» «Ce sont des toilettes individuelles.»

Un porte-parole de Kroger a indiqué au site The Daily Dot que «les magasins Kroger avec des toilettes unisexes sont faits pour servir nos clients de la manière indiquée sur ce panneau: des parents avec des jeunes enfants, des parents avec des enfants handicapés, des adultes avec des parents vieillissants, la communauté LGBTQ et pour toutes les raisons pour lesquelles ces toilettes pourraient être plus pratiques. Nous sommes fiers de servir chacun des clients qui vient dans nos magasins.»

Certains ne comprennent pas pourquoi la pancarte évoque la communauté LGBTQ...

«Pourquoi est-ce que les gays et les lesbiennes auraient un problème en utilisant des toilettes non-mixtes?»

...mais d'autres commentaires leur expliquent que ces toilettes sont très utiles pour les personnes trans.

«Je pense que c'est pour le T de LGBTQ.»

En effet, il arrive que les personnes trans soient agressées quand elles vont aux WC, quand certains leur reprochent de ne pas choisir les bonnes toilettes. Comme cette femme trans, qui avait été battue pour avoir été chez les femmes.

Ce commentaire explique: «Les personnes trans veulent juste pouvoir aller aux toilettes sans avoir peur d'être agressées parce qu'elles n'ont pas l'air assez cis».

Les personnes cisgenres sont les personnes dont le genre correspond au sexe qui leur a été attribué à la naissance, c'est à dire des personnes qui ne sont pas trans.

Il y a actuellement tout un débat aux États-Unis sur l'utilisation des toilettes par les personnes trans.

En effet, en Caroline du Nord, une nouvelle loi empêche les personnes trans d'utiliser les toilettes du genre auquel elles s'identifient, si elles n'ont pas les papiers d'identité correspondants. Cette loi vise plus largement à empêcher les collectivités locales de prendre de mesures qui protégeraient les personnes LGBT des discriminations. En Géorgie, une loi similaire ayant pour but de «protéger la liberté religieuse» a été votée récemment par les deux Chambres de l'Etat, mais le gouverneur a indiqué lundi dernier qu'il allait mettre son veto à cette loi discriminatoire.

BuzzFeed France a contacté Kroger et Tonya Owens pour plus d'informations, nous mettrons à jour cet article en conséquence.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.