back to top

Un secrétariat d'État à «l'Égalité réelle», ça sert à quoi?

Après le remaniement ministériel, le terme a soulevé beaucoup de questions. Matignon a apporté des premières précisions.

Publié le

Jeudi 11 février, lors du remaniement ministériel, la députée réunionnaise Ericka Bareigts a été nommée au secrétariat d'État, nouvellement créé, «à l'Égalité réelle».

#remaniement Nommée SE à l'égalité réelle par @manuelvalls. Une grande fierté. Une immense responsabilité.

Mais le terme a soulevé pas mal de questions. Sur Twitter, de nombreux internautes se sont demandés de quoi il s'agissait.

Publicité

"Secrétaire d'État chargée de l'égalité réelle". C'est-à-dire ?

S'agirait-il de l'égalité hommes-femmes ?

Si on se fie à Google, l'égalité réelle c'est l'égalité réelle Hommes - Femmes

"Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité réelle" On est d'accord, c'est pour la parité ? #remaniement

Le terme a en effet été régulièrement utilisé par l'exécutif et le PS pour parler de l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment avec la loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, portée par Marisol Touraine et Pascale Boistard.

Vendredi 12 février, la direction de l'information légale et administrative a proposé sur Twitter de relire le discours de Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, sur «l'égalité réelle et effective entre les femmes et les hommes».

relire: #EgaliteReelle discours de @najatvb du 26 juin 2014 @viepubliquefr https://t.co/w5yC0UcAWJ

Publicité

Le terme d'égalité réelle serait donc plutôt à comprendre dans son autre acception. Il est en effet également utilisé au sujet des inégalités entre l'Outre-mer et la métropole.

C'est «un terme assez générique, qui vise à compenser les inégalités structurelles entre les Outre-mer et l'Hexagone» explique ainsi le site de la 1ere. Ce média, qui traite des Outre-mer, rappelle que, en juin dernier, l'ex-ministre des Outre-mer Victorin Lurel s'était vu confier par le Premier ministre une mission parlementaire pour «définir les voies et les moyens pour aboutir à l'égalité réelle au niveau économique et social entre les Outre-mer et l'Hexagone».

François Hollande avait de son côté évoqué une loi et un «grand plan pour l'égalité réelle avec les Outre-mer» lors d'une conférence de presse en septembre.

Il s'agirait alors de garantir l'égalité des chances et l'égalité économique entre les territoires.

Selon la 1ere, des mesures comme «la décentralisation des services de l'État, la mise en place de nouvelles mesures fiscales incitatives ou encore des prestations sociales adaptées» ont déjà été évoquées.

«L'égalité c'est un des grands fondamentaux de la Constitution française, c'est une finalité de l'action politique: faire en sorte que nous puissions avoir l'égalité, quelle que soit notre origine sociale, notre race, notre couleur ou notre religion, afin de défendre un "vivre ensemble", un "vivre avec".»

Publicité

Interrogé par BuzzFeed, Matignon répond par des termes relativement généraux.

Le cabinet de Manuel Valls explique qu'Ericka Bareigts aidera le Premier ministre à «mettre en œuvre les mesures d'égalité réelle, de décloisonnement et d'ouverture de la société, annoncées par les Comités interministériels à l'égalité et à la citoyenneté (Ciec), et le Comité interministériel aux ruralités». Ce secrétariat d'État «s'appuiera sur chaque ministère pour permettre de décloisonner et d'ouvrir une société parfois trop fermée, pour qu'elle donne sa chance à chacun.» Matignon n'a pour l'instant pas répondu à nos demandes de précisions.

Quant à la notion d'égalité «réelle», Matignon l'oppose à l'égalité «formelle», qui «ne suffit plus».

Liberté, égalité réelle, fraternité #remaniement #tautologie

Interrogée vendredi 12 février sur BFM TV et RMC sur ce qu'était un secrétariat d'État à l'Égalité réelle, Laurence Rossignol a d'abord dit qu'elle s'était posée la même question.

La gêne de Laurence Rossignol chez #BourdinDirect pour expliquer "l'égalité réelle"... #novlangue

Puis la ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes a précisé: «Il y a une égalité formelle. On a des lois formidables en France, on est tous égaux devant la loi. (...) Et puis on a un pays rongé par des inégalités et des discriminations. (...) Donc avoir un secrétariat d'État à l'Égalité réelle, ça me paraît assez cohérent avec cette préoccupation constante du Premier ministre de passer d'une égalité de droits à lutter contre les discriminations.»

Le décret d'attribution, qui va être publié au Journal officiel, devrait permettre de préciser les prérogatives exactes de ce secrétariat d'État.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé