back to top

TV Magazine taclé sur Twitter après avoir qualifié des Miss de «rondes»

«Ces candidates présentent des rondeurs par rapport aux autres», se défend l'auteur de l'article, interrogé par BuzzFeed News.

Publié le

Le 27 janvier, TV Magazine a publié un article intitulé «Miss Univers 2016: ces candidates qui assument leurs rondeurs».

Twitter: @TVMAG

«Sur les 86 candidates en lice pour le concours Miss Univers 2016, les profils des jeunes femmes sont d’une grande diversité. (...) Si l’exigence est réelle pour espérer accéder aux douze places de demi-finalistes et au titre suprême, rien n’interdit aux jeunes femmes d’être filiformes ou d’afficher des formes», explique l'article. Il évoque ensuite Siera Bearchell, la candidate canadienne, qui «critiquée pour ses formes, (...) a ouvertement parlé de son poids sur son compte Instagram», raconte TV Magazine.

Sur Twitter, de nombreuses personnes ont réagi au titre de l'article pour critiquer l'emploi du terme «rondeur»...

Je suis à la recherche des "rondeurs" https://t.co/0PU2BPYHJx

@ignesreduces @TVMAG AH JE SUIS PAS LA SEULE À AVOIR CHERCHÉ LES RONDEURS SUR CETTE PHOTO

... et expliquer qu'ils ne voyaient pas bien où étaient lesdites rondeurs.

Plusieurs personnes ont fait remarquer que les corps des candidates en question ne correspondaient pas vraiment à la définition du mot...

C'est ça les rondeurs pour vous ? Et sah arrêtez de vous foutre de la gueule des gens un peu. 😭😭😭😭😭 https://t.co/duBAqsovRN

En fait les gars, si vous parlez des rondeurs au niveau du milieu de la jambe ce sont des genoux hein https://t.co/BBW69Et1OY via @TVMag

... et que le titre était donc mal choisi.

@TVMAG Euh qui assument leurs rondeurs ? Y'en a pas une qui dépasse la 38 ! Les françaises portent du 40 en moy, votre titre est mal choisi

«Pour vous des crêpes c'est des donuts ou?»

Ça c'est des rondeurs ? Pour vous des crêpes c'est des donut ou ? https://t.co/Fu1yWXxUFa

Plusieurs internautes demandent comment elles doivent donc se décrire si ces candidates à Miss Univers sont considérées comme «rondes».

Si ça c'est des rondeurs moi jsuis une sphère https://t.co/L1NLkicm7j

Des rondeur ? Mon corps c'est un ballon alors https://t.co/Ku2Qo4b7ac

«Si elles sont rondes, 75% de la population est en obésité morbide alors», tacle cette internaute.

Leur "ron"quoi ? Si elles sont rondes, 75% de la population est en obésité morbide alors .... https://t.co/8nWmzR2pWN

«C’est une fausse polémique», commente l’auteur de l’article à BuzzFeed News. Damien Mercereau dit ne pas avoir été au courant des critiques des internautes avant notre appel. Il dit que ce n'est pas lui qui a modifié le titre de son papier.

Selon le journaliste, l'article a été écrit pour «rebondir» sur «les propos de la candidate canadienne, critiquée sur son poids, qui elle même parle de ses formes».

«Il faut lire l’article et ne pas réagir juste sur le titre, avance-t-il. Le message du papier, c’est de dire qu’il y a des femmes qui s’assument comme elles sont. Elles sont toutes belles, bien dans leur peau.»

Peut-on pour autant les qualifier de «rondes»? Le journaliste défend l'utilisation du terme pour décrire ces jeunes femmes:

«Si les gens regardent les différentes participantes, ils vont bien voir des corps différents. Ces candidates présentent des rondeurs par rapport aux autres. Il y a différents physiques et c’est toute la richesse de ce concours. C’est de l’observation, c’est du bon sens.»

Malgré le changement de titre, on retrouve encore le terme «rondeurs» dans l'article, où il est écrit:

«À l’instar de Siera Bearchell, des candidates comme les représentantes du Kazakhstan, de la Suisse, du Nigeria ou Israël ont choisi d’assumer leurs rondeurs et de les afficher avec beaucoup d’assurance.»

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.