Aller directement au contenu

    Roland-Garros: pendant une interview, un joueur de tennis embrasse de force une journaliste

    Lors de l'émission Avantage Leconte sur Eurosport, le joueur de tennis français Maxime Hamou a embrassé la journaliste Maly Thomas à plusieurs reprises. Après avoir pris connaissance de cet «acte répréhensible», la direction du tournoi a retiré son accréditation au joueur.

    Lundi 29 mai, le Français Maxime Hamou a été éliminé au premier tour de Roland-Garros.

    Lors de l'émission Avantage Leconte sur Eurosport, après le match, Maly Thomas a tenté d'interviewer le sportif, qui a embrassé à plusieurs reprises la jeune femme, en l'agrippant par le cou.

    Quand #Hamou, en mode séducteur niveau 30/4, prend un râteau avec autant de dents qu'un présentateur TV par… https://t.co/GA9SdPqKWZ

    «Maxime, vous jouez les prolongations, qu'est-ce que vous faites encore là?», demande Maly Thomas. Mais celui-ci, qui l'a attrapée par l'épaule, lui fait plusieurs bisous vers l'oreille.

    Il revient ensuite à la charge, malgré les gestes de Maly Thomas, qui tente d'esquiver ses baisers.

    Il finit par répondre enfin à la question: «Je viens de finir ma récupération, les étirements et tout ça. Je vais rentrer chez moi, me redoucher et aller manger au resto avec ma famille.»

    Puis embrasse à nouveau Maly Thomas...

    ... et l'agrippe plus fortement par la nuque, alors que celle-ci tente de se libérer.

    «Vous allez l'air très en forme», conclut la jeune femme, visiblement assez gênée.

    Sur le plateau, la séquence est accueillie par des éclats de rire, des applaudissements d'Henri Leconte ou encore un «fabuleux».

    La séquence a ému de nombreux internautes et journalistes...

    L attitude de Hamou envers @Maly_Tweet durant #avantageleconte .... franchement déplacée @Eurosport_FR

    La lourdeur, et le sexisme en plateau tranquille. https://t.co/TtWXRBrZa3

    ... qui ont trouvé ce moment «gênant», «lourd», ou «inadmissible».

    Plus que gênante cette séquence. C'est très lourd et c'est très con. Désolé pour @Maly_Tweet qu'elle subisse ça.… https://t.co/wLRRqssE23

    D'autres ont tiqué sur les rires en plateau...

    Il est au delà du lourd. C'est irrespectueux pour @Maly_Tweet .. et pire les rires amuses (et donc approbateurs) su… https://t.co/bspAwAtkK7

    Quelle incroyable gêne! Je ne sais pas ou est le plus gros malaise : la pauvre @Maly_Tweet qui se débat ou les rire… https://t.co/CJxbgvRnVW

    ... et ont regretté que personne ne l'aide.

    @PriseMarteau @Maly_Tweet @malaisetele C'est une agression 👀😡PUTAIN! Pourquoi le monsieur applaudi ? Pourquoi perso… https://t.co/R279GXahmZ

    L'ancienne ministre Cécile Duflot a, elle, réagi: «Il l'embrasse de force, elle tente de se dégager, il la serre par le cou et tout le monde... rigole».

    Il l'embrasse de force, elle tente de se dégager, il la serre par le cou et tout le monde... rigole..... #fatigue

    Et un peu plus tard, la ministre des Sports, a estimé que cette «agression» n'avait «rien de drôle».

    Non, une agression en direct n'a rien de drôle. Ne jamais laisser faire, ne jamais banaliser de tels actes. LF #RG17

    Plusieurs internautes ont qualifié la séquence d'agression...

    C'est plus de la séduction, c'est une agression sexuelle en direct... Et c'est @Maly_Tweet qui est professionnelle.… https://t.co/ycQpWGvzhj

    Trop drôle les agressions en direct https://t.co/EYAtHl0Gwt

    ... ou de harcèlement sexuel.

    Un bon harcèlement sexuel en direct, c'est tellement drôle la TV française. https://t.co/OPR16e7Pmi

    Selon la loi, «constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise».

    Il s’agit d’un délit, passible de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. Une atteinte sexuelle commise par surprise, et sans consentement, est donc une agression sexuelle. Il existe cependant un flou juridique pour le cas des baisers forcés, car la loi ne précise pas tous les types d’agression sexuelle.

    Le harcèlement sexuel est, lui, défini comme le fait d’imposer «à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle, qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante».

    Certains ont aussi exprimé leur soutien à Maly Thomas.

    Soutien à @Maly_Tweet pour le comportement très déplacé d'Hamou qui a bien forcé #Malaise #avantageleconte

    .@Maly_Tweet le prochain gros relou du genre tu peux carrément le baffer en direct , ça fera plaisir à bcp de fille… https://t.co/scotjWpXw8

    Interrogée par Le HuffPost, Maly Thomas a expliqué: «C'était franchement désagréable. Si ce n'était pas du direct, je lui aurais collé une droite.»

    Plus tard dans l'après-midi, la direction du tournoi a décidé de retirer l'accréditation du joueur de tennis «à la suite de son comportement répréhensible», selon un communiqué de la fédération française de tennis.

    Tennis : le Français Maxime Hamou se voit retirer son accréditation. #RG17

    Maxime Hamou a fini par poster sur les réseaux sociaux un message dans lequel il présente ses «plus profondes excuses à Maly Thomas si elle s'est sentie blessée ou choquée par mon attitude».

    Facebook: MaxHamou

    De son côté, Henri Lecomte a présenté des excuses au début de l'émission du 30 mai.