back to top

Pourquoi nous lançons «MEUFS»

BuzzFeed France lance sa rubrique dédiée aux femmes et aux féminismes.

Publié le
Ellie Sunakawa

Ce 24 octobre 2017, BuzzFeed France lance MEUFS, une page Facebook et une nouvelle rubrique dédiées entièrement aux femmes et aux féminismes. À travers MEUFS, nous comptons explorer toutes les questions concernant les femmes aujourd’hui. Qu'il s'agisse de témoignages sur les violences gynécologiques, de Françaises célèbres qui nous parlent de leurs idoles féministes, ou tout simplement de recommandations de films 100 % badass, nous avons voulu créer un espace par et pour les femmes.

L'actualité de ces dernières semaines a démontré que, plus que jamais, les femmes ont besoin d'un espace pour pouvoir s'exprimer, échanger, et comparer leurs expériences. Nous voulons faire de MEUFS une page pédagogique où toutes les lectrices, qu’elles soient féministes ou non, pourront se retrouver et se sentir en sécurité. Nous voulons leur offrir un lieu pour apprendre, échanger, poser des questions, et donner une voix à celles et ceux qui ne se sentent pas représenté-e-s dans la culture populaire. Parce qu'on en a marre des clichés nocifs. Parce que ça fait un bien fou de se rendre compte qu'on a toutes déjà fait ce même truc un peu honteux, et réaliser que non, on n'est pas anormales. Parce que le consentement est encore une notion floue pour certains. Parce qu'on veut aimer nos corps selon nos propres termes. Parce qu'on a envie de raconter nos expériences sans se faire traiter de putes.

Depuis son lancement en 2013, BuzzFeed France a toujours été profondément attaché aux droits des femmes ainsi qu’aux questions de diversité et de représentation. Avec MEUFS, nous rendons cet attachement plus visible, et nous espérons que nos lectrices et lecteurs nous rejoindrons dans cette nouvelle aventure.

Nous voulons que vous fassiez partie de ce projet, et nous avons hâte d'entendre vos réactions et vos suggestions. Si vous avez une info que vous souhaitez partager, ou souhaitez qu'on aborde un sujet particulier, vous pouvez nous contacter à meufs@buzzfeed.com.