Aller directement au contenu
  • verifie badge

Non, des bulletins Marine Le Pen n'ont pas manqué au Blanc-Mesnil

La fachosphère relaie une vidéo dans laquelle un homme dit avoir volé des bulletins Le Pen dans cette commune de Seine-Saint-Denis. Mais, en réalité, «il n’y a pas eu d’incidence sur le scrutin», explique la mairie du Blanc-Mesnil à BuzzFeed News.

Depuis le 8 mai, plusieurs comptes Twitter, dont beaucoup sont liés à la fachosphère, diffusent une vidéo postée sur Snapchat par un jeune homme qui dit avoir volé des bulletins Marine Le Pen dans un bureau de vote du Blanc-Mesnil.

🎥🆘🇫🇷 #France : Dans un bureau de vote à #BlancMesnil , un mec prend tranquillement tous les bulletins #LePen et s'e… https://t.co/UH8tOvXHBx

«Personne ne va voter Le Pen, peut-on l'entendre dire dans la vidéo. Tout est dans la sacoche, personne ne vote Le Pen aujourd'hui, personne.»

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

La vidéo a été relayée dans un article par le site d'extrême droite Fdesouche...

Le Blanc-Mesnil (93) : il vole tous les bulletins de vote Le Pen https://t.co/U9pcXCwTXF

Le Blanc-Mesnil (93) : il vole tous les bulletins de vote Le Pen https://t.co/N2dlZNLSGG via @f_desouche

... ainsi que par le site Nouvel Ordre mondial, qui diffuse très régulièrement de fausses informations.

Le Blanc-Mesnil (93) : il vole tous les bulletins de vote Le Pen et les jette dans la rue https://t.co/GlL6MuuSe7

«Voilà une localité où Marine Le Pen a fait 0%, maintenant on sait tous pourquoi», avance carrément ce compte Twitter, qui estime que la vidéo va être «censurée par les médias français».

@f_philippot Voila une localité où Marine Le Pen a fait 0%, maintenant on sait tous pourquoi. Cette vidéo sera cens… https://t.co/ynT3gNx083

La vidéo a également été relayée par des comptes Twitter étrangers, comme ceux-ci qui écrivent: «Comment Macron a gagné les élections? Un exemple: un homme au Blanc-Mesnil prend les bulletins Le Pen et les jette dans la rue.»

🆘‼️😯 France: How could Macron win the election? Example: Man in Blanc Mesnil takes all LePen ballots & throws on th… https://t.co/AmzPhsV9Il

️😯 How could Macron win the election? Example: Man in Blanc Mesnil takes all LePen ballots and throws on the street.

«Statistiquement, il est peu probable que Macron gagne à Paris par 90% sans fraude électorale, estime celui-ci. Voici un homme au Blanc-Mesnil qui a jeté tous les bulletins Le Pen dans la rue.»

Statistically it's unlikely Macron wins Paris by 90% without rigging. Here's a man in Blanc Mesnil throwing all Le… https://t.co/3DKkt2kZzK

Notons que, si Emmanuel Macron a obtenu 89,68% des voix à Paris, les résultats du Blanc-Mesnil ne sont en réalité pas comptabilisés dans les résultats parisiens, mais dans ceux de Seine-Saint-Denis, département où se situe cette commune, et où Macron a obtenu 78,81% des voix.

S'agit-il réellement d'un vol ou cette vidéo est-elle une mise en scène, en partie fake, réalisée pour faire le malin sur les réseaux sociaux? Contactée par BuzzFeed News, la mairie du Blanc-Mesnil n'est pas en mesure de confirmer ou non le vol des bulletins. Mais, s'il y a eu vol, «il n’a pas eu d’incidence sur le scrutin», assure Nicolas Rondepierre, collaborateur du maire du Blanc-Mesnil, chargé de la communication. Il précise:

«Il n'y a pas eu un seul bureau dans lequel on nous a dit qu’il y avait eu des problèmes avec les bulletins. Comme pour tout scrutin de ce type, on a des réserves de bulletins. À partir du moment où il en manque, on en remet sur la table. Les électeurs ont toujours le choix entre deux bulletins.»

Contrairement à ce qu'affirme un des tweets ci-dessus, Marine Le Pen n'a pas enregistré un score de 0% au Blanc-Mesnil lors du second tour, mais de 25,84%.