back to top

Polémique après la suppression d’un article sur le racisme anti-asiatique d’un spectacle

«Nos contenus ne serviront pas à alimenter les délires antisémites de la fachosphère», a indiqué Mouloud Achour, du site Clique, après la suppression d'un article qui critiquait le spectacle de Gad Elmaleh et Kev Adams.

Publié le

Le 20 décembre, Anthony Cheylan, le rédacteur en chef du site Clique, a publié un article intitulé «Moi, Asiatique, j’ai mal devant le spectacle de Kev Adams et Gad Elmaleh».

Il évoque un sketch de Tout est Possible, le spectacle de Kev Adams et de Gad Elmaleh, diffusé le 4 décembre sur M6, dans lequel ils sont déguisés en «asiatiques».

Au-delà de ce sketch, il évoque le racisme anti-asiatiques:

«Pendant toute mon enfance, comme tous les gamins d’origine asiatique (et plus généralement, ceux d’origine étrangère, racisés ou pas), j’ai eu droit aux remarques et aux blagues plus ou moins racistes, plus ou moins de mauvais goût.»

Publicité

Le texte a obtenu un large écho et a été repris dans de nombreux articles de presse.

google.fr

Selon BuzzSumo, un outil pour mesurer les partages sur les réseaux sociaux, il a été partagé plus de 14.000 fois sur Facebook et plus de 4000 fois sur Twitter.

Publicité

Sur Twitter, la suppression de l'article et cette mise au point n'ont pas manqué de faire réagir.

La "mise au point" de @mouloudachour qui passe mal https://t.co/YrlZ1fnt5H

Ah mais en fait Clique a carrément supprimé l'article ? Mais c'était quoi le but alors ? Pas de dénoncer et de réveiller les consciences ?

Des internautes ont exprimé leur déception.

Je suis extrêmement déçue que @cliquetv ait supprimé son excellent article sur le racisme anti-asiatique.

On a presque l'impression que le gars présente des excuses à la place de Kev Adams... https://t.co/wMhu9mD7js

Certains émettent l'hypothèse que le site pourrait avoir subi des pressions.

Quel revirement ! Il a du subir une grosse pression...https://t.co/vlluxoMg8H

Publicité

Quand on te fout la pression et que tu fais marche-arrière https://t.co/rlry5Iy09t (et en vrai, Gad est bien moins "malaisant" que Kev)

La mise au point de @cliquetv a rapidement été RT par @canalplus (on vous voit). La demande doit venir de très haut.

Mouloud Achour a démenti avoir eu des pressions des avocats de Gad Elmaleh ou Kev Adams:

@KendyTy @gadelmaleh @kevadamsss bah non. Et la vidéo dans l'article devrait fâcher encore plus , Le vrai combat c'est contre le racisme

D'autres se demandent si l'article aurait été supprimé s'il avait évoqué d'autres humoristes, évoquant du «copinage».

Si ça avait été Bigard et pas Kev Adams, l'article serait probablement encore en ligne. #lescopainsdabord https://t.co/QLSi7TxD87

Jeudi matin, vers 10h, l'article a finalement été republié, avec une mise à jour indiquant que «suite à des dévoiements nauséabonds de cette tribune, Anthony Cheylan et Mouloud Achour ont publié une mise à jour» et un lien vers celle-ci.

Publicité

L'article a été anti-daté au 20 novembre et n'apparaît plus sur la page d'accueil de Clique.

Mouloud Achour a ensuite publié un texte sur Facebook dans lequel il explique sa position.

Facebook: MouloudAchour

«J'ai écrit cette mise au point hier soir pour une raison simple: je ne voulais pas que Clique serve de prétexte ou d'alibi à l'expression de propos haineux», avance-t-il. «Mais en réalité, les auteurs de propos racistes n'ont nullement besoin de Clique pour ça.»

«J'ai du coup donné l'impression de désavouer son auteur au profit de ceux qu'il dénonçait et ça je ne peux l'accepter. (...) À titre personnel, je ne pense pas que Kev Adams ou Gad Elmaleh soient racistes en tant que personnes, mais ce n'est pas le sujet - et d'ailleurs pas ce qu'expliquait la tribune d'Anthony Cheylan. En revanche, si des personnes de la communauté asiatiques se sentent blessés par leur sketch, il faut l'entendre. Et si je peux apprendre de mes erreurs, eux le peuvent aussi.»

Il conclut: «Dès la première semaine de l'émission nous parlions déjà de ce racisme anti-asiatique, et ça n'a pas fait le buzz. On va donc continuer, mais laissez nous le droit de faire des erreurs. Et de les corriger.»

Publicité

Contacté par BuzzFeed News, Mouloud Achour nie toutes pressions ou accointances: «Je ne vois pas comment il pourrait y avoir des pressions de Canal + vu que c'est un spectacle qui est passé sur M6». Il détaille:

«Les gens disent que ces humoristes sont mes amis mais ce ne sont pas mes amis. La seule pression qu'on a eu, c'est nous-même. Nos contenus n'ont pas vocation à être partagés dans la fachosphère. Quand on utilise nos contenus pour avoir des propos antisémites on tempère et on réfléchit. On a réfléchi une matinée et aujourd'hui le texte est sur le site. Je ne vois pas où est le problème.

On ne mérite pas ça. Le combat de Clique est quand même assez clair et on est les seuls à parler de ces sujets à la télévision. Les gens peuvent aller lire ce qu'on fait et ils verront par eux-mêmes.»

«La dépublication a vraiment été une décision qui vient de notre part», confirme-t-il à BuzzFeed News. Il explique comment la décision de supprimer la tribune a été prise:

«Après sa publication, la tribune a été très partagée, j’ai été ravi que la question du racisme anti-asiatique arrive dans le débat. Et puis je me suis rendu compte que l’article était récupéré sur des sites nauséabonds et j’ai reçu des messages qui m’ont mis très mal à l’aise. Le fait qu’on se serve de ce texte-là pour développer une rhétorique raciste, antisémite, ça m’a mis un coup. Voyant que ça partait comme ça j’en ai parlé à Mouloud et on s’est dit: tant pis pour ma tribune personnelle.

Mais ce matin on s'est rendu compte que cette suppression avait créé une espèce de tollé donc on s'est dit, tant pis, on assume, les gens n’ont pas besoin de nous pour tenir des propos extrêmement regrettables. Je suis un peu triste que tout ça occulte le vrai débat qui est le racisme anti-asiatique.»

Il indique que c’est lui qui a anti-daté sa tribune. «C’était une réaction à chaud, pour pas que les gens tombent dessus en arrivant sur la page d’accueil. Je me demande si je ne vais pas le remettre.»

S’il concède le fait que dépublier sa tribune était une erreur, il explique que, si c’était à refaire, «je ne changerais rien au texte».

Mise à jour

Ajout des commentaires de Mouloud Achour et d'Anthony Cheylan à BuzzFeed News.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss