go to content

Loi Taubira, PMA, GPA: on a scruté les programmes de Juppé et Fillon

Fillon veut réécrire la loi Taubira, pas Juppé.

posté le

François Fillon n'est pas favorable à une abrogation pure et simple de la loi sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe (Jean-Frédéric Poisson était le seul candidat de la primaire de droite à la souhaiter).

Mais il a expliqué qu'il voulait réécrire la loi Taubira, «pour inscrire le droit à un père et une mère».

Sur l'IVG et le mariage pour tous, voilà comment Fillon justifiait ses positions en juin

Concrètement, cela veut dire que les couples homos ne pourraient plus avoir recours à l'adoption plénière, mais seulement à l'adoption simple. Il existe un certain nombre de différences entre ces deux adoptions, la principale étant que dans l'adoption plénière, la personne adoptée acquiert une nouvelle filiation qui remplace celle d'origine alors que dans l'adoption simple, l'adopté-e conserve sa filiation d'origine.

De son côté, Alain Juppé souhaite laisser la loi Taubira en l'état.

Le mariage pour tous est "un acquis aujourd'hui, les Français y sont attachés" @alainjuppe sur #Europe1 #E1Juppé

François Fillon indique dans son programme qu'il souhaite que la PMA (procréation médicalement assistée) reste interdite aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

La PMA et la GPA sont des lignes rouges. Le flou des réponses du gouvernement sur ces sujets révèle la faiblesse de ses convictions. 1/3

Alain Juppé est également contre l'ouverture de la PMA aux couples de femmes.

Il précise qu'il «s'opposera» à ce que les jurisprudences de la Cour de cassation et de la Cour européenne des droits de l'homme «veuillent légaliser de fait la GPA», sans préciser concrètement comment il compte faire. Dans ses réponses au Mouvement mondial des mères, il explique avoir confié à Hervé Mariton «une mission pour que la France puisse prendre la tête du combat pour l’abolition de la GPA en Europe et dans le monde».

De son côté, François Fillon explique dans son programme qu'il renforcera les sanctions pénales sur «le recours ou la promotion» de la GPA et qu'il veut conduire une action pour son abolition au niveau international.

Dans une interview à La Croix de 2014, il avait expliqué que, selon lui, la circulaire Taubira sur la nationalité des enfants nés à l’étranger par GPA devrait être abrogée.

En août dernier, Sens commun, émanation de La Manif pour tous au sein du parti Les Républicains, a annoncé son soutien à François Fillon.

Contrairement à beaucoup, @FrancoisFillon vous n’avez pas changé de cap, et cette constance est trop rare pour ne p… https://t.co/a4DxiCbMMh

Si La Manif pour tous n'a, elle, pas donné de consigne de vote avant le premier tour de la primaire, elle s'est cependant félicitée, dimanche 20 novembre, du fait que selon elle, la famille a été «plébiscitée par les électeurs», indiquant:

«François Fillon est arrivé très largement en tête de ce 1er tour. Ce résultat s’explique notamment par son programme sur la famille, la filiation et l’éducation.»

Mise à jour

Ajout de la réponse d'Alain Juppé au Mouvement mondial des mères.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Stéphane Jourdain est en charge de BuzzFeed News en France et travaille depuis Paris

Contact StephaneJourdain at Stephane.Jourdain@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.