back to top

Des gens ont cru qu'il y avait des vers dans le thé Lipton

Dans une vidéo Facebook vue plus de 7 millions de fois, une femme disait voir des vers dans des sachets de thé vert au citron. La marque a répondu.

Publié le

Samedi 20 février, une femme dont le compte Facebook indique qu'elle habite au Pakistan a posté sur Facebook une vidéo où elle dit avoir trouvé des vers dans des sachets de thé au citron Lipton.

Facebook: video.php

Dans la vidéo, on la voit déchirer un sachet de thé de la marque et trouver, parmi les feuilles, de petits bouts jaunes. «Vous pouvez voir qu'il y a des vers vivants. Il y en a plusieurs» dit-elle en anglais.

Elle précise: «Nous avons regardé dans plusieurs sachets, dans plusieurs boîtes» et montre que la date limite de consommation n'est pas dépassée puisqu'elle est fixée à octobre 2017.

Publicité

«Nous voulons juste que les gens soient au courant» conclut-elle.

La vidéo est accompagnée du message suivant: «Faites attention, il faut vérifier vos sachets de thé, et partagez s'il vous plaît.»

Ces images sont rapidement devenues virales. La vidéo a été partagée environ 50.000 fois sur Facebook et a été vue plus de 7 millions de fois. De nombreuses personnes se sont inquiétées dans les commentaires...

...au point de convaincre Lipton qu'il était nécessaire de répondre.

Facebook: video.php

Dans une vidéo postée le mardi 23 février sur ses comptes Facebook et Twitter, Lipton explique qu'il ne s'agit pas de vers mais, tout simplement, «des petits bouts d'arôme au citron».

Le problème, c'est que la vidéo a été vue plus de 170.000 fois... soit beaucoup moins que la première vidéo.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.