back to top

Elle raconte en dessins l'histoire de Mohamed, blessé dans l’assaut de Saint-Denis

Emma a voulu dessiner ce qui était arrivé à Mohamed car elle ne s'attendait pas «à entendre une histoire aussi révoltante».

Publié le

Emma, 35 ans, est une développeuse informatique. Elle poste sur sa page Facebook les dessins qu'elle fait sur son temps libre.

facebook.com

Dimanche 17 avril, elle a posté une série de dessins pour raconter «La merveilleuse histoire de Mohamed».

Facebook: media

Mohamed, 27 ans, est un Égyptien arrivé en France en 2013. Lors de l'assaut du Raid à Saint-Denis, cinq jours après les attentats du 13 novembre, il logeait avec son ami Noufel dans l'appartement voisin de celui des terroristes.

Mohamed/ BuzzFeed News

Il a reçu une balle lors de l'assaut. BuzzFeed avait raconté son histoire et son parcours du combattant pour faire reconnaître son statut de victime et être régularisé dans cet article.

L'immeuble du 8 rue Corbillon après l'assaut / Eric Feferberg / AFP / Getty Images

Emma a entendu parler de Mohamed dans un podcast des Pieds sur terre de France culture. «Je ne m'attendais pas à entendre une histoire aussi révoltante», explique-t-elle à BuzzFeed France.

facebook.com

«Quand j'ai fini d'écouter le témoignage, j'étais atterrée. Je ne comprenais pas comment on pouvait traiter une personne de cette façon et aussi pourquoi les médias mainstream n'en avaient pas parlé.»

Elle a donc voulu raconter son histoire car elle a «ressenti le besoin d'informer les gens de ce qui se passe sous l'état d'urgence».

facebook.com

«J'ai voulu transcrire mon désarroi de façon simple» indique-t-elle.

facebook.com

«J'ai un sentiment amer depuis les attentats de janvier et novembre. J'entends beaucoup de gens dire que nous sommes le pays des droits de l'homme et des libertés, alors que depuis toujours, mais encore plus depuis les attentats, les personnes issues de l'immigration sont maltraitées, parfois tuées par la police, et tout le monde l'ignore.»

Il y a eu quelques articles dans la presse sur Mohamed, «mais tout le monde ne prend pas le temps de les lire», raconte-t-elle. «Je me suis dit qu'en dessin ça pouvait toucher un public différent.»

facebook.com

Elle explique qu'elle ne connaît pas Mohamed personnellement et qu'elle ne se voyait donc pas «dessiner de façon détaillée une scène que je n'ai pas vécue». «Alors j'ai opté pour un style épuré, pour laisser chacun-e imaginer la scène.»

facebook.com

Emma dit qu'elle est en contact avec la professeure de français de Mohamed. «Il a lu la BD hier et est très touché car pendant les trois mois qui ont suivi son agression, il s'est retrouvé très isolé, personne ne s'est intéressé à son histoire.»

facebook.com

L'histoire dessinée d'Emma a déjà été partagée plus de 5300 fois sur Facebook. C'est la première fois qu'un de ses posts est autant partagé.

facebook.com

«Je suis très contente (et un peu dépassée) parce que ça signifie que je ne suis pas la seule à estimer que tout être humain a droit à la dignité», raconte-t-elle.

facebook.com

«Si on arrive à mobiliser cette compassion chez les gens, on peut parvenir à travailler collectivement à un monde meilleur.»

facebook.com

Lundi 19 avril, Mohamed a été régularisé. Il a obtenu un titre de séjour provisoire d’un an pour raisons de «vie privée et familiale».

facebook.com

«J'aimerais bien suivre l'histoire de Mohamed et de Noufel car ce n'est pas fini» indique Emma. «La santé de Mohamed se complique et les habitant-e-s ne sont toujours pas relogé-e-s.»

facebook.com

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.