back to top

Remaniement: la place des Droits des femmes énerve des féministes

Le nouvel intitulé du ministère des droits des femmes, qui sont désormais liés à la famille et à l'enfance, a beaucoup énervé les organisations féministes. Mais Laurence Rossignol conteste tout sexisme.

Publié le

Jeudi 11 février, lors du remaniement ministériel, Laurence Rossignol a été nommée ministre «de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes».

16. @laurossignol, ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes

Après son élection, François Hollande avait recréé un ministère des Droits des femmes, dont était en charge Najat Vallaud-Belkacem. Ce ministère était ensuite devenu un secrétariat d'état en août 2014, avec Pascale Boistard à sa tête.

Publicité

L'intitulé de ce nouveau ministère, qui regroupe les droits des femmes avec la famille et l'enfance, a beaucoup fait réagir parmi les organisations féministes.

Hey les mecs, vs n'auriez pas oublié la cuisine et le ménage ds le ministère de la famille de l'enfance et du droit des femmes? #remaniement

C'est un retour aux années 50 pour Osez le féminisme.

Donc les droits des femmes redeviennent liés avec enfance et famille. Back to 50's #remaniement

Pour Veronica Noseda, coordinatrice familiale du planning Familial, «c'est très symbolique. Ça réassigne les femmes au foyer, à un rôle de mère», a-t-elle dit à BuzzFeed News.

«Je suis sans voix, je n'arrive pas à trouver les mots» a commenté Caroline de Haas, ancienne porte-parole d'Osez le féminisme.

Un ministère de la famille, de l'enfance et des droits des femmes. Je suis sans voix. #remaniement

«Mettre les femmes avec la famille et l'enfance c'est tellement réac et vieillot comme manière de penser, c'est pitoyable, c'est à pleurer. Et en plus mettre les femmes en troisième place... Il envoie le signal que ce sujet n'est pas important. Cela montre que le président et le Premier ministre n'ont pas conscience de l'ampleur du travail qui reste à faire. Hollande se fiche des droits des femmes comme de sa première chemise.»

Publicité

Même colère du côté des efFronté-e-s. «Encore une fois on assigne les femmes à la famille, à l'enfance» se désole Fatima Ezzahra Benomar.

«Le gouvernement a essayé de montrer qu'il luttait contre les stéréotypes de genre et maintenant il fait ça... On voulait que les droits des femmes redeviennent un ministère et non pas juste un secrétariat d'état. Mais on voulait un ministère à part entière!»

Dans un tweet, la militante à la Barbe Alice Coffin écrit que «c'est un indice de la façon dont l'exécutif perçoit les choses». Car selon elle les droits des femmes auraient très bien pu être rattachés à l'Intérieur, à la réforme de l'Etat, au Travail...

Les droits des femmes avec l'enfance et la famille....

«Mais ça ne change rien au signal envoyé par François Hollande, qui est d'un grand mépris.»

Laurence Rossignol a quant à elle tweeté qu'après avoir été secrétaire d'Etat féministe de la famille et de l'enfance, elle était heureuse d'être ministre et également en charge des droits des femmes, avec en hashtag #cohérence.

J'étais une SE féministe de la famille et de l'enfance. Très heureuse d'être ministre chargée également des droits des femmes.#cohérence

Publicité

Sur Twitter, des internautes mécontent-es ont proposé d'autres thèmes qui pourraient être ajoutés à l'intitulé du ministère...

Voilà ce que j'en pense. #remaniement #droitsdesfemmes #valls @Pascaleboistard vous allez nous manquer...

...comme la fécondité...

Et de la fécondité ? https://t.co/0K0bbnrsXK

...la couture et le repassage...

#Rossignol ministre de la famille, de l'enfance et du droit des femmes : il manque la couture et le repassage non ???? #Remaniement

...les soldes...

Tiens, c'est rigolo ça, "Ministre de la famille, de l'enfance et du droit des femmes" Il manque la cuisine et les soldes et on y est.

...les tampons...

Ministère de la famille, des gosses, de la cuisine, du devoir conjugal, du ménage, des tampons et du droit des femmes. #Remaniement

Publicité

...ou bien Grey's Anatomy.

Ministère de la famille, du droit des femmes, de la cuisine, du repassage et de Grey's Anatomy #remaniement

Ce dessin propose un bureau un peu particulier.

Facebook: Causette

Pour certain-es, c'est une caméra cachée...

c'est suuuper chaud le ministère du droit des femmes avec l'enfance et la famille, c'est une caméra cachée spa possible, montre-toi Béliveau

...car les masculinistes «n'auraient pas pu faire mieux».

le ministère de la famille, de l'enfance et du droit des femmes même les masculinistes n'auraient pu faire mieux

"Ministère de la famille, de l'enfance, de la cuisine, du ménage et accessoirement du droit des femmes" #remaniement

UPDATE: Invitée le vendredi 12 février sur BFM TV et RMC, Laurence Rossignol a contesté tout sexisme dans l'intitulé de son ministère.

Laurence Rossignol: "Je vais continuer à être une féministe" https://t.co/gTJALdJqxG

«Aujourd'hui, la famille, les droits des femmes et les enfants, c'est intimement lié dans la vie quotidienne des femmes» a avancé la ministre, comme le rapporte le Lab.

Lors de cette intervention, Laurence Rossignol, qui a réaffirmé être féministe, a lié les droits des femmes et la question des politiques familiales. «Ce qui a changé, ce qui a évolué, ce sont les familles et en particulier, par exemple, les familles monoparentales. Aujourd'hui, c'est presque 25% des familles. Des femmes seules, elles concentrent sur leurs épaules une part importante de la pauvreté, de la précarité, elles élèvent leurs enfants seules, c'est dur, elles travaillent, et elles sont parfois aussi très isolées.»

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé