back to top

La gamme «Colonie» de Lapeyre, qui énerve sur internet, va changer de nom

«À quel moment c'est ok d'appeler une collection "colonie" quand on sait ce qu'ont vraiment été les colonies?»

Publié le

La marque Lapeyre propose une gamme de meubles en teck intitulée «Colonie».

Cette gamme a été repérée par une internaute, dont le pseudo Facebook est Gracy Libz, qui a laissé un commentaire ironique sur la page de Lapeyre.

Voilà son message:

«J'adore ce que vous faites et je suis particulièrement éblouie par votre collection COLONIE. Je me demandais s'il était possible de louer des petits nèg... Enfin, des petits orphelins noirs mignons avec, pour améliorer la déco.

Aussi, sur des thématiques également exotiques, pourquoi ne pas envisager une collection Vichy, IIIème Reich, Nouveau Monde, "Evénements" d'Algérie ou encore Khmers rouges (j'adore le Cambodge).

Pour finir, mes meilleurs sentiments à vos équipes marketing. N'hésitez pas à les informer du fait que le fait que les "personnes dont les ancêtres ne sont pas Gaulois" soient loin de leur cœur de cible ne signifie pas que celles-ci ne savent pas lire. Ou qu'elles n'ont pas d'âme. Enfin, vous voyez ce que je veux dire :)

Je vous souhaite le meilleur dans vos démarches. Les noms de vos collections sont vraiment du meilleur goût!

Bien cordialement,

Une femme médusée»

Sur la capture écran du site de Lapeyre accompagnant son message on peut lire:

«Plongez-vous dans l'univers colonial. Et optez pour une ambiance exotique avec cette salle de bain en teck massif. Chaleur et dépaysement garanti.»

Publicité

Contactée par BuzzFeed News, Gracy Libz raconte que c'est un ami qui lui a appris l'existence de cette collection.

«J'ai eu envie de réagir, explique-t-elle. J'ai choisi le ton de l'humour parce que je ne voulais pas mettre un message donneur de leçon.»

«Il y avait tellement de noms possibles et ils ont choisi celui-là», se désole-t-elle. «En plus, il y a une sorte de notion de nostalgie dans le descriptif, c'est très étrange.»

«D'accord, le terme "style colonial" existe. Mais le mot "nègre" aussi, le fait de parler "petit nègre" aussi. C'est une chose que ces termes existent, c'est autre chose de les employer.

Lapeyre est une énorme boite et ils ont une responsabilité citoyenne. À quel moment c'est ok d'appeler une collection "colonie" quand on sait ce qu'ont vraiment été les colonies?»

Son texte a été partagé plus de 80 fois sur Facebook...

Publicité

Il a également été relayé sur Twitter.

«Ce qui me tue c'est que personne ne semble jamais rien remarquer dans les étapes de validation», explique cette internaute.

Publicité

Au bout d'un moment, des gens sont payés pour réfléchir à des noms, des produits et des concepts et éviter ceci = ç… https://t.co/PVqtVqByoi

«Il y a eu beaucoup de partages et de "likes" sur Facebook, commente Gracy Libz, donc ça m'a rassuré de voir que je n'étais pas la seule à être contrariée par cette histoire.»

Quelques heures après la publication du message ironique, Lapeyre a répondu sur Facebook ainsi que sur Twitter.

La marque présente ses excuses, en expliquant qu'elle comprend que le nom puisse heurter», et promet de changer le nom de la gamme rapidement.

Publicité

Contacté par BuzzFeed News, Lapeyre indique que le nom de la gamme sera modifié en fin de semaine prochaine «sur l'offre web et dans la codification en magasin».

Par ailleurs, selon la porte-parole de l'enseigne, la collection ne figurera plus dans les nouveaux catalogues qui sortiront en février 2017.

«Je suis contente qu'ils aient répondu, commente Gracy Libz. Maintenant, j'attends qu'il y ait acte.»

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.