back to top

Les Américains connaissent désormais notre expression «faute de mieux»

Le terme français a été utilisé dans une décision de la Cour suprême américaine sur l'avortement.

Publié le

Lundi 27 juin, la Cour suprême américaine a pris une décision historique en faveur de l'avortement, en annulant une loi texane qui restreignait l’accès à l’IVG.

Alors que le débat sur l'avortement est particulièrement vif aux États-Unis, la décision a fait les gros titres des journaux et a été très commentée.

Un passage, en particulier, a interpellé les Américains. Dans son texte défendant la décision, Ruth Bader Ginsburg, une des huit membres de la Cour suprême, a utilisé l'expression française «faute de mieux».

Ce passage dit: «Quand un État limite de manière importante l'accès à des procédures légales et sûres, les femmes dans des situations désespérées peuvent avoir recours à des praticiens dangereux et non licenciés, faute de mieux, ce qui est un grand risque pour leur santé et leur sécurité.»

Du coup, les Américains se sont précipités sur internet pour comprendre ce que voulait dire cet étrange «faute de mieux», et des sites comme Le Huffington Post, Bustle, le site de CNN ont dû écrire des articles pour expliquer cette expression.

Selon le site américain Merriam-Webster, spécialisé sur le langage, les recherches concernant cette expression ont augmenté «de 495.000%» le matin de la décision. Sur Google Trends, on peut voir un pic des recherches du terme juste après la décision.

Merriam-Webster explique que «faute de mieux» est «utilisé en anglais au moins depuis 1766» et que l'expression est «souvent utilisée par ceux qui veulent donner une élégance française à leur écriture». Par les snobs, quoi.

Ce site indique également comment prononcer «faute de mieux». Ça donne: foht-duh-MYUH 😂

Ruth Bader Ginsburg, la juge de la Cour suprême badass qui a utilisé cette expression, est particulièrement appréciée par les progressistes et les féministes de l'autre côté de l'Atlantique. Et on sait maintenant qu'elle aide (un peu) à faire apprendre notre langue. 💕

What has the venerable RBG taught me today? Faute de mieux.

«Ruth Bader, quelle classe!»

Faute de mieux 😂 hahahaha. Justice Ruth Bader ginsburg u classy lady.

Maintenant, c'est à qui fera le plus beau tweet utilisant l'expression.

«Tout ce que je peux dire est faute de mieux.»
Twitter: @Unrealbluegrass

«Tout ce que je peux dire est faute de mieux

«#Hillary2016 parce que faute de mieux.»
Twitter: @Panglossage

«#Hillary2016 parce que faute de mieux

«2016, l'année de "faute de mieux".»

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.