back to top

Euro 2017: voici les 23 joueuses de l'équipe de France féminine de football

Les Bleues vont devoir tout donner face à la Suisse pour se qualifier en quart, mercredi.

Publié le

Depuis le 16 juillet, et jusqu'au 6 août, c'est le championnat d'Europe de football féminin. ⚽️⚽️⚽️

Ce sont les Allemandes les tenantes du titre. La compétition se déroule aux Pays-Bas et est diffusée sur France Télévisions.

L'équipe de France est troisième au classement Fifa et l'une des favorites de la compétition. Mais après un premier match gagné (avec quelques difficultés) face à l'Islande, l'équipe de France (groupe C) a été accrochée par l'Autriche (1-1). Les Bleues vont devoir aller chercher leur qualification mercredi, face à la Suisse.

Voici la liste des 23 joueuses sélectionnées par Olivier Echouafni:

Publicité

Sarah Bouhaddi, gardienne.

Tobias Schwarz / AFP / Getty Images

Cette trentenaire qui évolue à l'OL (comme pas moins de sept autres joueuses de l'équipe de France!) comptabilise122 sélections avec les Bleues. En juin dernier, c'est elle qui a marqué le tir au but de la victoire en finale de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain.

Laura Georges, défenseuse.

Alex Caparros / Getty Images

Agée de 32 ans, Laura Georges est une des routardes de cette sélection, avec pas moins de 180 sélections à son actif. La Guadeloupéenne est revenue au PSG depuis quatre ans, après un passage à l'OL entre 2007 et 2013. En mars dernier, elle a été élue secrétaire générale de la FFF.

Publicité

Wendie Renard, défenseuse.

Christopher Lee / Getty Images

C'est la capitaine de l'équipe de France, avec 93 sélections à son actif. Cette Martiniquaise a remporté onze fois le championnat de France et quatre fois la Ligue des Champions avec l'OL!

Publicité

Camille Abily, milieu de terrain.

Patrick Mcdermott / Getty Images

La numéro 10 de l'équipe de France, née à Rennes, en est à sa 181e sélection. Après un rapide passage au PSG et aux États-Unis (à Los Angeles et au FC Gold Pride), cette Lyonnaise a connu les premières victoires de l'OL: la première Coupe de France en 2008 puis la première Ligue des Champions en 2011. Si vous voulez voir un exemple de ses qualités, regardez-donc ce très beau retourné acrobatique.

Elise Bussaglia, milieu de terrain.

Pedro Vilela / Getty Images

Elise Bussaglia vient de signer au FC Barcelone! Avant ça, cette milieu de terrain a joué à Wolfsburg, à L'OL et au PSG. Elle a 174 sélections en équipe de France à son actif.

Onema Grace Geyoro, milieu de terrain.

Tobias Schwarz / AFP / Getty Images

Née à Kolwezi en République démocratique du Congo, Grace Geyoro évolue au PSG depuis 2012. Elle a été championne du monde U17 en 2012.

Amandine Henry, milieu de terrain.

Dean Mouhtaropoulos / Getty Images

L'ancienne milieu de terrain de Lyon, qui a commencé le foot à cinq ans, a traversé l'Atlantique en 2016 pour rejoindre l'équipe de Portland Thorns FC, aux États-Unis. Elle a fait un passage express au PSG de deux mois et demi, au printemps. Mais il se pourrait qu'elle retrouve les pelouses parisiennes bientôt. «Je cherche encore une attaquante et je veux faire revenir Amandine Henry», a ainsi déclaré l'entraîneur du PSG féminin Patrice Lair.

Claire Lavogez, milieu de terrain.

Thomas Samson / AFP / Getty Images

Claire Lavogez a commencé en D1 avec Hénin-Beaumont, alors qu'elle a 16 ans. Elle évolue aujourd'hui à l'OL, après un passage à Montpellier.

Publicité

Clarisse Le Bihan, milieu de terrain.

Franck Fife / AFP / Getty Images

Cette milieu de terrain de Montpellier est passée par Guingamp et le Stade Briochin. Blessée à la cheville lors du match contre l'Islande, elle a dû déclarer forfait contre l'Autriche.

Gaëtane Thiney, milieu de terrain.

Dean Mouhtaropoulos / Getty Images

La star de Juvisy, née à Troyes, a à son compteur 140 sélections en équipe de France et 55 buts marqués en sélection. Elle est par ailleurs conseillère technique nationale à la FFF et a été la première femme consultante de Ligue 1 sur Canal +.

Sandie Toletti, milieu de terrain.

Franck Fife / AFP / Getty Images

Cette originaire de Bagnols-sur-Cèze a commencé à taper dans le ballon dès ses cinq bougies soufflées. En 2012, alors qu'elle est la capitaine, elle gagne avec l'équipe de France la Coupe du monde U17.

Marie-Laure Delie, attaquante.

Aurelien Meunier / Getty Images

Âgée de 29 ans, Marie-Laure Delie porte les couleurs du PSG depuis 2013 et cumule 119 sélections et 65 buts marqués en équipe de France. «Il faut qu'on arrive à être plus tueuses», déclarait-elle récemment à propos de l'Euro 2017.

Kadidiatou Diani, attaquante.

Tobias Schwarz / AFP / Getty Images

La jeune femme âgée de 22 ans vient de quitter Juvisy pour un contrat de trois ans au PSG. «Elle va renforcer notre côté droit en y apportant vitesse, technique et un vrai sens du but», a expliqué Patrice Lair, l'entraîneur parisien.

Eugénie Le Sommer, attaquante.

Sylvain Thomas / AFP / Getty Images

C'est elle qui a marqué le seul but français contre l'Islande. Avec 139 sélections en équipe de France, cette originaire de Grasse fait partie des habituées. Pilier de l'OL, elle a été championne de France... tous les ans depuis 2011. Plus de 92.000 abonnés suivent ses exploits via son compte Twitter.

Elodie Thomis, attaquante.

Felipe Oliveira / Getty Images

«C’est la joueuse la plus rapide du monde» dixit Patrice Lair, qui l'a entraînée à Montpellier et à Lyon. Championne de France à dix reprises, la joueuse de l'OL serait surnommée la «Christine Arron du foot», selon Libération.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé