back to top

«Les Engagés», la première websérie gay de France Télévisions

En 10 épisodes, cette websérie produite par France Télévisions suit la vie des militants d'un centre LGBT, à Lyon.

Publié le

Les engagés est la première websérie gay produite par France Télévisions, via Studio 4, sa plateforme de fictions web. Elle raconte, en 10 épisodes d'une dizaine de minutes chacun, le parcours de Hicham, un jeune gay de 22 ans qui n'a pas fait son coming out à sa famille, et qui quitte Saint-Etienne pour Lyon, où il intègre l'équipe des militants d'un centre LGBT de fiction, «Le point G».

BuzzFeed vous propose de découvrir en avant-première l'épisode 1 des Engagés:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Les Engagés a été créée et écrite par Sullivan Le Postec, qui s’est servi de son propre vécu pour raconter cette histoire. «J’ai moi-même habité à Lyon où j’ai milité dans des associations LGBT», raconte-t-il à BuzzFeed News.

Il explique penser que le monde «ne va pas super bien» et «qu’il y a vraiment besoin» d'engagement pour le faire changer. «Et en même temps, on perd une énergie folle dans les luttes internes. Notre époque, par son individualisme, par les structures qui sont en place, rend difficile voire impossible le militantisme. Ce sont ces choses-là que j’avais envie d’interroger avec la websérie.»

Présentée comme «LGBT» par Studio 4, Les Engagés met surtout en scène des personnages gays: il n’y a qu’un personnage lesbien et aucun personnage présenté comme bi ou trans. «Cela fait partie des choses qui sont issues de mon expérience. Je ne voulais pas faire une série avec 50% de gays et 50% de lesbiennes, car ce n’est pas ce que j’ai pu voir à Lyon. Je montre qu’il y a des mondes un peu séparés, qui parfois collaborent. Je voulais interroger ce terme de "LGBT". C’est un concept politique, mais il n’est pas si facile à faire fonctionner dans la vie de tous les jours», estime-t-il.

Il précise également: «On écrit à partir d’où on est. Il y a beaucoup de mon expérience et il y a beaucoup de moi dans les personnages. Je suis un garçon et l'expérience que je connais le plus c’est celle-là.»

En revanche, Sullivan Le Postec a tenu à ce que son héros soit issu d’une minorité: Hicham est arabe et musulman. «C’était important pour moi d’avoir ce personnage, décrit-il. À travers lui, on se rend compte que ce milieu est très blanc. Le fait qu’il puisse y avoir du racisme dans la communauté est une des choses dont je voulais parler.»

La websérie sera lancée officiellement le 17 mai. Une date très symbolique, puisqu'il s'agit de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Les épisodes suivants seront mis en ligne sur Studio 4 chaque mercredi et chaque vendredi.

Voici la bande-annonce:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss