go to content

Dans le catalogue de Maisons du monde, une famille mixte est la «famille exotique»

«Renvoyer une famille mixte à de l'exotisme au XXIe siècle est pire que rétrograde», regrette une internaute. «On regrette que le visuel ait pu être perçu comme cela», dit une porte-parole de l'enseigne à BuzzFeed.

Publié le

La «famille exotique» est une famille mixte.

BuzzFeed

Ce visuel est accompagné du texte suivant: «On adore la déco ethnique qui nous rappelle nos nombreux voyages. On économise déjà pour le prochain, ce sera sans doute le Cambodge. En attendant, on achète des meubles artisanaux...»

Ces derniers jours, plusieurs internautes ont interpellé Maisons du monde au sujet de ce visuel, reprochant à la marque de «colporter de vieux clichés colonialistes»...

@MDM_FR vous avez pas honte de colporter de vieux cliches colonialiste ? @blackbeautybag @bestofd_tweets

@MDM_FR quand Maisons du Monde vous présente sa famille #exotique ! Jeux des 7 familles

@MDM_FR Si on jouait au jeu des 7 ... clichés racistes ?! https://t.co/QjrN9yt3o7

... et regrettent qu'une famille mixte soit décrite comme «exotique».

@JDeseilligny @MDM_FR renvoyez une famille mixte à de l'éxotisme au 21e siècle est pire que rétrograde... #stréréotypes #ignorance

@jenniferpadjemi genre #JeSuisPasRacisteMais la famille blanche, c'est la famille standard et la famille "exotique", c'est pour les vacances

Comme le fait remarquer cette internaute, sur les sept familles présentées par le catalogue, la famille «exotique» est la seule à ne pas être composée uniquement de personnes blanches.

Donc pour @MDM_FR , en France en 2017 toute famille pas "exotique" est 100% blanche, je note... #racismeordinaire

Est-ce que c'est possible de passer une journée sans être scandalisé par un média ou une marque? La flemme est imme… https://t.co/7sB3cFiRry

«Vous considérez ainsi (...) que toute famille non blanche est "exotique". Et les seuls (adorables) petit noirs (métis) dont vous montrez la photo sont déguisés en zèbre et en léopard», écrit cette jeune femme sur la page Facebook de la marque.

facebook.com

Le 15 mars, Maisons du monde a répondu sur Twitter...

@BeingMissflo Bjr, nous n'avons pas voulu porter un message contraire à nos valeurs nous regrettons qu'il ait pu être perçu comme tel (1/2)

@BeingMissflo Nous sommes attachés à la diversité, c’est le fondement de notre entreprise : créer des univers inspirés du monde entier.(2/2)

... ainsi que sur Facebook, où l'entreprise indique qu'il «n’est nullement dans notre intention de porter des messages contraires à nos valeurs et nous regrettons qu'ils aient pu être perçus comme tels».

«On regrette que le visuel ait pu être perçu comme cela», redit à BuzzFeed News une porte-parole de Maisons du monde.

«Nous sommes attachés à la diversité et à l’ouverture sur le monde, c’est dans nos fondements. Il n’y avait aucune intention de porter des messages qui puissent être contraires à nos valeurs.»

La marque indique cependant qu'elle ne compte pas modifier son catalogue.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.