back to top

15 BD dessinées par des femmes à lire absolument

BuzzFeed à demandé à des libraires leurs auteures BD coups de coeur. Voici leurs recommandations.

Publié le

1. Fun Home d'Alison Bechdel

Recommandée par Christine, de Violette and Co: «C'est un roman graphique autobiographique, dans lequel Alison Bechdel raconte de manière émouvante son coming out et sa relation avec son père. Elle a un vrai talent de scénariste, et aussi beaucoup d'humour.»

Editions Denoël Graphic.

2. Persepolis de Marjane Satrapi

Recommandée par Véronique, d'Album: «C'est une oeuvre majeure, qui a marqué son temps. La narration est magnifique. Et il est rare de lire une BD sur le conflit iranien.»

Editions L'association.

3. Les Frustrés de Claire Bretécher

Recommandée par Nicolas des Mots à la Bouche: «Personne n'a décrit l'esprit soixante-huitard comme elle! On y voit les névroses des parents, les problèmes des ados... C'est très drôle, avec un dessin un peu brouillon mais attachant.»

Editions Claire Bretécher.

Publicité

4. Quatre soeurs, de Cati Baur et Malika Ferdjoukh

Recommandée par Charlotte d'Album: «Il s'agit de l'adaptation d'un roman en BD et c'est très réussi. C'est un album jeunesse, mais il est très original, très intelligent et peut tout à fait être apprécié par des adultes.»

Editions Delcourt.

5. Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

Recommandée par Fabienne d'Album: «Le dessin est magnifique et l'histoire d'amour très touchante. Julie Maroh arrive très bien à décrire les sentiments de l'héroïne, ce mélange de désarroi et d'excitation. Une BD intimiste.»

Editions Glénat.

6. Rosalie Blum de Camille Jourdy

Recommandée par Fabienne, d'Album: «C'est une histoire d'amour avec un scénario très bien construit. Le dessin est frais et pétillant et ça change des dessins franco-belges.»

Editions Actes Sud.

7. Allô, Dr Laura? de Nicole J. Georges

Recommandée par Catherine de Violette and co: «C'est une autofiction, une histoire de mystère familial dont le récit est entremêlé avec une histoire d'amour. L'album est très touchant, avec beaucoup d'autodérision, de tendresse et une grande sincérité.»

Editions Cambourakis.

8. L'attente infinie de Julia Wertz

Recommandée par Nicolas, de La Rubrique à bulles: «Julia Wertz est une voix originale de l'indé américain. Dans L'attente infinie, elle raconte ses petits jobs et comment elle en est venue à devenir dessinatrice de BD. Elle décrit ses mauvaises expériences, ses problèmes d'alcool, mais sans que ce soit glauque. Elle a beaucoup d'humour.»

Editions L'Agrume.

Publicité

9. La Guerre des tétons de Lili Sohn

Recommandée par Christine de Violette and Co: «La Guerre des tétons raconte l'histoire d'une jeune femme à qui on annonce qu'elle a un cancer. Le sujet est sérieux mais Lili Sohn en parle de manière très drôle, très subtile. L'album est à la fois rigolo, émouvant et informatif. Il est à lire, même si on est pas concerné par le sujet.»

Editions Michel Lafon.

10. Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet

Recommandée par Valérie de La BD: «Voilà un très bel album, sur un thème peu abordé dans la BD. Il est inspiré d'une histoire vraie, celle d'un déserteur qui se travestit pour échapper à l'armée. Et se prend au jeu de sa nouvelle identité.»

Editions Delcourt/Mirages.

11. Les experts (en tout) d'Anouk Ricard

Recommandée par Nicolas des Mots à la bouche: «Anouk Ricar se moque avec un humour par l'absurde de ces gens qui se prétendent experts et qui racontent tout et n'importe quoi.»

Editions Professeur Cyclope.

12. Bouche d'ombre de Maud Begon et Carole Martinez

Recommandée par Valérie de La BD: «Le scénario, original, raconte l'histoire d'adolescents qui font du spiritisme. Le dessin est très sensible, très agréable.»

Editions Casterman.

13. California dreamin' de Pénélope Bagieu

Recommandée par Cécile des Bien-Aimés: «L'une des meilleures BD de l'année 2015. California Dreamin' raconte la vie de la chanteuse du groupe The Mamas and the Papas, et son combat féministe pour s'imposer dans un groupe de musique dans les années 60.»

Editions Gallimard.

14. La Maison circulaire de Rachel Deville

Recommandée par Chloé, d'Album: «Rachel Deville y raconte ses rêves, avec un graphisme original. C'est un ouvrage qui m'a touché car il a une ambiance très particulière. Il rappelle les contes de notre enfance, qui nous font à la fois peur et nous attirent.»

Editions Actes Sud BD.

15. Super Rainbow de Lisa Mandel

Recommandée par Christine de Violette and Co: «C'est un album complètement délirant et hilarant. Et qui arrive dans le même temps à être très politique.»

Editions Professeur Cyclope.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.