back to top

Cette jeune parisienne a retrouvé son chien grâce à Twitter

Quand elle a retrouvé Cali, qui avait été enlevé, Célia était «extatique et euphorique», explique-t-elle à BuzzFeed News.

Publié le

Samedi dernier, le chien de sa sœur, dont elle avait la garde, a été enlevé à Boulogne-Billancourt, un peu avant 15h30. «Corentin, mon compagnon était allé promener le chien et en a profité pour faire une course rapide au supermarché», raconte-t-elle à BuzzFeed News.

«Il l'a attaché à un arbre en face du magasin. C'est en sortant du supermarché qu'il a vu que le chien avait disparu.»

«Quand je me suis rendu compte que le chien n'était plus là, j'ai couru dans tous les sens pour demander aux gens qui étaient autour s'ils avaient vu quelque chose», nous explique de son côté Corentin, un journaliste de 24 ans.

«Une femme qui était devant le supermarché m'a dit qu'elle avait vu un homme prendre le chien et partir avec lui, en titubant, mais qu'elle avait pensé que c'était son maître.»

Le jeune homme a ensuite appelé Célia, pour la prévenir, ainsi que la police. Corentin et Célia disent que la police a effectué des rondes dans les rues voisines pour retrouver le Golden retriever, mais sans succès. Nous avons contacté la police municipale de Boulogne-Billancourt qui n'a pas souhaité nous répondre.

Célia explique qu'elle ne sait pas pourquoi cet inconnu est parti avec Cali.

«J'ai réfléchi à la façon dont je pouvais toucher le plus de monde et j'ai pensé tout de suite à Twitter, explique-t-elle. Je me suis dit que c'est là qu'un avis de recherche avait le plus de chance d'être vu rapidement.»

L'étudiante tweete alors plusieurs messages (effacés depuis, l'animal ayant été retrouvé) indiquant que Cali a disparu. Le premier est RT plus de 2000 fois, nous dit-elle.

Célia est ensuite partie avec sa mère en voiture pour inspecter les rues alentour. «J'essayais de garder un œil sur les notifications pour savoir s'il y avait des personnes qui avaient vu quoi que ce soit», indique-t-elle.

«Nous habitons pas loin du lieu où le chien à été volé et nous adorons les animaux, raconte «Piaf moqueur», qui préfère garder l'anonymat, à BuzzFeed News. «Donc on s'est décidé à tourner un peu à scooter. Et au moment de rentrer, coup de bol, on l'a vu!»

«On a interpellé l'homme en question, qui n'avait pas toute sa tête. Je pense que c'était un homme un peu fou mais pas méchant.»

Il déclare qu'ils ont été aidés par une personne en particulier «qui lui a parlé et lui a pris la laisse des mains pour nous donner le chien.»

«Je n'en reviens toujours pas de la bienveillance des gens sur Twitter, du nombre de messages que j'ai pu recevoir, pendant et après, où les gens étaient absolument adorables et tout aussi heureux que moi que j'ai pu retrouver Cali», commente-t-elle.

Elle indique qu'elle a rempli une pré-plainte en ligne, qu'elle va signer ce jeudi après-midi.

«Je bosse dans les nouvelles technologies et pourtant Twitter est le dernier moyen auquel j'aurais pensé!, s'étonne Corentin. Mais Célia a su faire marcher Twitter.»

«J'aurais dû croire plus dans le pouvoir des réseaux!», conclut-il. 👍

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.