Aller directement au contenu

    Ce Tumblr montre comment on culpabilise les victimes de viol

    «Mais qu'est-ce que vous faisiez seule dans la rue à cette heure-là?»

    Valérie est une féministe parisienne qui tient le blog Crêpe Georgette. Lundi 17 octobre, elle a lancé un Tumblr intitulé «Coupable de mon viol», qui compile des témoignages de victimes qui ont été culpabilisées après avoir été violées.

    Elle a commencé par poster son témoignage à elle.

    et le premier témoignage sera bien sûr le mien : https://t.co/PSOsGbARnF https://t.co/z6zQ0dzsMu

    Puis d'autres, reçus suite à son appel à témoignages.

    On peut déjà lire plus d'une vingtaine de témoignages sur le Tumblr.

    Sur son blog, dans le texte «Des victimes imparfaites», Valérie explique qu'elle lance cette initiative en réaction à celles et ceux qui pensent «qu'une victime de viol reçoit toute l'aide nécessaire et n'est pas culpabilisée, de quelque façon que ce soit».

    Elle détaille:

    «Beaucoup de gens renvoient les féministes aux violences sexuelles lorsqu'elles s'avisent de parler d'autre chose. Mais lorsqu'elles en parlent, comme je le fais très souvent, nous sommes accusées d'exagérer ou de mal en parler.

    Il n'y aurait aucune espèce de tolérance dans notre société face aux violeurs. Les victimes seraient entourées et protégées, et personne, jamais, n'a culpabilisé les victimes de violences sexuelles.»

    Contactée par BuzzFeed News, Valérie explique qu'elle a eu l'idée de ce Tumblr après un échange samedi sur Twitter.

    «J’ai discuté avec cet homme, qui se moquait de l’expression "culture du viol"», raconte-t-elle.

    «Il m’a soutenu qu’à part sur Twitter, les victimes de viol n’étaient jamais culpabilisées pour leur viol. Que c’était juste un phénomène minoritaire qui arrivait sur Twitter à cause de la forme du média. J’ai partagé son tweet en demandant aux victimes de se manifester et de lui démontrer le contraire.»

    Elle précise: «Moi, j’ai été culpabilisée pour mon viol. Je travaille beaucoup sur les violences sexuelles et la première réaction des gens, c’est de me dire que c’est inutile de lutter contre ça car "tout le monde est contre le viol".»

    «Ce Tumblr est un moyen de plus de leur montrer que ce n’est pas vraiment le cas», avance-t-elle.

    «Les victimes de violences sexuelles en France ne sont pas bien entourées, ne sont pas bien accueillies, on les remet en doute sur n’importe quoi avec des arguments idiots et dangereux qui tendent à minimiser la responsabilité du ou des violeurs.

    Les personnes qui culpabilisent les victimes de violences sexuelles, ce sont monsieur et madame tout le monde, c’est nous tous.»

    «Il y a une immense prise de conscience à avoir sur la culture du viol. Sur ce sujet, les résistances des gens sont dingues», conclut-elle.