go to content

Ce livre pour enfants sur une danseuse est accusé d'inciter à l'anorexie

L’auteur revendique le second degré et nie toute incitation à la maigreur mais la maison d'édition explique que sa ligne éditoriale a évolué et qu'elle n'imprimera plus ce livre.

posté le

À toi de devenir danseuse est un livre pour enfants (à partir de 9 ans selon sa fiche sur le site de la Fnac) de Michel Amelin, paru aux éditions Lito en 2009. Dans ce «livre dont vous êtes le héros», on suit le parcours d'une jeune fille qui veut devenir danseuse étoile.

Cet ouvrage, que BuzzFeed News s'est procuré, n'est plus commercialisé mais peut être acheté d'occasion sur des sites comme celui de la Fnac et d'Amazon, et est vendu par l'auteur en format Kindle.

Le 9 septembre, Marie, une étudiante à Rouen de 23 ans, a tweeté des photos de certaines pages de l'ouvrage, en indiquant «promotion des TCA (troubles du comportement alimentaire, ndlr), sexisme, mise en danger d'enfants».

Sur ces pages, on peut lire que la jeune héroïne a été inscrite par sa mère aux sélections d'une école de danse prestigieuse, mais qu'elle doit perdre 2kg pour correspondre aux exigences de l'école.

«En cinq mois c’est jouable si tu arrêtes les sodas et les barres chocolatées avec tes copines», explique la mère à sa fille, qui répond: «Mais je mange déjà rien! Comment vais-je pouvoir manger moins que rien?»

«Tu as une grande force de caractère (et ta mère aussi)», écrit ensuite l'auteur. «Au fil des mois, tes minuscules réserves graisseuses sont dépensées par la danse intensive et les pommes croquées à la place des repas.»

La mère explique alors à sa fille qu'elle doit arrêter de grandir, car elle est déjà au maximum autorisé pour la sélection. Elle lui demande de marcher «pendant des heures avec un dictionnaire sur la tête» car «ça t’empêchera peut-être de prendre le centimètre fatidique».

«J'ai trouvé ces photos via un post sur Facebook, partagé par un contact, explique Marie à BuzzFeed News. J'ai décidé de faire tourner sur Twitter car de mon point de vue, c'est le meilleur moyen aujourd'hui de révéler ce genre de choses.»

«Je me disais qu'il fallait qu'un maximum de gens connaissent le contenu», détaille-t-elle.

«C'est le genre de bouquin qu'on peut sûrement offrir à une petite fille qui aime la danse, sans arrière-pensée, alors qu'il glorifie les troubles du comportement alimentaire et présente des gestes maltraitants comme aimants et respectables. Je pense notamment à la petite phrase sur la "force de caractère" de la mère, qui incite sa fille à s'affamer et propose des solutions dangereuses pour éviter de grandir.»

«Je sais que, gamine, si j'avais eu ce livre entre les mains, j'y aurais cru», dit-elle.

«Il y a déjà une pression incroyable sur les jeunes filles/femmes pour leur apparence et surtout leur poids. Présenter ce genre de "conseils" dans un livre ludique, à la deuxième personne, c'est hyper dangereux. Ici, le message est clairement: "Tu n'atteindras pas ton rêve (la danse en l'occurrence) si tu es grosse." C'est hallucinant de balancer ça à des enfants.»

Le même jour, une maman a également publié ces photos dans un post de blog intitulé «Quand un livre pour adolescent-e banalise le culte de la maigreur», en expliquant qu'elle est dans un groupe de lecture Facebook dans lequel une mère, Sophie, a évoqué ce livre qu'elle était en train de lire à sa fille.

Contacté par BuzzFeed News, l'auteur, Michel Amelin, nie toute incitation à l'anorexie. «C'est de l'humour», argumente-t-il, «je suis dans un univers fictionnel d'humour et de farce».

«Je suis un auteur jeunesse ayant eu des enfants et ayant fait toute ma carrière dans l'enseignement. Alors, je connais les enjeux psychologiques de mon jeune public», se défend-t-il.

«Je suis dans un contrat de lecture avec la lectrice qui va, elle, déceler l'humour et la mise à distance. La lectrice ne prendra pas les situations au premier degré; elle est dans un univers fictionnel et elle comprendra les implications du discours.

Croire qu'on perd des centimètres en marchant avec un dictionnaire sur la tête, ou du poids en mangeant une pomme par jour et en se faisant enlever les côtes, est faire injure à la jeune lectrice qui sait parfaitement qu'elle est dans une farce et s'en réjouit.»

La question est de savoir si un enfant de 9 ans peut déceler cette ironie. Lui en est sûr: «Je revendique le second degré, il me semble que beaucoup d’adultes ne peuvent pas voir ce second degré que les enfants vont voir.»

«Les petites filles qui vont lire ce livre savent qu’on est dans une fiction. Jamais je n’irai dire qu’il faut maigrir. Si une lectrice comprend le livre comme ça, alors c’est que j’ai raté mon travail d’écrivain.

Il souligne aussi le fait que son livre met en scène une pression qui existe dans la réalité.

«Les danseuses qui sont à l'opéra sont très surveillées au niveau de leur poids et de leur taille. C'est de l'humour, mais ça repose aussi sur une vérité», plaide-t-il.

Mais selon Sophie, la mère qui a découvert ce livre, «les enfants ne vont pas comprendre qu’il s’agit d’humour». Cette habitante de la Côte d’Azur explique à BuzzFeed News qu’elle a trouvé cet ouvrage «dangereux» car «l’enfant est censé se projeter; or pour gagner il faut s’affamer tout au long de l'histoire.»

Interpellée, la maison d'édition a réagi sur Facebook en expliquant que la ligne éditoriale avait évolué, qu'elle était consciente «que les propos tenus dans ce livre se révèlent choquants» et qu'elle n'imprimerait plus ce livre.

Aurélia Spalacci, la directrice commerciale de Lito, précise à BuzzFeed News que la maison d'édition est «désolée pour le contenu» et insiste sur le fait que «les personnes qui étaient responsables de l'éditorial ne font plus partie de l'équipe».

«L'équipe a été entièrement renouvelée, nous faisons extrêmement attention au contenu», conclut-elle.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.