go to content

Affaire Polanski: Catherine Deneuve trouve que le mot «viol» est «excessif»

«C’est une jeune fille qui avait été amenée chez Roman par sa mère, qui ne faisait pas son âge de toute façon», a notamment déclaré l'actrice au sujet de Samantha Geimer.

posté le

Ces derniers jours, Catherine Deneuve a pris la défense de Roman Polanski à plusieurs reprises dans les médias. Interrogée par Yann Barthès lors de son émission Quotidien, le 16 mars, elle est revenue sur l’affaire Polanski aux César.

tf1.fr

Pour rappel, Roman Polanski a renoncé à présider la dernière cérémonie des César, après la mobilisation d’associations féministes, le réalisateur ayant été accusé d'avoir violé une mineure de 13 ans, Samantha Geimer, en 1977.

Cette année-là, la jeune femme accuse le réalisateur, alors âgé de 43 ans, de lui avoir fait boire du champagne et avaler un Quaalude (une drogue en vogue dans les années 70) avant de la violer. Roman Polanski accepte de plaider coupable pour «relation sexuelle illicite avec mineur», qui est l'accusation la moins grave. Mais il décide ensuite de s'enfuir des Etats-Unis, en 1978, de peur de faire de la prison. Il n'est jamais retourné outre-Atlantique depuis.

«J’ai trouvé ça extrêmement choquant que, 40 ans après, les femmes puissent encore prendre la parole pour faire sortir cet homme de sa réserve», a déclaré Catherine Deneuve.

«C'est une affaire qui a été traitée, c’est une affaire qui a été jugée, il y a eu des accords entre Roman Polanski et cette femme. Cette femme a demandé à ce qu’on arrête d’en parler. Je trouve ça incroyable que ce soit les femmes en général qui viennent redonner un coup de marteau sur la porte pour le faire sortir.»

Après avoir indiqué qu'elle n'était «pas d'accord avec toutes ces féministes», elle a détaillé:

«Il y a toujours eu une image donnée à cette histoire assez incroyable. C’est une jeune fille qui avait été amenée chez Roman par sa mère, qui ne faisait pas son âge de toute façon. Et de toute façon, on peut imaginer qu’un femme de 13 ans puisse faire 15, 16 ans. Il ne lui a pas demandé sa carte de visite. Il a toujours aimé les jeunes femmes.»

Interrogée à nouveau sur cette polémique des César le 17 mars sur Europe 1, Catherine Deneuve insiste: «Je trouve ça honteux (...) C'est une œuvre des féministes qui se sont déchaînées et à mon avis certaines ne connaissaient pas bien ce qu’on reprochait à Roman Polanski.» Puis a précisé: «Il a vraiment souffert.»

#Polanski "Cette histoire date de 40 ans, il a été jugé pour cela" Catherine Deneuve #E1Matin

Ces différentes sorties médiatiques ont visiblement déçu beaucoup de fans de l'actrice.

Très choqué et déçu des propos de Deneuve.

#quotidien Moi ya 5 minutes : Catherine Deneuve trop classe trop belle LÉGENDE Catherine Deneuve : je soutiens Rom… https://t.co/tvRf1KPVEv

Le respect que j'avais pour Catherine Deneuve s'est officiellement volatilisé.. #Quotidien

Y compris la dessinatrice Pénélope Bagieu.

De nombreux internautes reprochent à Catherine Deneuve de minimiser un viol...

Quand t'entend Catherine Deneuve minimiser un viol!!!

Catherine Deneuve qui justifie un un viol en direct dans @Qofficiel en parlant de l'affaire polanski... Juste incro… https://t.co/M9Zgd2AC00

... et de mettre en avant l'âge de la jeune fille, qui ne change pourtant rien à la question du consentement.

On à atteint un autre niveau d'excuse, maintenant un viol devient excusable parce que la victime fait plus âgée génial ça

Selon Catherine Deneuve, le respect du consentement dépend donc de... l'âge qu'on a l'air d'avoir o_O https://t.co/14WeanCJGS

Catherine Deneuve : "Elle faisait pas son âge" - Même si elle avait 50 ans, un viol est un viol. Aucune excuse. #Quotidien #Polanski

D'autres lui reprochent de contribuer, par ces paroles, à la culture du viol.

Je viens de voir Catherine Deneuve à 200km/h sur l'autoroute de la culture du viol, j'ai vomi. #Polanski #Quotidien

La députée Isabelle Attard, qui fait partie des femmes qui ont accusé Denis Baupin de harcèlement sexuel, a tweeté: «Rappel: une mineure fut droguée puis violée. Point.»

.@Qofficiel Deneuve: "parler de viol au sujet de ce qu'a fait Polanski c'est excessif".Rappel: une mineure fût droguée puis violée Point. IA

Résultat: certains ironisent sur le fait qu'ils n'ont plus envie de lui dire «boujour»...

Bonjour à tous sauf à Catherine Deneuve qui a minimisé un viol et prit la défense de Polanski. On oublie pas qu'elle se dit féministe .

... ou «bonne nuit»...

Bonne nuit à tous sauf à Catherine Deneuve qui pense qu'on peut justifier un viol

... et Catherine Deneuve est «annulée».

Catherine Deneuve elle est grave cancelled

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.