back to top

Non, il n'y a pas de crocodiles dans les égouts de Paris après les inondations

Les crocodiles dans les égouts de Paris? C'est une légende urbaine. Même s'il y a bien eu un cas en 1984...

Publié le
Publicité

Mais il s'agit en réalité d'un site parodique.

«Voilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archi-fausses et en plus, même pas vraies», peut-on lire sur la page «À propos» du site.

Publicité

L'existence de crocodiles dans les égouts de Paris est une vieille légende urbaine qui fait régulièrement parler d'elle.

Par exemple, en février 2000, un article de Libération rapportait qu'un ouvrier pensait avoir vu un «grand saurien dans un collecteur d'eaux usées quelque part entre Paris et Levallois-Perret». Mais les égoutiers n'ont rien trouvé.

Il y a pourtant bien eu un cas avéré –mais un seul. En 1984, les sapeurs pompiers de Paris ont retrouvé un crocodile du Nil dans les égouts, comme on peut le voir dans ce reportage, visible sur le site de l'Ina, rediffusé en 1991 dans une émission de Thierry Ardisson.

Il s'agit d'une femelle, qui a ensuite été transférée dans l'aquarium de Vannes, comme l'explique ce reportage de France 2, diffusé en août 2013.

dailymotion.com

On ne sait pas comment l'animal est arrivé dans les souterrains de Paris, mais l'hypothèse principale serait qu'un particulier qui devait le garder dans sa baignoire aurait décidé de s'en débarrasser après qu'il est devenu trop gros.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé