back to top

6 autres affiches de films qui ont un problème avec les acteurs noirs

Et non, il n'y a pas que Les Visiteurs 3.

Publié le

L'affiche du film Les Visiteurs: La Révolution qui sortira en salles mercredi 6 avril fait actuellement polémique. En cause: sur les neuf acteurs présents sur l'affiche, un seul n'a pas le droit d'avoir son nom sur le visuel: Pascal NZonzi. Soit le seul acteur noir.

L'affiche a été très critiquée sur les réseaux sociaux.

9 acteurs, 8 noms. Où est le 9eme nom? Celui de l'acteur Pascal Nzonzi? Vous savez l'acteur noir sur l'affiche?

Publicité

9 comédiens sur l'affiche, mais 8 noms écrit dessus !Le correcteur ne reconnaîtrait-il pas le nom de #PascalNzonzi?

Contacté par Challenges en février dernier, Gaumont, qui a produit le film, s'était justifié en invoquant des raisons contractuelles (les contrats des différents acteurs et actrices peuvent en effet stipuler -ou non- que leur nom devront figurer sur le matériel promotionnel).

La société avait également indiqué que le nom de Pascal N'Zonzi figurait sur l'affiche... mais en tout petit en bas, et qu'elle ne pouvait pas être raciste car elle «[avait] produit Chocolat».

L'agent de Pascal N'Zonzi indique à BuzzFeed News que l'acteur «ne souhaite pas s'entretenir sur le sujet de l'affiche des Visiteurs».

Malheureusement, cette affiche n'est pas la seule à avoir maltraité un acteur qui n'est pas blanc.

1. En février dernier, de nombreuses personnes se sont étonnées que l'on puisse voir Gabourey Sidibe mais pas son nom sur l'affiche de Grimsby, agent trop spécial.

I don't understand this poster. Isn't that Oscar nominated Gabourey Sidibe? Why use her body but not list her name?

Gabourey Sidibe n'est pourtant pas une inconnue: elle a été nommée aux Oscars pour Precious en 2009. Et Rebel Wilson, qui figure à ses côtés sur le visuel a, elle, bien eu droit à son nom aux côté de ceux de Sacha Baron Cohen, Penélope Cruz et Mark Strong.

Publicité

2. Sur l'affiche chinoise de Star Wars: Le Réveil de la Force, le personnage joué par John Boyega est toujours visible... mais en bien plus petit que sur l'affiche d'origine.

La sortie du nouvel épisode de La Guerre des étoiles avait été accompagnée de commentaires racistes, sur les réseaux sociaux, qui regrettaient qu'un Stormtrooper soit incarné par un acteur noir. «Il va falloir vous y habituer» avait répondu l'acteur à ses détracteurs.

3. En Italie, une affiche de 12 Years a Slave a laissé toute la place à la photo de Brad Pitt (pourtant personnage secondaire), alors que celle du personnage principal, joué par Chiwetel Ejiofor, est reléguée au bas de l'affiche.

This weirdly, sadly conveys the film's message. MT @NickdeSemlyen: This is the Italian poster for 12 Years A Slave.

4. Pour la sortie américaine du DVD des Saphirs (à droite), et contrairement à l'affiche du film (à gauche), c'est le personnage joué par Chris O'Dowd qui a été choisi pour apparaître au centre de l'image, comme s'il en était le héros.

Les vrais héroïnes ont été cantonnées au fond du visuel, en bleu. «The Sapphires est un magnifique film qui parle de quatre femmes aborigènes qui se battent contre le racisme et le sexisme de l'industrie musicale des années 60», a expliqué une Australienne, qui a lancé une pétition en ligne contre la jaquette, Lucy Manne. «C'est pourquoi nous sommes nombreux à être déçus de voir un visuel qui fait du "whitewashing" (qui blanchit) et du "genderwashing" (qui masculinise) et qui renforce donc les problèmes que les Sapphires ont eu à affronter.» Elle indique sur sa pétition que l'éditeur du DVD a fini par présenter ses excuses.

Chris O'Dowd a réagi sur Twitter en expliquant que cette décision était «ridicule, trompeuse, peu judicieuse».

@billwhatonair it's ridiculous, it's misleading, it's ill-judged, insensitive and everything the film wasn't.

5. Sur l'affiche britannique de Couple Retreat (Thérapie de couples, en VF), le couple noir a été tout simplement supprimé.

Leurs noms ont également été supprimés. Après de nombreuses protestations, un porte-parole d'Universal Pictures a indiqué en novembre 2009 que «l'affiche avait été simplifiée avec seulement les acteurs les plus reconnaissables à l'international».

6. Il y a des nombreux acteurs noirs dans Les enfants du pays, sorti en 2006. Mais seul Michel Serrault a droit à son nom en grand.

Bac Films

Mais si vous ouvrez très très bien les yeux, vous pourrez voir en bas à gauche, en tout petit, quelques autres noms.

Vous pensez à une autre affiche qui a un problème avec des acteurs non-blancs? Envoyez le nom du film en question à marie.kirschen(at)buzzfeed.com.

UPDATE

Dans une précédente version de cet article le nom de Pascal Nzonzi était orthographié «N'Zonzi». Son fils ayant indiqué sur Facebook que la bonne orthographe était Nzonzi, nous avons effectué la correction.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé