back to top

19 hommes, 1 femme: la photo «cruelle» du comité stratégique de Fillon

«La photo est cruelle. On ne peut pas être satisfaite d’une photo pareille», dit à BuzzFeed News Marie-Jo Zimmermann, déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes chez Les Républicains.

Publié le

Dans le numéro actuellement en kiosque de Paris Match, on peut voir une photo du comité stratégique de François Fillon, qui est assez marquante en terme de parité:

Si on est très attentif, on peut quand même apercevoir le haut de la tête de Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais il faut vraiment bien regarder pour trouver une femme (et une seule) sur l'image.

Cette photo a été prise le 6 février dernier, lors de la réunion du nouveau comité stratégique réuni par François Fillon, juste après sa conférence de presse, dans le but de relancer sa campagne.

Publicité

Les images issues de cette réunion, et le manque de diversité de ce comité, n'ont pas manqué d'être commentés sur les réseaux sociaux.

#PenelopeGate Comité de campagne de #Fillon : 2 femmes seulement sur 23 ! Qui les paie pour rester à la maison ?… https://t.co/SNBTMbfkHy

Où sont les femmes 🎶🎶🎶❓❓❓❓❓

Dans la liste des membres de ce nouveau comité, on ne trouve que deux femmes: NKM et Valérie Pécresse (qui n'était pas là pour la photo), contre 21 hommes.

Selon @i_car, voici la liste du nouveau Comité de campagne de @FrancoisFillon. Si c'est le cas, c'est insupportable… https://t.co/DHPd2HXXox

«La photo est cruelle, je le reconnais», commente auprès de BuzzFeed News Marie-Jo Zimmermann, députée et actuelle déléguée générale à l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des Républicains. «On ne peut pas être satisfaite d’une photo pareille.» Elle détaille:

«On en a parlé lors du dernier dîner que l’on a fait avec toutes les femmes députées du parti. NKM était elle-même un peu embêtée. Ce n’est pas une des images les plus favorables.»

Mais «ce comité stratégique est composé avant tout des candidats à la primaire ou de leur représentant», tente-t-elle de justifier.

«C’est le comité en lui même qui veut ça. Bruno Lemaire, Hervé Mariton étaient candidats. François Baroin représente le candidat Sarkozy, Gérald Darmanin était porte-parole pour Nicolas Sarkozy, Christian Jacob est président du groupe à l’Assemblée, Laurent Wauquiez est vice-président du parti...»

Et pourquoi ces candidats et leurs représentants n’étaient quasiment que des hommes? «On avait les candidats qu’on avait.»

Elle estime cependant que «résumer notre place à cette photo, c’est un peu court car on a toutes notre place dans notre groupe politique.»

«Ça avance. Quand j’ai commencé en 1998, on était 6 femmes pour 145 députés, aujourd’hui on est 27. Ce que je souhaite vivement, c’est qu’au prochain mandat on soit au moins 40% de femmes députées.»

Par ailleurs, il n'y a que des personnes blanches sur la photo. Questionnée sur cette absence criante de diversité, elle n’a pas voulu commenter cet aspect car elle n’était «pas experte» sur la question.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.