back to top

16 fois où Christine Boutin aurait dû s'abstenir de tweeter

«Bientôt possible de tweeter après sa mort!! J'en connais qui ne sont pas près d'être débarrassés de @christineboutin.»

Publié le

1. Quand elle a tweeté ça.

Et a assumé.

2. Quand elle a tenu à démentir l'article du site parodique Nordpresse qui disait qu'elle s'était convertie à l'islam et a annoncé qu'elle portait plainte en diffamation contre le site.

3. Quand elle a réagi à la mastectomie d'Angelina Jolie, réalisée pour prévenir un risque de cancer, dans ces termes: «Pour ressembler aux hommes? Rire! Si ce n'était triste à pleurer!»

Elle s'est ensuite justifiée ainsi dans un communiqué: «Se faire enlever un sein est un choix qui n'est jamais pris à la légère. Or, en l'espèce, il semble bien qu'Angelina Jolie n'était pas (encore) porteuse de cancer. Je m'interroge donc sur l'opportunité de cette opération.»

Selon Angelina Jolie, son risque de développer un cancer du sein était de 87% avant l'opération à cause de la présence d'un gêne défectueux (BRCA1).

4. Quand elle a jugé opportun de rendre hommage aux victimes de l'attaque de la boite gay d'Orlando, et que les gens n'ont vraiment pas apprécié.

5. Quand elle a repris une «information» du site humoristique Nordpresse (encore lui) expliquant que «le gouvernement souhaite annuler les élections présidentielles de 2017».

Elle a ensuite assuré qu'il s'agissait de «deuxième degré» et que «à court d'idée tout est possible». 😱

6. Quand elle a trouvé, au sujet de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, que «tout s'explique!» parce que le trésorier de campagne de François Hollande, actionnaire de sociétés off shore dans les îles Caïmans, était aussi directeur du magazine gay Têtu.

7. Quand elle a vu sur Twitter cette blague du site parodique Le Gorafi et qu'elle l'a relayée comme une information, alors qu'elle était invitée sur BFMTV.

8. Quand elle a retweeté un article antisémite qui mettait en avant la religion juive des juges de la Cour suprême américaine ayant voté pour l'ouverture du mariage aux couples homos.

Contactée par Le Lab, elle a expliqué que ce qui l'avait interpellée, «c'est que sur les six juges catholiques, deux ont voté pour» et a supprimé son retweet.

9. Quand elle a déclaré que le prêtre tué à Saint-Étienne-du-Rouvray ainsi que les sœurs prises en otage étaient les premiers martyrs du XXIe siècle, donnant l'impression d'oublier les autres victimes.

10. Quand elle a expliqué avoir «honte» des femmes politiques qui dénoncent le harcèlement sexuel, suite à l'affaire Denis Baupin.

11. Quand, lors des débats sur le mariage pour tous, elle a comparé la possible publication des noms des sénateurs dissidents à l'étoile jaune imposée aux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

12. Quand elle a fait cette réponse au photographe Olivier Ciappa dont l'exposition contre l'homophobie avait été vandalisée.

13. Quand, sur des sujets d'actualité n'ayant aucun rapport, elle a évoqué l'ouverture du mariage aux couples homos ou La Manif pour tous. Comme sur l'affaire Cahuzac...

14. ... la réforme des retraites...

15. ... ou les célébrations du troisième titre de champion de France du PSG, en 2013, qui avaient viré à l'émeute.

16. Et enfin, malgré tout ça, elle n'a pas supprimé son compte Twitter et a menacé de tweeter même après sa mort. 😱

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.