go to content

17 trucs à savoir sur les ongles de pieds

Attention: GIFs dégoûtants à venir.

posté le

Nous avons contacté l'Institute for Preventive Foothealth (Institut pour la santé préventive des pieds) et nous avons demandé à Robert Thompson, directeur exécutif, et à Rick Mende, directeur de recherche, de nous faire part d'informations essentielles sur les ongles des pieds. Profitez-en!

1. Les ongles des pieds sont plus ou moins des griffes humaines.

Certains mammifères ont des sabots ou des griffes; nous avons des ongles de pieds. On pense que lorsque nos pieds étaient utilisés pour des activités autres que la mobilité, nos ongles de pieds nous aidaient à attraper des choses (comme le font toujours nos ongles de mains).

2. Certaines recherches suggèrent que les ongles des pieds nous aident à garder l'équilibre.

Instagram: @livinonsweettea

Les ongles de pieds aident à la proprioception, un nom compliqué désignant le mécanisme sensoriel qui nous aide à interpréter nos environs et à garder notre équilibre.

3. Des champignons et des bactéries rôdent entre nos ongles de pieds et la peau qui se trouve en dessous.

Il y a 125.000 glandes sudorales sur chaque pied, ce qui veut dire que, tous les jours, nous emballons nos pieds dans des enclos très humides et chauds, des chaussettes et des chaussures. Celles-ci sont un terrain propice pour les champignons, et les bactéries pullulent. Bref, tout ce qui peut causer des infections dans le pire des cas, ou au moins, vous faire puer des pieds.

4. Plein d'autres trucs se cachent aussi sous vos ongles, comme des cellules de peau morte, de la poussière, des débris, et n'importe quelle crème hydratante que vous utilisez.

5. Vous pouvez penser que vos ongles de pieds ont l'air très propres, mais ils ne le sont pas (désolée).

Instagram: @plasma84

«Même si vous pensez que vos ongles de pieds ont l'air propres, ils sont microscopiquement sales en permanence», ont expliqué Robert Thompson et Rick Mende.

L'IPFH recommande de se laver les pieds (dont les ongles) au moins une fois par jour avec de l'eau tiède et un savon doux, et de bien les sécher, surtout entre les orteils.

6. Les ongles de pieds sont également faits de tissus de peau morte, comme les ongles des mains, mais ils sont deux à trois fois plus épais.

Nickelodeon

Les ongles de pieds sont plutôt épais en raison de la friction qu'ils subissent et des champignons. En général, ils ont intérêt à être solides, puisqu'ils doivent supporter les chaussettes, des chaussures serrées et potentiellement inconfortables, sans compter de se faire marcher dessus une fois de temps en temps!

7. Vous avez eu des petites peaux agaçantes entre votre ongle et la peau de votre pied? Ce sont essentiellement des morceaux de cuticules qui se séparent de la peau lorsqu'ils deviennent secs et cassants.

Instagram: @ami

Ces petites peaux désagréables peuvent être causées par plusieurs choses: l'exposition à des produits chimiques acides (comme les produits d'entretien), des déficiences nutritionnelles, et des pédicures mal faites.

Hydrater vos petites peaux avec de la paraffine ou du baume à lèvres pourrait aider. Coupez-les là où elles sont encore attachées à la peau à l'aide de ciseaux à cuticules propres, mais faites attention à ne pas vous couper ou à ne pas déchirer la peau à la base, car il y a alors un risque d'infection.

8. Et il y a ces horribles connards: les ongles incarnés.

Instagram: @pretty_ewok

Ces trucs font MAL et voici pourquoi: lorsqu'un ongle de pied est coupé trop court sur les côtés, le bord tranchant de l'ongle creuse la peau. Alors que l'ongle continue de pousser, il va plus en profondeur, se courbe vers le bas et s'enfonce dans le côté de l'orteil.

Si vous ne traitez pas votre ongle incarné, la peau tentera de se défendre et s'enflammera. L'inflammation pourrait se transformer en infection, et cela fait assez mal.

9. Mais les ongles incarnés peuvent se soigner!

Instagram: @sevenyearstitch

Robert Thompson et Rick Mende recommandent de couper les ongles de pieds de façon droite et de ne PAS courber les extrémités. Vous pouvez polir les extrémités avec une lime à ongles pour éviter que le bord de l'ongle ne soit tranchant. Une autre option est de soulever délicatement les extrémités de l'ongle et d'y placer une petite boule de coton afin d'aider l'ongle à rester plat et l'empêcher de se courber vers le bas. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

10. L'onychomycose est un champignon courant que l'on trouve sous les ongles. Plus vous êtes âgé-e, plus vous avez de chances de l'attraper.

Instagram: @malirz_ewa

Votre sang circule moins bien, vos ongles poussent moins vite, et donc vos ongles sont exposés plus longtemps et ont plus de chance d'attraper un champignon en vieillissant.

11. De plus, les hommes ont davantage de risques d'avoir des infections fongiques des ongles.

NBC

Les mycoses de l'ongle ont tendance à toucher plus d'hommes que de femmes. Il y a évidemment d'autres facteurs de risque, comme porter des chaussures et des chaussettes trop serrées, marcher pieds nus dans des endroits humides (comme les piscines ou les salles de sport), un système immunitaire affaibli, et le diabète.

12. Un champignon peut vous faire perdre votre ongle de pied.

tenor.co

Cette infection fongique est causée par différents types de dermatophytes, qui sont des champignons qui se nourrissent de la kératine trouvée dans la peau et les ongles. Les dermatophytes peuvent aussi toucher la peau, ce qui peut causer un pied d'athlète, un champignon qui se loge entre les orteils.

13. Vous pouvez aussi perdre votre ongle en vous blessant.

Instagram: @taymonsterr

Si vous vous blessez grièvement le pied, il est parfaitement possible de perdre votre ongle. Dans ce cas-là, il faut faire bien attention à ce que la matrice de l'ongle ne s'infecte pas ou ne s'abîme pas pendant que votre ongle repousse.

14. Une fois qu'un ongle est tombé, il repoussera généralement en trois à six mois.

Instagram: @candie1023

L'ongle devrait repousser de façon naturelle, mais s'il est déformé ou douloureux, l'ablation chirurgicale de l'ongle et de sa racine pourrait être nécessaire.

15. Il existe également un problème appelé le syndrome des ongles jaunes.

La cause de ce problème est inconnue, mais on suppose une prédisposition génétique. Les personnes ayant un système lymphatique faible (comme les personnes atteintes de bronchectasie, de sinusite, de polyarthrite rhumatoïde, et d'un cancer) ont plus de risques de développer ce syndrome.

16. Parfois, les ongles des pieds deviennent noirs.

Instagram: @wendelstix

Un ongle de pied peut devenir noir à la suite d'une blessure, du sang se logeant alors sous l'ongle. Les ongles rougeâtres, violacés ou brunâtres peuvent être causés par le développement d'un champignon entre l'ongle et la peau qui se trouve en dessous.

Un ongle peut aussi devenir noir à cause d'une blessure, de traumatismes sportifs répétés, ou de chaussures trop serrées. Plus rarement, mais à ne pas négliger, un mélanome (cancer de la peau) sous un ongle de pied peut rendre un ongle noir.

17. Et enfin, le vernis sur les ongles des pieds PEUT les décolorer.

theodysseyonline.com

Techniquement, recouvrir vos ongles de pieds avec du vernis n'est pas un problème; l'ongle est un tissu «mort», il n'a donc pas besoin de respirer. Cependant, l'ongle absorbe l'humidité et il peut donc absorber certains produits chimiques utilisés dans les vernis à ongles. Ceci pourrait assécher l'ongle et le tacher (souvent un ton jaune ou bleu) si vous gardez le vernis trop longtemps. Un moyen d'empêcher cette décoloration est de mettre une couche de base sur les ongles afin de les protéger avant de mettre le vernis.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss