Aller directement au contenu

    17 trucs à savoir sur les ongles de pieds

    Attention: GIFs dégoûtants à venir.

    Nous avons contacté l'Institute for Preventive Foothealth (Institut pour la santé préventive des pieds) et nous avons demandé à Robert Thompson, directeur exécutif, et à Rick Mende, directeur de recherche, de nous faire part d'informations essentielles sur les ongles des pieds. Profitez-en!

    1. Les ongles des pieds sont plus ou moins des griffes humaines.

    Certains mammifères ont des sabots ou des griffes; nous avons des ongles de pieds. On pense que lorsque nos pieds étaient utilisés pour des activités autres que la mobilité, nos ongles de pieds nous aidaient à attraper des choses (comme le font toujours nos ongles de mains).

    2. Certaines recherches suggèrent que les ongles des pieds nous aident à garder l'équilibre.

    3. Des champignons et des bactéries rôdent entre nos ongles de pieds et la peau qui se trouve en dessous.

    Il y a 125.000 glandes sudorales sur chaque pied, ce qui veut dire que, tous les jours, nous emballons nos pieds dans des enclos très humides et chauds, des chaussettes et des chaussures. Celles-ci sont un terrain propice pour les champignons, et les bactéries pullulent. Bref, tout ce qui peut causer des infections dans le pire des cas, ou au moins, vous faire puer des pieds.

    4. Plein d'autres trucs se cachent aussi sous vos ongles, comme des cellules de peau morte, de la poussière, des débris, et n'importe quelle crème hydratante que vous utilisez.

    5. Vous pouvez penser que vos ongles de pieds ont l'air très propres, mais ils ne le sont pas (désolée).

    6. Les ongles de pieds sont également faits de tissus de peau morte, comme les ongles des mains, mais ils sont deux à trois fois plus épais.

    7. Vous avez eu des petites peaux agaçantes entre votre ongle et la peau de votre pied? Ce sont essentiellement des morceaux de cuticules qui se séparent de la peau lorsqu'ils deviennent secs et cassants.

    8. Et il y a ces horribles connards: les ongles incarnés.

    9. Mais les ongles incarnés peuvent se soigner!

    10. L'onychomycose est un champignon courant que l'on trouve sous les ongles. Plus vous êtes âgé-e, plus vous avez de chances de l'attraper.

    11. De plus, les hommes ont davantage de risques d'avoir des infections fongiques des ongles.

    12. Un champignon peut vous faire perdre votre ongle de pied.

    13. Vous pouvez aussi perdre votre ongle en vous blessant.

    14. Une fois qu'un ongle est tombé, il repoussera généralement en trois à six mois.

    15. Il existe également un problème appelé le syndrome des ongles jaunes.

    La cause de ce problème est inconnue, mais on suppose une prédisposition génétique. Les personnes ayant un système lymphatique faible (comme les personnes atteintes de bronchectasie, de sinusite, de polyarthrite rhumatoïde, et d'un cancer) ont plus de risques de développer ce syndrome.

    16. Parfois, les ongles des pieds deviennent noirs.

    17. Et enfin, le vernis sur les ongles des pieds PEUT les décolorer.

    Ce post a été traduit de l'anglais.