back to top

13 festivals de musique spectaculaires que vous ne voudrez pas manquer cet été

En France et à deux pas de la France!

Publié le

1. Les Nuits de Fourvière, Lyon (France)

Instagram: @nuitsdefourviere

Quand? 1 juin – 5 août 2017

Où? Le Grand Théâtre et l’Odéon de Fourvière à Lyon

Pourquoi s'y rendre? Incontournables à Lyon, les Nuits de Fourvière proposent près de 60 représentations de théâtre, musique, danse, opéra et cirque par an, dans un cadre antique sublime. De quoi sublimer par exemple les concerts d'Arcade Fire, Lee Fields ou Alt-J.

2. Love International, Tisno (Croatie)

instagram.com

Quand? 28 juin - 5 juillet 2017

Où? À Tisno, sur les criques et sur des bateaux

Pourquoi s'y rendre? Si l'on connait tous la Croatie pour ses eaux turquoises, ses tournages de Games of Thrones et ses plats à base de pommes de terre, c'est surtout pour ses nombreux festivals électro que les 18 - 30 ans s'y déplacent. Le plus paradisiaque, intimiste et pointu reste le très britannique Love International, qui vous baladera entre les criques de Tisno via des boat parties...

3. Macki Music Festival, Carrières-sur-Seine (France)

Arthuro Peduzzi / Via Facebook: mackimusicfestival

Quand? 1 - 2 juillet 2017

Où? Dans le parc de Carrières-sur-Seine

Pourquoi s'y rendre? Pour s'évader pendant deux jours sur un petit paradis terrestre, au milieu des moutons, sous les saules pleureurs, au bord de l'eau, à pédalo, ou carrément en bateau. Avec le meilleur de la scène world, hip-hop et house du moment, et surtout beaucoup de second degré.

4. Area 2017 Festival, Brétigny-sur-Orge (France)

Instagram: @area217

Quand? 30 juin - 2 juillet 2017

Où? Base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge

Pourquoi s'y rendre? Première édition d'un festival house et techno colossal, installé sur une ancienne base aérienne de l'armée française en banlieue (tiens, ça nous rappelle quelque chose), avec près de 80 artistes (dont Ben Sims, Dave Clarke, Traxx...) répartis sur 3 jours et 6 scènes. What else?

Publicité

5. Days Off, Paris (France)

William Beaucardet / Via concert.arte.tv

Quand? 30 juin - 10 juillet 2017

Où? Philharmonie de Paris

Pourquoi s'y rendre? Il n'y a qu'à imaginer AIR, Metronomy, Jarvis Cocker & Chilly Gonzales ou Devendra Banhart jouer avec une acoustique défiant toute concurrence, dans un cadre aussi prestigieux que la Philharmonie, pour comprendre que l'on va passer des moments poétiques et mémorables.

6. Into The Valley, Harju County (Estonie)

Instagram: @intothevalley_festival

Quand? 29 juin - 2 juillet 2017

Où? Dans l'ancienne prison soviétique de Rummu Karjäär en Estonie

Pourquoi s'y rendre? Marcel Dettmann, The Black Madonna, Dixon, Jeff Mills, Rødhåd, Villalobos, tous joueront dans cet endroit partiellement inondé, duquel on va pouvoir plonger directement dans l'eau. Exceptionnel.

7. Worldwide Festival, Sète (France)

© WorldWide Festival / Via Facebook: WorldwideFestivalSete

Quand? 3 – 10 juillet 2017

Où? La plage de Sète, et son Théâtre de la mer

Pourquoi s'y rendre? Organisé depuis quelques années par le génialissime Gilles Peterson, le Worldwide combine de l'excellente musique (on y verra cette année Devendra Banhart, Motor City Drum Ensemble ou The Black Madonna), pieds dans le sable et lieux artistiques. Attention aux coups de soleil, ça va chauffer!

8. Feel Festival, Bergheider See (Allemagne)

Feel Festival / Via Facebook: feelfestival

Quand? 6 - 10 juillet 2017

Où? Lac de Bergheider en Allemagne, à 1h45 de Berlin

Pourquoi s'y rendre? Pour la faculté légendaire des Allemands à faire la fête, ici dans un cadre idyllique en bordure d'eau et en partie dans les bois, avec une scénographie démentielle et une programmation électronique locale de qualité.

Publicité

9. La Douve Blanche, Égreville (France)

La Douve Blanche / Via Facebook: LaDouveBlancheFestival

Quand? 7 - 9 juillet 2017

Où? Château d'Égreville en Seine-et-Marne

Pourquoi s'y rendre? La bande d'Animal, amoureuse de musique et de bonne bouffe, parvient depuis 2015 à partager ses deux passions dans les jardins du somptueux château d'Égreville. Le soleil, la verdure, un centre historique et une ribambelle d'artistes accomplis comme Kodamä, Agar Agar ou le collectifs Pardonnez-Nous pour trois jours de bonheur champêtre.

10. Farr Festival, Baldock (UK)

Instagram: @farrfestival

Quand? 13 - 16 juillet 2017

Où? Baldock en Angleterre

Pourquoi s'y rendre? À peine à 40 minutes de Londres, le Farr traverse les champs pour se nicher dans les bois denses de la région de l'Hertfordshire. Au milieu, des énormes sound system pour en prendre plein les oreilles, et un tas de stands et d'animations pour ne manquer de rien. Une grande kermesse pour adultes en manque d'évasion.

11. Festival Visions, Brest (France)

Visions / Via facebook.com

Quand? 4 - 6 août 2017

Où? Devant le Fort de Bertheaume à Brest

Pourquoi s'y rendre? Parce que la Bretagne, ça nous gagne! Le grand air marin, les huîtres, les paysages magnifiques et... le rock et la techno. Rien de mieux pour attaquer le mois d'août avec une bonne dose d'iode et de bonnes ondes!

12. Into The Woods, Amersfoort (Pays-Bas)

instagram.com

Quand? 8 - 9 septembre 2017

Où? Dans les bois d'Amersfoort aux Pays-Bas

Pourquoi s'y rendre? Pour vivre un été indien hors normes, sur des scènes gigantesques au profit d'une programmation électro bien léchée. Le tout caché dans une forêt néerlandaise habillée de lumières hallucinantes, et même d'un parcours accrobranche.

13. Oasis, Marrakech (Maroc)

instagram.com

Quand? 15 - 17 septembre 2017

Où? Hôtel The Source à Marrakech

Pourquoi s'y rendre? Dans un incroyable complexe hôtelier au pied des montagnes de l'Atlas, 2 hectares de terrain -avec piscine et tout le toutim- accueilleront les festivaliers en septembre, venus profiter des meilleurs DJs internationaux programmés. Une oasis splendide, rythmée par la fête pendant trois jours.