back to top

Ces chiens de thérapie aident les personnes traumatisées par la tuerie d'Orlando

«Les animaux et plus précisément les chiens peuvent souvent faire davantage pour un être humain qu'un autre être humain.»

Publié le

Une meute d'une douzaine de chiens de thérapie et de réconfort est arrivée par avion de tout le pays pour soutenir les personnes en deuil à la suite de la tuerie du Pulse, la boîte gay d'Orlando.

Gracie Comfort Dog / Via Facebook: GracieComfortDog

«Nous avons toujours pensé que les chiens ou les autres animaux peuvent souvent faire davantage pour une personne qu'une autre personne», a déclaré à BuzzFeed News Jane Marsh-Johnson, directrice du Gracie Comfort Ministry à l'église luthérienne de la Trinité de Davenport, dans l'Iowa.

Gracie, une chienne de thérapie de 5 ans qui appartient à l'église, a été choisie pour être envoyée à Orlando.

Gracie Comfort Dog / Via Facebook: GracieComfortDog

«Gracie est connue pour être l'un des chiens les plus doux», dit Jane Marsh-Johnson. «Elle a toujours un large sourire.»

Elle était présente lundi soir à une veillée en l'honneur des victimes de la tuerie, en compagnie des onze autres chiens de thérapie et de réconfort, a expliqué Jane Marsh-Johnson.

Jane Marsh-Johnson

Sa venue à Orlando représente sa neuvième mission importante dans une zone frappée par une tragédie. Elle a été envoyée dans l'Oklahoma et l'Illinois après des tornades dévastatrices, et s'est rendue deux fois à Newtown, dans le Connecticut, à la suite du massacre de l'école de Sandy Hook.

Marc Gelbke, propriétaire de Loving Paws à Clermont en Floride, a déclaré à BuzzFeed News qu'il avait passé la journée de lundi et mardi matin à Orlando avec sa chienne de thérapie, Zoey.

Marc Gelbke

«La famille et les amis sont parfois trop mal à l'aise pour aller rendre visite à leurs proches âgés ou malades», a expliqué Marc Gelbke. «Se lier avec un animal en le caressant ou en le câlinant peut donner le sourire à ceux qui se sentent malades, seuls ou négligés et leur créer de bons souvenirs.»

Zoey était disponible pour réconforter les personnes en deuil au centre LGBT de Floride centrale.

Marc Gelbke
Marc Gelbke

Elle a aussi été envoyée à l'église presbytérienne pour apporter son aide aux personnes traumatisées par l'attaque.

Marc Gelbke

«Les gens aiment caresser les chiens», dit Jane Marsh-Johnson. «Cela les apaise.»

Marc Gelbke

«Ils peuvent parler, pleurer et caresser un chien et cela leur apporte vraiment du réconfort», dit-elle. «Cela les rend libres d'exprimer toute la peine qu'ils ont dans leur cœur, sans interférence de notre part.»

Gracie rendra visite aux victimes et aux familles, dans les hôpitaux soignant les personnes blessées lors de la fusillade. Zoey est disponible à la demande par l'intermédiaire du site internet de Loving Paws à Clermont.

Leticia Miranda is a retail reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Leticia Miranda at leticia.miranda@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.