back to top

Un homme arrêté pour ne pas avoir rendu une cassette il y a 14 ans

James Meyers ne savait pas qu'un mandat d'arrêt pour la non-restitution du film Va te faire foutre Freddy! courait contre lui depuis des années.

Publié le

À Concord, en Caroline du Nord (États-Unis), un homme a été arrêté mardi parce qu'il n'avait pas restitué une VHS louée il y a 14 ans, selon le rapport d'arrestation.

Concord Police Department

Le policier a demandé une pièce d'identité et s'est dirigé vers sa voiture derrière lui, a expliqué James Meyers à BuzzFeed News.

L'agent est revenu environ 30 minutes plus tard et a demandé à James Meyers de venir sur la banquette arrière de la voiture.

«Je ne sais pas comment vous dire ça, mais vous avez un mandat d'arrêt contre vous pour ne pas avoir rendu une cassette vidéo à J&J Video», a dit le policier à James Meyers. «Une cassette intitulée Va te faire foutre Freddy».

«Je ne savais pas si c'était une farce, ni ce qui allait se passer. Je pensais que c'était un canular vraiment bien élaboré.»

Mais le mandat d'arrêt était bien réel. James Meyers a été menotté et arrêté plus tard dans l'après-midi pour avoir oublié de retourner le film qu'il avait loué en novembre 2001 à J&J Vidéo, qui a fermé depuis.

Le mandat a été lancé en février 2002, après que le magasin, qui était basé à Salisbury, a déposé plainte.

James Meyers a été accusé du délit de non-restitution de bien loué, qui est passible d'une amende maximale de 180 euros.

Quand Tom Green, l'acteur du film de 2001 dans lequel un dessinateur retourne vivre avec ses parents, a appris la mésaventure de James Meyers, il a déclaré: «J'ai du mal à croire que ce soit vrai.»

I just saw this and I am struggling to believe it is real. https://t.co/GrTXoUj29X

James Meyers a décroché le téléphone et a entendu une voix dire: «Papa, tu veux de la saucisse?»

«J'ai cru mourir», a raconté James Meyers en reconnaissant la phrase tirée d'une des plus célèbres scènes du film. «J'ai tellement ri que je n'arrivais plus à m'arrêter.»

Tom Green a présenté ses excuses pour les accusations insensées et a proposé son aide.

L'acteur, qui est devenu célèbre en 1994 avec The Tom Green Show, a déclaré au New York Daily News qu'il paierait l'amende de 180 euros, «juste pour le principe.»

James Meyers est toujours choqué par ces accusations. Il admet avoir vu le film, mais ne parvient pas à se rappeler comment. Il se souvient vaguement du vidéoclub, mais il affirme ne pas avoir reçu d'appels du magasin pour retourner la cassette.

James Meyers a expliqué qu'il avait déjà eu affaire à la justice pour obtenir la garde de sa fille et pour excès de vitesse. Mais aucune de ces rencontres avec la loi n'avaient abouti à un mandat d'arrêt.

«Quand je réfléchis à tout ça, je me dis que l'argent dépensé pour faire ce que ces agents ont fait, est de l'argent perdu», a-t-il déclaré. «J'ai perdu six amis à cause de l'héroïne, dont une mère de huit enfants. Ils ont passé la moitié de la journée avec ça, et il y a de l'héroïne dans les rues. Je n'arrive vraiment pas à comprendre.»

James Meyers doit comparaître à nouveau le 27 avril.

Leticia Miranda is a retail reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Leticia Miranda at leticia.miranda@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.