back to top

Ce policier a donné à un père un siège auto plutôt qu'une contravention

«Un PV n'est pas toujours la solution adaptée aux problèmes de quelqu'un.»

Publié le

Un contrôle routier de routine à Westland dans le Michigan a pris une tournure inhabituelle lorsqu'un agent de police a proposé d'aider un père dans le besoin au lieu de lui dresser une contravention.

LaVonte Dell a raconté à la chaîne Fox 29 que, lundi dernier, alors qu'il traversait la ville au volant de sa voiture avec sa fille de 3 ans assise à l'arrière, un agent de police lui a demandé de se garer.

Publicité

L'agent de police Joshua Scaglione a indiqué à BuzzFeed News que c'était effectivement la raison initiale de ce contrôle. Mais, en s'approchant de la voiture, il a remarqué que la fille de LaVonte Dell était assise à l'arrière sans siège auto.

«Pourquoi votre fille n'est-elle pas assise dans un siège auto?» a demandé Joshua Scaglione.

«Je n'en ai pas les moyens», se rappelle-t-il avoir entendu LaVonte Dell lui répondre.

«Bien, j'apprécie votre honnêteté», lui a dit Joshua Scaglione.

Il est retourné à son véhicule de service pour saisir les informations recueillies à propos de Dell. Puis, il est revenu jusqu'à la fenêtre de Dell et lui a demandé de descendre de voiture pour s'entretenir en privé avec lui.

LaVonte Dell lui a expliqué qu'une partie de son salaire servait à rembourser des dettes, et qu'il devait prioritairement nourrir sa famille, plutôt que de satisfaire d'autres besoins, comme un siège auto.

LaVonte Dell a exprimé sa gratitude via un message sur Facebook partagé sur la page des services de police de Westland, qui a été partagé plus de 5900 fois et a recueilli 11.000 réactions.

facebook.com / Via facebook.com

LaVonte Dell a écrit que lui et l'agent avaient l'air d'être les «meilleurs amis» en marchant à travers le Walmart ce jour-là. «C'était comme le jour et la nuit», a-t-il décrit. «Marcher côte à côte avec un agent de police blanc.»

«Ne jugez jamais un livre par sa couverture», conclut-il, ajoutant qu'il «reste encore des braves gens».

Il a indiqué qu'il était devenu père alors qu'il était encore adolescent et qu'il avait pu compter sur sa famille quand il avait dû faire face à des situations financières très difficiles, mais qu'il lui semblait que LaVonte Dell ne bénéficiait pas du même soutien.

«Un PV n'est pas toujours la solution adaptée aux problèmes de quelqu'un», a-t-il dit. «On peut emprunter d'autres chemins, en utilisant son propre jugement en tant qu'agent de police, pour résoudre le problème d'une personne. C'est cette voie que j'ai choisie.»

Leticia Miranda is a retail reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Leticia Miranda at leticia.miranda@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.