back to top

19 astuces et recettes pour ne plus avoir les lèvres gercées

Les recettes naturelles, remèdes de grand-mère et bons trucs à connaître.

Publié le

6. Bref à cause de l'automne et de l'hiver.

Paramount Pictures / Via wesayso-foundation.tumblr.com

Et le début du printemps, qui réunissent toutes les conditions favorables aux lèvres gercées: froid, vent et soleil froids, chauffage, rhumes! (soupir)

7. Vous savez toutes et tous ce que c'est, mais autant faire un petit rappel.

20th Century Fox / Via madsofrps.tumblr.com

Alors, le dessèchement des lèvres gercées crée une desquamation (la peau qui pèle) et des fissures sur leur peau très fine, ce qui peut aussi entraîner des crevasses. Aïe! Et tout ça peut se terminer en perlèche, infection bénigne mais qu'il vaut mieux prévenir!

9. Arrêtez tout de suite de vous humecter les lèvres.

l15a12.tumblr.com / Via giphy.com

Oui, on a tous ce réflexe qui semble apaiser sur le moment, mais qui en fait aggrave les choses: la salive contient des agents agressifs pour les lèvres. En plus, tout liquide qui s'évapore sur la peau l'assèche encore plus (c'est vrai sur toute la peau du corps, alors séchez-vous bien!).

10. Et évitez absolument d'arracher les peaux mortes.

Universal Pictures / Via reactiongifs.com

D'abord, ça peut faire mal. Et surtout ça agrandit les fissures, plaies à vif. Pour éviter ces peaux mortes inesthétiques, vous pourrez pratiquer un gommage, mais seulement quand vos lèvres ne seront plus gercées (voir plus bas la gourmandise à faire!).

11. Le miel, meilleur ami de vos lèvres.

Screen Gems / Via giphy.com

Le miel a des vertus cicatrisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et adoucissantes. Dès que vos lèvres commencent à tirailler, enduisez-les de miel le soir avant d'aller vous coucher.

12. Fabriquez votre huile anti-gerçures.

splendiferoushoney.tumblr.com

Sachez-le, vous hydratez votre peau, et donc vos lèvres, non pas avec de l'eau, mais avec du gras! Voici donc une petite recette aux 4 huiles végétales: huile d'onagre, huile de millepertuis, huile d'arnica et huile de camomille. Mélangez ensemble 25 ml de chacune, vous aurez votre petit pot à emporter partout, pour appliquer 4 fois par jour sur vos lèvres gercées!

13. Vous voulez un baume à faire vous-même? Le voici.

t-pains.tumblr.com

C'est le baume DIY que vous pouvez appliquer autant de fois que vous le désirez, pour protéger vos lèvres du froid et prévenir les gerçures. En plus, il a un effet gloss: tout pour plaire. Cette recette très simple est au beurre de karité et au miel et nous vient de la slow cosmétique!

Mélangez 1 cuillère à soupe de beurre de karité ramolli (en le posant un peu sur un radiateur) avec 1/2 cuillère à café de miel, et 1 goutte d'huile essentielle de géranium rosat (attention quand même les allergiques au parfum, n'ajoutez pas l'huile essentielle!). Touillez bien, versez cette préparation dans un petit pot que vous mettrez 24 heures au frigo, afin que sa texture durcisse et devienne celle d'un baume. Et voilà!

14. Un secret de grand-mère: le cataplasme urgent!

NBC / Via giphy.com

Pour calmer rapidement la sensation de démangeaison, et apporter à la fois un effet rafraîchissant et un soulagement rapide, vous pouvez utiliser... de la pomme de terre!

C'est un remède de grand-mère: épluchez et râpez une pomme de terre, puis appliquez directement sur les lèvres, jusqu'à ce qu'elles deviennent chaudes.

15. Et les crevasses, c'est quoi?

effyxtanner.tumblr.com

Les crevasses sont de petites plaies linéaires, à fond rouge vif, sur vos lèvres et/ou aussi souvent aux commissures des lèvres: là le sourire devient carrément impossible! En plus, dès que les crevasses sont en contact avec un corps étranger (boisson ou nourriture), vous ressentez une douleur très vive... Ça vous arrive aussi?

16. Essayez la tisane-lotion contre les crevasses.

TBS / Via reactiongifs.com

Cette tisane est un mélange de plantes médicinales qui activent la circulation du sang, aident à la cicatrisation et combattent l'inflammation. Vous pouvez en boire et en appliquer sur vos crevasses 2 fois par jour.

Il vous faut 50g de sauge(feuille), de vigne rouge(feuille), de menthe douce(feuille), de réglisse(racine), 25g de mauve(fleur) et de citronnelle(plante). Versez 4 cuillères de ce mélange dans 1 litre d'eau à faire bouillir puis laisser infuser 10 minutes, et filtrez.

Vos crevasses apprécieront aussi le gras, encore plus que les gerçures: usez et abusez de l'huile anti-gerçures et de votre baume à lèvres!

17. Quand vos lèvres ne seront plus gercées, une petite gourmandise!

lovethisgif.com / Via giphy.com

C'est le gommage au sucre, qui exfolie naturellement vos lèvres pour éviter les petites peaux mortes. Mélangez tout simplement 1 cuillère à café de sucre avec 1 cuillère à café de miel. À appliquer en massant doucement du doigt sur les lèvres. Rincez et appliquez votre baume à lèvres. Oui, toujours lui!

18. Et un petit masque yaourt-citron rien que pour elles!

ccpancakes.tumblr.com

À faire une fois de temps en temps pour prévenir les gerçures: versez quelques gouttes de citron dans du yaourt nature et mélangez bien. Appliquez sur vos lèvres, puis laissez agir 45 minutes. Rincez ensuite généreusement à l'eau tiède.

Avec ce masque, vos lèvres seront lisses et pulpeuses, promis.

19. Une dernière astuce pour démaquiller en douceur votre rouge à lèvres.

konczakowski.tumblr.com

Si vous maquillez vos lèvres, par exemple avec un rouge «longue tenue»... Un truc efficace pour l'enlever en douceur: déposez un peu d'huile d'olive sur vos lèvres, et essuyez-les ensuite avec un mouchoir en papier. C'est en plus un soin excellent!

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss