go to content

L'icône de demande d'ami sur Facebook est désormais féministe

La silhouette féminine n'est désormais plus dans l'ombre de son homologue masculin.

posté le

L'icône a été modifiée, si bien que maintenant la silhouette féminine se trouve devant la silhouette masculine. C'est une des designers de Facebook, Caitlin Winner qui a remarqué qu'avant «la femme était littéralement dans l'ombre de l'homme.»

Facebook / Via medium.com

«A mon grand étonnement, peu après mon arrivée en tant que graphiste chez Facebook, j'ai découvert quelque chose de contrariant dans les glyphes» a affirmé Caitlin Winner dans un article du Medium.

La première chose qu'elle a découverte est que «l'icône homme était symétrique sauf pour sa coupe de cheveux, mais la femme n'était pas droite au niveau de l'épaule» et cette petite écornure était justement «à l'endroit même où l'icône homme se plaçait devant elle, comme dans l'icône "amis", au-dessus.»

«Je me suis dis que ce n'était pas bien méchant, juste une erreur, mais en tant que femme aux épaules robustes, cette écornure m'a offensée».

Après avoir redonné sa forme à l'icône femme, Caitlin Winner lui a également offert une coupe «plus moderne», ainsi qu'une coiffure plus lisse à l'icône masculine.

Facebook

La graphiste a également modifié l'icône «groupes» afin que la femme ne soit plus «au fond à gauche derrière un grand groupe d'hommes placés au centre.»

Facebook / Via medium.com

«Là encore, j'ai mis la femme en avant» a-t-elle dit.

Depuis que les nouvelles icônes ont été lancées, on a pu remarquer parmi les comptes Facebook de Buzzfeed que sur le profil des femmes, le personnage féminin est mis en avant, alors que sur le profil des hommes, c'est le personnage masculin qui reste devant.

Pas mal question égalité des sexes, non?

Laura Silver is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Laura Silver at laura.silver@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.