Aller directement au contenu

    Ce photographe recrée les derniers repas de condamnés à mort cette année

    Avec A Year of Killing, le photographe Henry Hargreaves veut mettre en évidence le nombre de prisonniers qui sont tués chaque année aux États-Unis.

    Le photographe Henry Hargreaves a recréé les derniers repas mangés par des prisonniers dans le couloir de la mort aux États-Unis en 2016 pour une nouvelle série.

    Ces œuvres sont une suite à sa série de No Seconds («Pas de rab»), publiée en 2011.

    Henry Hargreaves explique avoir décidé de revenir à cette série pour mettre en évidence le nombre de prisonniers qui continuent d'être sujets à la peine de mort.

    Tandis que la dernière série montrait des repas de prisonniers sur les 40 années précédentes, A Year of Killing montre des repas mangés par des prisonniers exécutés en 2016.

    Il voulait également souligner la durée pendant laquelle les prisonniers demeurent dans le couloir de la mort avant d'être exécutés, «même quand il y a de sérieux doutes au sujet de tant d'affaires», selon le catalogue de l'exposition.

    «Les exécutions décidées par les États [sont] devenues de plus en plus problématiques à cause de la difficulté d'accès à des poisons efficaces, de [biais] sociaux et racistes évidents, et du risque d'erreur humaine lors de la désignation d'un coupable», a expliqué Henry Hargreaves à BuzzFeed News.

    «Les exécutions se poursuivent à un rythme rapide», a-t-il ajouté. «J'espère que ceci aidera à mieux informer les gens sur cette pratique».

    Hargreaves a recréé les images en se basant sur les dossiers des prisons, qui indiquent ce que les prisonniers ont demandé pour leur dernier repas.

    Certains prisonniers choisissent d'avoir un repas spécial, tandis que d'autres prennent simplement ce que propose la prison.

    En plus d'une photo de la nourriture, Hargreaves indique également le nom et l'âge du prisonnier, ainsi que le temps qu'il a passé dans le couloir de la mort et la méthode d'exécution.

    Aux États-Unis, les prisonniers condamnés à mort ont en moyenne passé 18,5 années dans le couloir de la mort avant d'être exécutés.

    Hargreaves explique qu'il utilise la nourriture comme un moyen de montrer la culture, la vie et le monde des personnes par un prisme différent.

    Ce post a été traduit de l'anglais.